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Comment courir un 5km et un 10km route ?

TOUS NOS CONSEILS !

Le 5km et le 10km sur route sont des distances exigeantes. Elles nécessitent une préparation bien particulière et une gestion de course parfaitement exécutée pour prendre du plaisir et battre ses records.  On a tous déjà connu le fameux « popcorn » sur un 10K à terminer le dernier kilo à allure semi. 

Autant dire que plus tard le popcorn il arrive, mieux on s’en porte. Alors pour vous aider à vous préparer et gérer au mieux ces distances, voici tous nos conseils !

Pierre Xolin Asics

Ayez confiance en vous, en votre préparation et connaissez votre allure

Que ce soit sur 5km ou sur 10km, il est avant tout important d’avoir en amont réalisé une préparation adéquate vous permettant d’avoir confiance dans les résultats que vous visez. L’idée est d’avoir un plan d’entrainement à moyen/long terme en fonction de la date de votre objectif pour avoir un vision clair de vos entrainements et de vos échéances intermédiaires

Plus votre préparation est bien ficelée et bien respectée, plus vous serez en mesure d’être exact sur l’allure espérée.

Et pour cela… Osez l’ambition !

Par cela on entend qu’il faut essayer de viser le meilleur de vous-même. Les risques ne seront pas à prendre le jour de la compétition, alors mettez toutes les chances de votre côté en étant sérieux à l’entrainement. C’est aussi cela qui vous permettra de vous connaître parfaitement à la fin de votre préparation et d’être sur de partir sur les bonnes allures (et éviter le popcorn). Au delà de l’entrainement physique, pensez également à travailler votre mental. C’est lui qui vous aidera à vous surpasser dans la difficulté.

Échauffez-vous correctement

 

Alors oui, cette étape peut paraitre anodine, mais vos muscles et vos articulations (et même votre coeur) vous remercieront pendant la course si cette étape a été effectuée avec sérieux ! N’oubliez pas que sur ce genre de distances (et comme beaucoup d’autres) l’intensité est au maximum dès le début, alors le corps doit être prêt à 100% dès le coup fusil !

Alors, le jour de la course, n’hésitez pas à arriver un peu plus en avance pour être sur d’avoir le temps de vous échauffer vraiment correctement. L’échauffement est également l’occasion de se préparer mentalement, de se concentrer et de se mettre dans sa bulle pour ceux qui en ressentent le besoin. 



@pao.llla-CNSD-05_04_22-PM-051

Ne partez pas trop vite, la gestion de course est primordiale

Il est essentiel de répartir correctement son effort tout au long de course. Les runners débutants ont tendance à partir un peu vite, mais l’expérience et l’entrainement permettent de comprendre et de connaitre les bonnes allures. Rappelez-vous, il faut toujours se méfier de l’emballage en début de course ! L’idée est d’être le plus régulier possible durant toute la course (quitte même à finir plus vite, donc ne pas hésiter à en garder un peu sous le pied pour la fin de course et réaliser ce qu’on appelle “negative split”, soit que la deuxième partie de course soit réalisée plus vite que la première). Cela vous permettra d’une part de vous rapprocher le plus possible de vos objectifs, mais également de prendre du plaisir durant votre compétition.

Pour le 10k : être en contrôle jusqu’au 5ème km

La plus grosse erreur sur 10km est de partir trop vite et de ne plus sentir ses jambes dès le 5ème kilomètre. Alors gardez en tête qu’à mi-course, vous devez toujours vous sentir à “l’aise” (pas de là à discuter pendant que vous courez, mais comprendre que vous en avez encore de quoi “en remettre sur la fin de course”). 

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Tout donner sur la dernière ligne droite

Parfois (et même souvent) c’est ce qui fait la grande différence sur le résultat final. On fini tous par regretter les deux, trois secondes qu’on n’aura pas eu le courage d’aller chercher alors que c’est elles qui nous auraient permis d’aller décrocher un RP. 

Alors comme on dit, dans la dernière ligne droit on débranche le cerveau ! Dites-vous que vous n’avez rien à perdre et vous serez encore plus fiers de vous en franchissant la ligne d’arrivée.

Équipez vous avec le bon matériel

 

Chez The Running Collective on accorde une grande importance au matériel utilisé. Au final, c’est un vrai outil d’aide à la performance lorsque celui-ci est véritablement adapté à la distance que vous courrez, votre foulée ou encore votre morphologie. Nous vous avons d’ailleurs fait un article complet sur les chaussures de running les plus adaptées pour courir un 5K/10K, vous pouvez le retrouver juste ici. 

Sur le comparateur, vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les modèles cités au meilleur prix du marché.



@pao.llla-PUMA-28

Prenez du plaisir

Au delà de la performance physique, la course à pied reste un sport. Alors comme pour tout loisir, prenez du plaisir dans ce que vous accomplissez ! 

Au fait, The Running Collective a sorti son application pour retrouver encore plus facilement les meilleurs équipements de running aux meilleurs prix du marché. Disciple pour Apple et Android, n’hésitez pas à nous rejoindre : télécharger l’application ici