On vous en a déjà parlé dans un article (que vous pouvez aller lire ici), mais en 2025 Nike fait totalement évoluer sa gamme running. L’idée de cette ré-organisation, c’est de faciliter la compréhension de tous les modèles de running qui existent chez la marque américaine. On vous comprend, c’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Pour résumer ce point rapidement, la gamme Nike running (on ne parle pas des modèles de compétition ici) sera désormais divisée en trois franchises :
- Structure : qui favorisera la stabilité et le soutien
- Pegasus : qui favorisera la polyvalence et la réactivité
- Vomero : qui favorisera le confort et l’amorti
La gamme Vomero (qui sera elle-même composée de trois modèles différents : la version classique, la version Plus et la version Premium) viendra proposer des modèles confortables et amortissants destinés aux footings cool, aux entrainements lents et sorties longues. La Vomero 18, qui est la première paire de la gamme à être révélée, peut être considérée comme la toute nouvelle remplaçante de la très célèbre Nike Invincible.
Vous l’aurez donc compris la version 3 était la dernière itération de la gamme Invincible qui avait été appréciée par un très large éventail de coureurs, du débutant au coureur confirmé (les versions 1 et 2 avaient d’ailleurs été davantage appréciées).
Si vous aviez apprécié ce modèle : ne vous inquiétez pas ! Le modèle Vomero 18 arrive en 2025 avec de grandes promesses 😁
Précisions : nous n’avons pas encore testé le modèle. Il sera disponible à partir du 27 février 2025.
Présentation générale du modèle Nike Vomero 18
Le modèle Vomero est destiné aux coureurs qui cherchent une paire de chaussures confortable et qui apporte un amorti maximal contre les chocs : comme on le disait juste au-dessus, ce modèle c’est globalement le successeur de l’Invincible 3, qui ne sera certainement plus commercialisée prochainement.
C’est une paire qui est aussi bien destinée aux coureurs débutants qui cherchent une paire hyper confortable et hyper amortissante qui recherchent un max de sécurité, qu’aux coureurs confirmés qui cherchent une paire de chaussure confortable à intégrer dans leur rotation chaussures.
C’est une paire qui est d’ailleurs aussi bien adaptée aux sorties courtes qu’aux sorties longues à faible intensité. C’est également une paire qui conviendra aussi bien aux coureurs légers qu’aux coureurs lourds.
![Nike Vomero 18](https://blog.therunningcollective.fr/wp-content/uploads/2025/02/Nike-Vomero-18.jpg)
La semelle est plus épaisse pour apporter un meilleur amorti, le confort est lui aussi amélioré, tout comme la durabilité de la semelle et du mesh.
Caractéristiques techniques et performances du modèle Nike Vomero 18
- Type de surface : route et chemin
- Technologies utilisées : pas de carbone, mousse ReactX et ZoomX
- Utilisation en compétition : elles ne sont pas prévues pour, mais vous pouvez courir avec en compétition si vous n’avez que cette paire.
- Type d’amorti : mou
- Type de foulée : neutre
- Drop : 10mm
- Rythme : faible
- Poids : 325 grammes chez les hommes et 263 grammes chez femmes
- Prix : non communiqué
Nike Invincible 3 VS Vomero 18 : quelles différences ?
Pour commencer, on tient à préciser que la Vomero 18 reste une descendante de la Vomero 17. Elle reprendra donc certains codes de la gamme Vomero, tout en ajoutant une touche d’Invincible.
La principale différence entre l’Invincible 3 et la Vomero 18, c’est les technologies utilisées. Alors que l’Invincible 3 était seulement équipée de mousse ZoomX, la Vomero 18 contient de la mousse ZoomX et ReactX. La volonté de Nike ici, c’est de pouvoir apporter un peu de dynamisme. Pour vous donner un ordre d’idée, la mousse ReactX est, par exemple, utilisée sur les Pegasus 41, qui sont des chaussures plus polyvalentes que les Vomero. Ici, la mousse ReactX a été ajouté au niveau du talon et de l’avant-pied pour favoriser la réactivité. Donc finalement, on se retrouve avec une double couche de mousse, à la fois amortissante et réactive (pour être exact, sur les Vomero 17 on avait déjà une double densité de mousse avec la mousse Cushlon 3.0. Mais on n’était clairement pas sur les mêmes attentes en termes de réactivité qu’avec la ReactX).
En revanche, Nike n’a pas souhaité que ce dynamisme soit rendu possible au détriment du confort, c’est vraiment pas le but de cette paire. Alors pour compenser, Nike a ajouté 6mm de mousse en plus (la hauteur de talon était de 40mm sur la version précédente contre 46mm aujourd’hui).
L’amorti et la protection sont donc meilleurs sur cette version de la Vomero, tout en conservant un bon niveau de dynamisme.
On a hâte de voir ce que ça donne, parce que concernant le modèle Invincible, le côté réactivité était quasiment inexistant, les chaussures étaient vraiment très molles. Si ce nouveau modèle arrive à rester très performant d’un point de vue amorti tout en devenant un peu plus réactif, on sera certainement sur un très bon équilibre de chaussures.
![Nike Vomero 18](https://blog.therunningcollective.fr/wp-content/uploads/2025/02/Nike-Vomero-18-1.png)
Nike Vomero 18 : pour quel type de coureur et quel type de séance ?
Comme évoqué un peu plus haut, avec ce modèle Nike souhaite tout autant s’adresser aux coureurs élites qu’aux coureurs débutants.
Pour les coureurs débutants, cette paire convient tout à fait pour être une paire de chaussures du quotidien, confortable, avec laquelle on peut tout faire. Si vous courez 1 ou 2 fois par semaine, elles seront idéales.
Elles permettent de courir en limitant les impacts et en se préservant.
Pour les coureurs plus expérimentés, elles seront idéales pour être intégrées dans une rotation de chaussures. En particulier sur les footings de récup, les échauffements, les sorties longues : dès qu’il s’agit de courir en endurance fondamentale ou, en tout cas, à des allures pas « trop élevées« .
D’ailleurs, on ne l’invente pas, c’est clairement ce qu’annonce Nike : “La chaussure a été construite pour plaire à la fois aux nouveaux coureurs qui cherchent leurs premières chaussures, mais aussi aux coureurs en quête de performance qui veulent une paire confortable pour leur rotation”.
![](https://blog.therunningcollective.fr/wp-content/uploads/2025/02/Nike-Vomero-18-2.jpg)
Pour le type de séance vous l’aurez compris, elles sont plutôt destinées à être utilisées sur des allures plutôt « faibles ». Néanmoins, on manque encore de recule dessus vu qu’on ne les a pas testé. Surtout que cette version, équipée des mousses ZoomX et ReactX peut vraiment nous surprendre
Nous mettrons à jour cet article avec notre avis dès que nous aurons l'occasion de les essayer.
Où trouver le modèle la Nike Vomero 18 au meilleur prix ?
Les Vomero 18 seront disponibles à partir du 27 février 2025.
En attendant, pour trouver tout votre équipement d’athlétisme au meilleur prix et profiter de réductions exclusives : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !