Il y a un peu plus d’un an, en août 2020, Nike, qui avait déjà provoqué un séisme dans le milieu de la course sur route avec le lancement de sa gamme Vaporfly, révolutionnait cette fois le petit monde de l’athlétisme pur et dur, celui de la piste, avec la sortie publique de la Dragonfly et de la Air Zoom Victory.
Des prototypes de ces 2 pointes « next gen » avaient déjà fait parler auparavant, en particulier aux mondiaux de Doha en 2019, mais, comme cela avait été le cas sur la route, c’est vraiment la mise à disposition au grand public qui a fait grand bruit.
En seulement quelques heures, Dragonfly comme Air Zoom Victory se sont ainsi retrouvées en rupture de stock : un schéma qui s’est répété à chacun des (rares) réassorts (NDLR : pour la Air Zoom Victory il n’y en a même eu aucun). De mémoire d’athlète, on n’avait jamais vu un tel engouement pour des paires de chaussures (NDLR : un réassort des 2 modèles est prévu pour mi-juillet et nous prévoyons de sortir un article comparatif en amont pour vous aider à y voir plus clair)
Les concurrents de la marque au Swoosh ne pouvaient pas rester de marbre face à cette frénésie tant commerciale que chronométrique (NDLR : nous vous invitons à lire l’article que nous avons réalisé sur les chaussures Next Gen), et en particulier son principal rival : Adidas.
Après des mois d’hégémonie il semblerait que le règne sans partage de Nike sur les chaussures à pointes soit enfin contesté : selon de récentes informations, la marque aux 3 bandes est plus que jamais prête à entrer dans le game du next gen sur la piste.
2 modèles : La Adizero Ambition et la Avanti Pro
Comme Nike, Adidas devrait sortir 2 modèles : un pour les distances « courtes » (800-1500 voire 400) et un pour les distances « longues » (1500-10 000). En gros : la Adizero Ambition sera l’équivalent de la Air Zoom Victory et la Avanti Pro de la Dragonfly.
Cela reste à prendre avec des pincettes car nous n’avons reçu aucune confirmation de la marque, qui n’a pas encore communiqué dessus. Par ailleurs, plusieurs personnes auront remarqué que la distinction Air Zoom Victory/Dragonfly est plus floue qu’il n’y paraît. Certains coureurs de 5000 ont été aperçus en Victory et des coureurs de 800 en Dragonfly… Il semble que ces chaussures soient plus polyvalentes qu’il n’y paraît et dépendent vraiment du goût de chacun.
Ce qu’on sait de ces chaussures
En réalité pas grand chose. On se doute que l’Avanti Pro servira plus pour du long (comme la Dragonfly normalement) car elle a été fournie à l’athlète italien Yeman Crippa, un spécialiste du 5000. Il a d’ailleurs posté une photo de la paire dans sa story Instagram hier :
Côté technologie, nous avions vu il y a quelques mois un schéma détaillant la conception de l’Avanti Pro :
Sans surprise, on y retrouvera le combo gagnant des chaussures Next Gen : mousse + plaque, version Adidas. La mousse Lightstrike Pro déjà présente dans les très prisées Adios Pro sur route sera accompagnée des fameuses « energy rods », ces tiges en carbone qui reproduisent les métatarses, les os du pied, pour optimiser le renvoi. Une plaque (en carbone ? On ne sait pas) sera en plus ajoutée pour apporter plus de dynamisme et de rigidité que des chaussures sur route.
Comme pour les pointes de Nike, ces chaussures devraient apporter un meilleur confort, un amorti bien plus important et un meilleur renvoi (effet rebond) à chaque foulée. Économie d’énergie + retour d’énergie = meilleur performance… Ça semble évident. Reste désormais à les chausser pour s’en assurer !
En termes de prix, nous n’avons pas non plus d’indication. Une paire de Dragonfly coûte 150€, des Air Zoom Victory 180€ (quand elles ne sont pas revendues 2 fois le prix sur StockX), on devrait être dans ces eaux.
Ça sort quand ?
Il y a quelques mois, la sortie de ces chaussures était prévue mi-juin. On y arrive. Les athlètes sponsorisés commencent à les recevoir… Est-ce que ça signifie une sortie publique prochainement ? On l’espère. Ce qui est certain c’est que ces chaussures sortiront au plus tard après les Jeux. Mais si c’est avant et qu’il y a encore des compèt’… On ne peut que vous conseiller dee vous dépêcher car la rupture de stock est assurée.