Contenu réalisé avec le soutien d’Asics
Résultats et Temps Forts – Jour 5 des Mondiaux de Tokyo 2025
Jour 5 restera marqué par une constante : quand les favoris vacillent, d’autres en profitent. Entre records, chutes inattendues et derniers tours de folie, le stade de Tokyo a vibré comme rarement.
Résultats & Moments forts
-
- Saut à la perche femmes (finale) : On a assisté un drôle de concours devenu presque mythique. Les athlètes ont mis du temps à rentrer dans leur finale avec de nombreuses tentatives dès les premières barres. Mais les stars de la discipline ont su se surpasser pour aller chercher les sommets. Résultats : les quatre premières sauteuses établissent leur meilleur perf de la saison. Doublé américain avec Katie Moon qui va chercher les 4,90 mètres tandis que Sandi Morris s’arrête à 4,85 mètres. La Slovène Tina Šutej complète le podium avec ses 4,80 mètres.
-
- Longueur hommes (finale) : Mattia Furlani crée la sensation en allant chercher l’or avec 8,39 m dans un concours où chaque saut comptait. Le jeune Italien réalise le doublé après sa victoire aux championnats du Monde en salle cette année. Tajay Gayle (JAM) et Yuhao Shi (CHN) complètent le podium au terme d’un concours millimétré : 8,34 m pour Gayle, 8,33 pour Shi.
-
- 3 000 m steeple femmes : une course dantesque avec une chute sur l’avant-dernière qui a perturbé une bonne partie des athlètes. Faith Cherotich (KEN) s’impose facilement en 8:51:59, établissant un record des Championnats. La Bahreïni Winfred Yavi décroche la médaille de bronze en 8:56:46 devant l’Éthiopienne Sembo Almayew en 8:58:86. Encore une course de haut niveau !
- 1500 m hommes (finale) : Une finale très attendue se profilait sans de nombreux favoris passé à la trappe lors des qualifs (Ingebrigsten, Habz) ou des demis (Hocker). La voie semblait donc toute tracée pour Josh Kerr. Et bien non ! À la surprise générale et alors qu’il faisait la course parfaite, il se blesse au mollet à 600 m de l’arrivée. Impossible pour lui de garder le rythme, il voit le peloton s’éloigner mètre après mètre. Il terminera tout de même la course avec un chrono anecdotique. Et devant la course continue, avec un suspense jusqu’au bout ! Parti de loin dans la dernière ligne droite, le Portuguais Isaac Nader vient sauter sur la ligne l’Anglais Jake Wightman. Encore une victoire à la photo finish dans ces championnats de dingue ! Le temps du vainqueur : 3:34.10, soit 2 millième de mieux que son dauphin. Le troisième de la course n’est pas bien loin non plus, 3:34.25 pour le Kenyan Reynold Cheruiyot.
Les Bleus du jour
Marie-Julie Bonnin ressort déçue de son coucours, franchissant 4,65 m synonyme de 8ème place. Elle était venue chercher mieux mais n’a pas réussi à mettre en place le travail réalisé à l’entraînement. Ce n’est que partie remise pour Marie-Julie qui se servira de Tokyo pour ses futurs échéances !
Sur le 3 000 m steeple, Flavie Renouard a tout donné dans une course très rapide mais a été gêné par la chute en fin de course. Tokyo aura été une expérience en plus pour la jeune Française.
Côté sprint, Ryan Zézé a claqué un joli 20’’23 en séries du 200 m, un chrono solide qui confirme son retour en forme. Il termine 4ème de sa série mais se classe premier des athlètes qualifiés au temps. Il faudra aller sûrement aller chercher un RP en demies pour se qualifier en finale, on y croit !
Sur les qualifs du triple saut Jonathan Seremes se classe 3ème de sa série avec un saut à 17,07 mètres, de bonne augure pour la finale de jeudi !
Programme de demain – Jeudi 18 septembre
-
- Lancer de javelot (finale) avec Julian Weber qui s’avance en favori. Il devra se méfier de Neeraj Chopra ou encore Arshad Nadeem.
-
- Triple saut femmes (finale) : Gros duel à venir entre Leyanis Perez et Yulimar Rojas ! Restez attentif ça pourrait aller très loin.
-
- Finale du 400 m hommes : Kebinatshipi, Nene, Patterson… trois gars prêts à enflammer le tour de piste.
-
- Finale du 400 m femmes : Sydney McLaughlin-Levrone et ses 48 secondes affolantes sera la grandissime favorite.
-
- Côté Français, on gardera un œil sur Helene Parisot et Ryan Zézé sur les demies du 200 m, Gabriel Tual et Yanis Meziane en demies du 800 m et Clara Liberman, Anaïs Bourguoin et Rénelle Lamote sur les séries du 800 m féminin. Épreuve à suivre de très près !
Les prochains jours s’annoncent électriques, et si les favoris ont tenu leur rang aujourd’hui, on se dit qu’une petite révolution pourrait bien éclater sur la piste dès demain.