Blog | The Running Collective

Quelles chaussures ont utilisé les champions du monde à Tokyo ?

 

Tokyo 2025, c’était plus qu’un simple marathon : c’était une course technologique. Sous la chaleur étouffante de la capitale japonaise, les athlètes ont défié les limites humaines, mais aussi les lois de la physique. Et derrière chaque foulée, une question : quelle chaussure a propulsé ces champions vers la gloire ?

 

Marathon : la domination Adidas 

Les deux marathons auront tenu toutes leurs promesses, avec à chaque fois une décision qui s’est faite au sprint. Il a même fallu la photo finish pour départager les hommes, du jamais vu ! Autre point commun de ces courses : les chaussures portées par les vainqueurs. Peres Jepchirchir et Alphonce Simbu été tous les deux chaussés des Adidas Adios Pro Evo 2 , la chaussure la plus légère du marché sur le marathon. Pas étonnant donc de la retrouver aux pieds des deux champions du Monde du marathon 2025.

5 000 et 10 000 m

On traque les running pour les pointes en passant sur piste. Sur le 10 000 m femmesBeatrice Chebet a opté pour la Nike Victory 2, une chaussure plutôt typée demi-fond puisque conçue pour des distances allant du 800 au 5 000 m. Elle a donc privilégié le retour d’énergie à l’amorti par rapport à la Nike Dragonfly 2 Elite, la pointe pour les longues distances allant du 1 500 au 10 000 m. Sur le Jim’mille mètres hommes (on ne s’en lasse pas) Gressier a du délaisser temporairement son sponsor Kiprun. En effet, la marque Française, ne considérant pas son modèle assez performant, lui a laissé le choix d’opter pour une autre marque sur piste. C’est donc vers Adidas que Jimmy Gressier s’est dirigé avec la Adizero Avanti. En lui souhaitant tout autant de réussite sur piste avec les Kiprun Kipsonic Long !

Place aux 5 000 m. Chez les femmes, Beatrice Chebert a suivi le dicton : on ne change pas une équipe qui gagne. Elle a logiquement gardé ses Nike Victory 2, idéales sur cette distance puisque plus dynamique que les Dragonfly. Contrairement à Chebet, l’Américain Cole Hocker portait lui les Dragonfly 2 Elite , moins contraignantes que les Victory sur cette distance.

Demi-fond

Sur le 3 000 m steeple, Geordie Beamish portait les On Cloudspike Citius 2. La marque Suisse, qui essaye de se développer dans tous les secteurs (running, athlétisme et trail), se fait de plus en plus voir sur les championnats et meetings d’athlétisme. Ils vont certainement tirer profit du titre de Beamish qui a devancé d’un cheveu El-Bakkali. Chez les femmes, Faith Cherotich a elle opté pour les Nike Dragonfly 2, sans doute moins contraignantes aux passages de haies.

Tout comme Beatrice Chebet, la recordman du monde du 1 500 m, Faith Kipyegon était équipée des Nike Victory 2 pour sa victoire. Pas de record du monde mais, au vu de la marge qu’elle avait, on pense qu’elle aurait gagné cette course même pieds nus. Chez les hommes, la surprise portugaise Isaac Nader était chaussé des pointes Asics Metaspeed MD, la pointe parfaite pour le demi-fond chez Asics. 

Sur le 800 m féminin, l’athlète Nike Lilian Odira a sans surprise opté pour les Victory 2, tout comme les deux anglaises qui la suivaient sur le podium : Georgia Hunter Bell et Keely Hodkinson. Chez les hommes, Emmanuel Wanayonyi a porté pour les Adidas Adizero Ambition qui est LA paire ultime pour le demi-fond de la marque aux trois bandes. 

Sprints

Place aux courses dont le seul objectif des athlètes est d’arracher le tartan : les épreuves de sprint ! Sur le tour de piste, Sydney Mclaughlin est sponsorisée par New Balance. Celle qui a remporté la médaille d’or sur 400 m a probablement utilisée la FuelCell SuperComp MD-X v3, ou une version très proche, lors de sa victoire à Tokyo. Chez les hommes, on retourne avec Nike et les Victory 2 portées par le Botswanais Busang Collen Kebinatshipi lors de son éclatante victoire sur le 400 m !

Sur le 400 m haies, l’Américain Rai Benjamin a utilisé les Maxfly 2, la chaussure de sprint de la marque Nike. Chez les femmes, Femke Bol portait des New Balance. S’agissait-il des FuelCell MDX v3 ou d’un équivalent ? Nous ne pouvons pas y répondre car il peut y avoir des prototypes ou des versions personnalisées non rendues publiques.

La Suissesse Ditaji Kambudji est sponsorisée par la marque Suisse On. Lors de sa victoire sur le 100 m haies, elle portait un modèle On Cloudspike avec 7 pointes sous la chaussure, on ne saurait pas vous dire lequel exactement. Sur le 110 m haies, ce sont les Nike Maxfly 2 qui ont mené l’Américain Cordell Tinch vers la victoire.

Sur le 200 mNoah Lyles portait des pointes de la gamme Adizero SP, faites pour le sprint ! Il ne s’agissait pas exactement des dernières SP4, il devait avoir un prototype d’une future pointe pas encore officielle. Chez les femmesMelissa Jefferson-Wooden a logiquement opté pour Maxfly 2 de Nike.

Enfin, sur l’épreuve reine de la piste, le Jamaïquain Oblique Seville n’a étonnement pas utilisé les dernières Adidas Adizero Prime SP4. Il a préféré les Adizero Ambition qui lui ont bien réussi avec ce titre sur le 100 m. Côté féminin, la jeune athlète Américaine Melissa Jefferson-Wooden portait elle la pointe de sprint d’une marque très en vue sur ces Mondiaux : les Nike Maxfly 2 !

Marche 

Sur le 35km marche hommesEvan Dunfee a opté pour les New Balance FuelCell SuperComp Pacer v2, un modèle léger doté d’une plaque en fibre de carbone. Chez les femmesMaria Pérez portait elle les Asics Metaspeed Edge Paris, les préférant aux dernières sorties : les Metaspeed Edge Tokyo.

Surprise sur le 20km marche hommes ! Le vainqueur Caio Bonfim portait des Puma Deviate Nitro Elite 3, les chaussures running à plaque carbone de la marque allemande. Du côté de la course femmes, la vainqueur n’est autre que Maria Pérez qui réalise le doublé 20 et 35km. Toujours les mêmes chaussures : Asics Metaspeed Edge Paris.

Bilan des modèles et marques les plus performantes

Dans les épreuves de course et marche, voici les stats :

    • Nike : 11 titres : 2 en dragonfly, 5 en victory, 4 en maxfly
    • Adidas : 6 titres : 2 en adios pro evo 2, 2 en adizero ambition, adizero avanti, sp 4
    • Asics : 3 titres : 2 en Metaspeed edge Paris, 1 en Metaspeed MD
    • New Balance : 3 titres : 2 en SuperComp MD-X v3, 1 en SuperComp Pacer v2
    • On : 2 titres : On Cloudspike Citius 2
    • Puma : 1 titre : Puma Deviate Nitro Elite 3

 

Toutes épreuves confondues : 

    • Nike : 18 titres (50 médailles)
    • Adidas : 10 titres (38 médailles)
    • Puma : 6 titres (24 médailles)
    • Asics : 4 titres (7 médailles)
    • New Balance : 3 titres (5 médailles)
    • On : 2 titres (3 médailles)
    • Mizuno : 1 titre (2 médailles)
    • DiadoraSauconyJoma : 1 médaille

Avec plus de la moitié des titres à deux, Adidas et surtout Nike restent les leaders incontestés de l’athlétisme de haut niveau. Même si d’autres marques telles que On ou encore New Balance tente de se faire une place, ils sont encore loins d’être vus aux pieds de la plupart des meilleurs mondiaux.

Tokyo 2025 a montré que, pour chaque champion, la chaussure est un véritable partenaire. Que ce soit sur route ou sur piste, du marathon au sprint, chaque détail compte : mousse, légèreté, plaque carbone, grip, confort… et parfois, c’est ce petit plus qui fait la différence entre or et argent.

Les Championnats du Monde de Tokyo ont ainsi été autant une démonstration de talent qu’un défilé de technologie, où les équipementiers tels que Adidas, Puma, Asics et Nike ont tous joué un rôle clé.

 

Où s’équiper comme les pros ?

Si vous aussi vous voulez vous équiper comme les médaillés des Monde d’athlétisme 2025, rendez-vous sur notre site The Running Collective pour comparer les modèles et les trouver au meilleur prix !

Les derniers articles

Retour en haut

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur

Merci pour votre participation !

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur