Blog | The Running Collective

Championnats du Monde athlétisme tokyo 2025 Jour 2 : récap

Contenu réalisé avec le soutien d’Asics.

Quelle deuxième journée à Tokyo ! Les premières finales plus tardives, des qualifications clé, et un ascenseur émotionnel chez les Français conclut par une victoire de Jimmy Gressier sur le 10 000 mètres. Bref, on est pas prêts d’oublier ce dimanche 14 septembre.

Résultats et temps forts – Jour 2 des Mondiaux de Tokyo

Le marathon femmes a offert une course haletante sous la chaleur tokyoïte : Peres Jepchirchir s’est imposée en 2:24:43, devant Tigst Assefa (2:24:45) après un duel qui s’est joué dans les deux derniers kilomètres. Manon Trapp, seule Française au départ, termine 32ᵉ en 2h36:09, au courage.

Moment historique pour les Bleus : Jimmy Gressier devient champion du monde du 10 000 m en 28:55:77, grâce à un finish de patron. Kejelcha et Almgren complètent le podium, battus à la régulière par un Gressier en feu qui a fait rugir tout le Stade de Tokyo.

En longueur femmes, Tara Davis-Woodhall s’impose avec un bond à 7,05 m, confirmant son statut de favorite. Hilary Kpatcha, meilleure Française, termine 7ᵉ avec un joli 6,82 m qui lui permet de repartir avec le sourire et de l’expérience plein les pointes.

Coup de théâtre dans les séries du 1 500 m hommes : Jakob Ingebrigtsen, champion du monde en titre, est éliminé dès les séries, complètement piégé tactiquement. Un vrai séisme dans le monde du demi-fond qui redistribue les cartes pour la suite.

Du côté du sprint, Melissa Jefferson-Wooden a claqué un impressionnant 10:73 s en demi-finale, annonçant une finale de très haut vol. Julien Alfred a également gagné sa demi en 10:93 s, de quoi faire saliver les fans de sprint.

Chez les hommes, Oblique Seville a frappé un grand coup en remportant le 100 m en (9:77 s) devant Kishane Thompson (9:82 s) et Noah Lyles (9:89 s). Une finale où chaque centième comptait, et où la ligne d’arrivée a été franchie avec des visages crispés mais soulagés.

Retrouvez ici l’intégralité des résultats des Championnats du Monde d’athlétisme de Tokyo 2025.

Les Bleus du jour 

La journée est historique pour le clan tricolore.

  • Gressier s’offre le titre mondial du Jim’mille mètres en 28:55:77, premier Français sacré sur la distance ! Une course tactique qu’il a géré à la perfection, avec un dernier 400 m en 53 s qui a laissé Kejelcha sur place. Toujours placé, patient, et trouvant l’ouverture dans la dernière ligne droite malgré une densité de coureurs importante, Jimmy a surprit tout le monde. À commencer par lui ! Le Français a franchi la ligne d’arrivée en se pointant du doigt d’un air étonné, comme Pierre-Ambroise Bosse à Londres en 2017. Bref, comme il l’a si bien dit, cette victoire de Jimmy Gressier aux Mondiaux de Tokyo, « c’est pour la vie ».

  • Hilary Kpatcha frôle le podium en longueur avec un saut à 6,84 m, meilleure performance de sa saison. Elle termine 4ᵉ mondiale, un résultat qui confirme son retour au plus haut niveau.

  • Sarah Madeleine crée la surprise en se hissant en finale du 400 m haies grâce à un chrono canon de 54:81, record personnel.

  • Manon Trapp boucle son marathon en 2:36:09, 32ᵉ place et un mental d’acier face à la chaleur.

  • Azeddine Habz, malheureusement, s’arrête en séries du 1 500 m, tandis que Romain Mornet arrache sa qualification en demi avec une belle fin de course.

  • Sacha Alessandrini passe en demi-finales du 100 m haies avec un départ fulgurant et un chrono solide (12:97 s).

Les Bleus n’ont pas raflé que des médailles, mais ils ont montré qu’ils étaient venus pour secouer le stade et se battre jusqu’au bout de la piste.

 

Programme de demain – Lundi 15 septembre

  • Marathon hommes avec Takele, Geleta ou encore Ngetich.
  • Perche hommes avec l’ultra-favori Armand Duplantis. Chez les Français on retrouvera Renaud Lavillenie, Ethan Cormont et Thibault Collet.
  • Marteau femmes : Camryn Rogers, DeAnna Price et Brooke Andersen devrait se disputer les médailles en jeu, à moins que d’autres prétendantes poussent le marteau un peu plus loin… et pourquoi notre chère Rose Loga ?
  • 3 000 m steeple hommes avec Soufiane El Bakkali et Lemecha Girma ! Côté Français on gardera un œil sur Djilali Bedrani, Nicolas-Marie Daru et Louis Gilavert.
  • 100 m haies femmes : course très ouverte avec comme principales favorites Russell, Nugent, Visser ou Stark. La Française Sacha Alessandrini sera également sur la ligne de départ.

Quelle journée mémorable à Tokyo ! Plus aucune excuse pour manquer la suite de ces Championnats du Monde alors rendez-vous demain !

Les derniers articles

Retour en haut

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur

Merci pour votre participation !

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur