Blog | The Running Collective

Championnats du monde d’athlétisme Indoor 2025 : Bilan des performances françaises

Marie-Julie Bonnin championne du monde

Les 20es Championnats du monde d’athlétisme en salle se tenaient du 21 au 23 mars 2025 à Nankin, en Chine.

Initialement prévus en 2020 puis reportés en raison de la pandémie, ces championnats ont rassemblé l’élite mondiale de l’athlétisme indoor et parmi les neuf athlètes français qui concouraient, plusieurs se sont illustrés.

MARIE-JULIE BONNIN PREMIÈRE FRANÇAISE CHAMPIONNE DU MONDE DE SAUT À LA PERCHE

 

C’est la première fois qu’une athlète française est championne du monde de saut à la perche. Marie-Julie Bonnin a remporté le concours des Mondiaux en salle de Nankin (Chine), samedi 22 mars.

La Bordelaise de 23 ans a effacé une barre à 4,75 m à son deuxième essai, égalant au passage le record de France de la discipline.

 

Médaillée de bronze lors des championnats d’Europe, à Apeldoorn (Pays-Bas), début mars, Marie-Julie Bonnin décroche ainsi son premier titre international. Elle a devancé la Slovène Tina Sutej (2e, 4,70 m), la Suisse Angelica Moser (3e, 4,70 m).

« Je n’en reviens pas, je ne réalise pas du tout… “Championne du monde”, je ne vais pas m’y faire, il va falloir qu’on me le répète pendant pas mal de temps », exultait la jeune femme après sa victoire, le drapeau bleu, blanc, rouge enveloppé autour de ses épaules. « Franchement, c’est un vrai braquage, je suis hyper fière », ajoute Marie-Julie Bonnin, qui n’avait même pas forcément prévu de faire les Mondiaux en salle à l’entame de la saison et se présentait en outsider en Chine.

Marie-Julie Bonnin championne du monde en salle

Wilhem Belocian, en argent sur 60 m haies


Enfin une médaille mondiale pour Wilhem Belocian ! À 29 ans, le hurdler a pris la deuxième place du 60 m haies en 7’’54, derrière l’intouchable Grant Holloway (7’’42). Il met ainsi fin à une attente de dix ans depuis ses débuts en équipe de France seniors. Magnifique !

Dans une course où chaque erreur se payait cher, Belocian a su gérer la pression et franchir la ligne juste devant le Chinois Junxi Liu (7’’55). Il prolonge ainsi la tradition des hurdleurs français aux Mondiaux indoor, avec un podium tricolore dans cette discipline pour la septième édition consécutive. « Je savoure vraiment cette médaille », a-t-il réagi après la course.

Wilhem Belocian et Grant Holloway

Les autres résultats des athlètes français

Célia Perron, finaliste du pentathlon

Mission réussie pour Célia Perron, qui termine à une belle septième place du pentathlon avec 4433 points. Malgré un début de compétition compliqué, elle a su se reprendre à la longueur (6,07 m) avant de conclure en beauté avec un 800 m plein d’audace (2’12’’84). Ce résultat lui permet de renforcer son classement au ranking en vue d’une qualification pour les Mondiaux de Tokyo l’été prochain.

Yanis Meziane, coup du sort en demi-finales

Grand espoir du 800 m, Yanis Meziane a impressionné en séries avec le meilleur temps global (1’46’’07). Malheureusement, sa route s’est arrêtée brutalement en demi-finales après avoir été déséquilibré par le Kényan Noah Kibet. Il a franchi la ligne en 2’23’’95, impuissant. La Fédération Française d’Athlétisme a déposé un appel, finalement rejeté. Une énorme déception pour le champion d’Europe U23, qui avait montré de belles promesses.

Jimy Soudril, frustré en 400 m

Le médaillé de bronze européen n’a pas pu briller à Nankin. Jimy Soudril a terminé cinquième de sa série en 47’’28, trop juste pour espérer une qualification.

Melvin Raffin, journée noire au triple saut

Grosse désillusion pour Melvin Raffin, qui termine non classé en finale du triple saut après trois essais mordus. Une compétition à oublier pour le Français, qui n’a malheureusement jamais trouvé ses marques… Il y a des jours comme ça.

Perche masculine : Thibaut Collet et Baptiste Thiery en difficulté

Dans une finale de très haut niveau dominée par l’intouchable Mondo Duplantis (6,15 m), Thibaut Collet et Baptiste Thiery n’ont pas réussi à rivaliser. Collet termine onzième avec 5,50 m, échouant à 5,70 m. De son côté, Thiery a été éliminé à 5,50 m.

Pascal Martinot-Lagarde, éliminé en demi-finales du 60 m haies

Malgré un bon chrono en demi-finales (7’’69), Pascal Martinot-Lagarde a échoué aux portes de la finale. À 33 ans, il montre néanmoins qu’il reste compétitif à ce niveau.

Avec deux médailles (trois athlètes finalistes) sur neuf athlètes engagés, l’équipe de France repart de Nankin avec des motifs de satisfaction. La victoire historique de Marie-Julie Bonnin et la confirmation de Wilhem Belocian marquent les esprits. Place désormais à la préparation de la saison estivale avec en point d’orgue les mondiaux outdoor à Tokyo.

Les derniers articles

Retour en haut

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur

Merci pour votre participation !

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur