Asics, Pour la recup, Testing

Test et avis de la nouvelle Asics Gel-Kayano 30

Asics Gel-Kayano 30 : la chaussure la plus stable de la gamme

En ce début d’été, la marque japonaise dévoile son tout nouveau modèle de chaussure de running : la Gel-Kayano 30. Après la sortie de son modèle iconique, la Nimbus 25 il y a quelques mois, Asics marque un grand coup avec la nouvelle Gel-Kayano 30. 

Confort, stabilité et amorti : voici comment la marque définit sa nouvelle paire de chaussure de footing. Capable de s’adapter à chaque foulée et à chaque coureur, la Gel-Kayano est un combiné des dernières technologies en vogue promettant à chaque coureur une expérience réussie à chaque run.

Ce tout nouveau modèle sera officiellement disponible à partir du 1er juillet 2023 ! 

Asics Gel Kayano 30

Pour quel type de course ?

Le modèle Gel-Kayano a complètement fait peau neuve en 2023, que ce soit d’un point de vue esthétique comme technique. En revanche, l’objectif même de la chaussure reste inchangé : proposer à tous les coureurs un modèle apportant un maximum d’amorti et de stabilité.

En gros : c’est la chaussure de footing par excellence

C’est bien évidement un modèle qui va privilégier le confort à la performance (on vous déconseillera de tenter d’aller faire des séances avec ces chaussures : ce n’est vraiment pas leur domaine de prédilection). En revanche, si vous êtes coureur débutant ou que vous souhaitez maximiser votre confort lors de vos sorties longues sans trop de rythme ou footing de récupération : ces chaussures seront faites pour vous. 

C’est une chaussure relativement lourde qui ne vous apportera pas un grand dynamisme (même si dans cette 30ème version de la Kayano, Asics a fait en sorte de la rendre un peu plus dynamique et réactive). Si vous souhaitez vous lancer dans vos première courses sur routes (semi et marathon) et que vous n’avez pas forcément envie d’investir dans trop de paires de chaussures : elles pourront être un bon choix pour limiter les impacts et les risques de blessures kilomètre après kilomètre. Pour un coureur débutant ou un runner qui court une à deux fois par semaine, elles apparaissent comme une bonne alternative avant de se tourner vers des modèles qui visent d’avantage la performance et la vitesse. 

Gel-Kayano 30 vs Gel-Nimbus 25

Vous vous posez certainement la question des principales différences entre la Gel-Kayano 30 et l’autre modèle phare de chez Asics, sorti il y a à peine quelques mois : la Gel-Nimbus 25. C’est simple : la Gel-Nimbus 25 est une paire de chaussure hyper-polyvalente qui peut permettre d’effectuer tous types de sorties (footing souple, footing actif, récup, séance seuil…). C’est une paire de chaussure à-tout-faire, un bon compromis entre confort et dynamisme. Elle sera parfaite pour vous si vous êtes un coureur assez léger à la recherche d’une paire dynamique et confortable. C’est un modèle qui sera d’avantage tourné « performance » (même si, attention : elle ne fait pas partie des paires de chaussures typées compétition de chez Asics). 

Vous l’aurez donc certainement compris : la Gel-Kayano 30 est plus adaptée pour des coureurs plus lourds qui recherchent amorti, confort et stabilité sans avoir particulièrement envie de mettre un rythme élevé pendant leurs sorties. C’est également une bonne paire de chaussure si vous avez tendance à vous blesser régulièrement : grâce à on amorti elle pourra plus efficacement vous protéger des impacts et des chocs. 

On avait d’ailleurs rédigé un article sur les différences entre les modèles Invincible de chez Nike et la Nimbus 25 de chez Asics il y a quelques mois. Vous pouvez retrouver l’article ici si le sujet vous intéresse

Caractéristiques techniques

Visuellement, la chaussure a bien changé. Finie l’époque où l’on pouvait voir à travers la semelle la technologie GEL. Aujourd’hui, elle est totalement intégrée et dissimulée dans la semelle intermédiaire. D’ailleurs, cette technologie a elle-même évolué puisque le GEL a été remplacée par la technologie PURE GEL (la même que la Nimbus 25). L’idée est simple : rendre l’absorption des chocs et le confort encore meilleurs. 

Toujours dans l’objectif d’améliorer au maximum le confort, la mousse FlyteFoam Blast + Eco vient remplacer les mousses « ancienne génération » pour garantir une meilleure expérience à chaque foulée. 

Et pour finir, si Asics nous promet un modèle encore plus stable, c’est bien évidemment à raison : la marque a ajouté dans cette version la technologie 4D GUIDANCE SYSTEM. Cette technologie guide le déroulement du pied et s’adapte à la foulée et au parcours lors de vos sorties.

Comment ça fonctionne ? C’est simple : un pod a été ajouté dans la partie interne de la voûte plantaire dans l’objectif de réduire le temps passer en pronation (et donc de gagner en stabilité). On retrouve également la même mousse que la semelle intermédiaire (FlyteFoam Blast Eco+) avec une plus faible densité dans l’idée d’améliorer le retour d’énergie. 

Gel Kayano 30

Ce concentré de technologies va permettre d’aider à ramener le pied plus facilement en position neutre pour limiter au maximum l’instabilité à chaque foulée. La semelle extérieure est composée des mêmes matériaux que la Novablast 3 notamment : le caoutchouc AHAR+ offrant une adhérence relativement bonne sur terrain sec.

POIDS : 303 grammes H / 263 grammes F

DROP : 10mm

TERRAIN : route et sentier non technique

PRIX : 200€

Confectionnée au Japon, la Gel-Kayano 30 est considérée par Asics comme étant leur paire de chaussure stable la plus aboutie. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *