Contenu réalisé avec le soutien d’Asics.
Récap Jour 7 – Tokyo se met en mode record
Cette septième journée des Mondiaux a été une masterclass d’athlétisme : les finales ont non seulement livré leurs médailles, mais aussi une pluie de records. Championnats, meilleures perfs mondiales de l’année et records nationaux se sont enchaînés sur la piste comme un DJ en fin de soirée. Tokyo aime les grands rendez-vous, et ce vendredi n’a pas déçu.
Résultats & temps forts
- 200 m hommes (finale)
Noah Lyles a remis les pendules à l’heure et surtout au chrono : 19’’52, à un millième de sa meilleure perf de la saison réalisée en demies. Kenny Bednarek réalise son meilleur chrono de la saison : 19’’58, et Bryan Levell son record personnel en 19’’64. Cinq athlètes sous les 19″78, on peut parler d’un niveau stratosphérique sur cette finale. - 200 m femmes (finale)
Après le 100 m, on a assisté à une nouvelle démonstration de Melissa Jefferson-Wooden sur la piste de Tokyo. Seule au monde, elle réalise la meilleure performance mondiale de l’année en 21″68. Les trois suivantes se tiennent en 8 millièmes de seconde : Amy Hunt (22″14), Shericka Jackson (22″18) et Anavia Battle (22″22).
- 400 m haies femmes (finale)
Femke Bol continue d’écrire l’histoire et nous prouve que c’est une femme des grands rendez-vous : 51’’54, meilleure performance mondiale de l’année. Jasmine Jones en 52’’08 (record personnel) et Emma Zapletalova en 53″00 (Record de Slovaquie) suivent, un podium qui fleure bon le renouveau mondial de la discipline. - 400 m haies hommes (finale)
Rai Benjamin signe un chrono monstrueux : 46’’52, son meilleur temps de la saison. Derrière, Alison dos Santos (46″84) et Abderrahman Samba (47″06, meilleur chrono de la saison) complètent un trio d’élite. Déception pour Karsten Warholm qui termine 5e après un gros départ. - Triple saut hommes (finale)
Pedro Pichardo survole la finale avec un bond à 17,91 m, meilleure performance mondiale de l’année. Andrea Dallavalle (17,64 m, record personnel) et Lázaro Martinez (17,49 m, SB) offrent un concours de très haut vol. Quatre athlètes au-delà de 17,40 m : du grand art.
Les Bleus du jour
De la réussite des demi-fondeurs Français à l’échec des coureuses de 800, journée mitigée pour l’athlétisme Français.
- Nos trois mousquetaires français seront au rendez-vous de la finale du 5 000 m. Pas impressionné par l’ampleur de l’événement, Étienne Daguinos va chercher la dernière place qualificative de sa série. Il inspire ainsi Jimmy Gressier et Yann Schrub, respectivement 2e et 7e de la seconde série. Et pourquoi pas une nouvelle médaille pour le fond Français ?
- Sur les demi-finales du 800 m femmes, nos trois Française ne sont pas passées loin d’accéder à la finale. Fin de championnats pour Anaïs Bourguoin, Rénelle Lamote et Clara Liberman. Ce n’est que partie remise pour ces athlètes qu’on devrait revoir prochainement !
- Enfin, sur la finale du triple saut hommes, Jonathan Seremes va chercher une honorable 8e place !
Programme de demain – Vendredi 19 septembre
Retour des doubles sessions demain avec :
- La finale du 20km marche femmes et hommes. Côté Français, on attendra Clémence Beretta, Pauline Stey, Gabriel Bordier et Aurélien Quinion !
- Lancer de poids et de javelot femmes (finales)
- 5 000 m femmes (finale) : Qui de Beatrice Chebet, Gudaf Tsegay ou Agnes Jebet Ngetich deviendra championne du Monde ?
- 800 m hommes : Emmanuel Wanayonyi devra se méfier de Mohamed Attaoui, Djamel Sedjati ou encore Marco Arop. Grosse finale attendue !
Rendez-vous demain très tôt pour une longue journée.
Retrouvez ici tous les résultats des Mondiaux de Tokyo !