Championnats du Monde d’Athlétisme 2025 à Tokyo : Calendrier, infos et résultats
Du 13 au 21 septembre 2025, le gratin mondial de l’athlétisme a rendez-vous à Tokyo pour neuf jours de sport, de sueur, de larmes, de records, et de relais où la France espère ne pas se tromper de témoin. Bref, un Mondial qui sent bon le tartan brûlé et les ambitions tricolores. On t’a préparé un guide complet pour suivre l’événement, connaître les horaires, les têtes d’affiche, les athlètes à suivre… et bien sûr, les chances françaises !

Programme des mondiaux d'athlétisme 2025
Dates et horaires des épreuves
Les compétitions s’étaleront sur neuf journées, du samedi 13 au dimanche 21 septembre 2025, dans le flamboyant Stade National de Tokyo. Du fait du décalage horaire avec le Japon (+7h), les sessions auront lieu :
- Le matin (heure locale), soit entre 1h et 4h du matin en France.
- Et l’après-midi/soir au Japon, soit entre 12h et 15h en France.
Des sessions alternant qualifications, séries et finales auront lieu chaque jour, avec plusieurs moments forts :
- Les marathons hommes et femmes sont prévus en début de matinée.
- Les finales des 100 m, des relais, et des épreuves combinées clôtureront plusieurs journées en beauté.
- Des épreuves très attendues comme le saut à la perche, le triple saut, les 400 m haies, ou encore les courses de fond rythmeront la semaine.









Les stars mondiales et champions à surveiller sur cette compétition
Les plus grandes figures de l’athlétisme mondial seront présentes dans la capitale japonaise. Un véritable plateau cinq étoiles, où les records ne seront pas en sécurité. Voici quelques-uns des noms à suivre de très près :
- L’Américain Noah Lyles en mission doublé sur 100 et 200 m.
- Jakob Ingebrigtsen, l’homme qui court à ton allure 200 sur 1500 m. Il sera également présent sur la distance où il a été sacré champion Olympique à Paris l’année dernière : le 5 000 m.
- Sydney McLaughlin-Levrone, la reine incontestée du 400 m haies.
- Armand Duplantis, qui possède 99% de chance d’établir un nouveau record du monde du saut à la perche.
- Faith Kipyegon, ultra-dominante sur 1500 et 5000 m. La star du projet Breaking 4, auquel elle avait malheureusement buté sur la barre des 4 minutes au miles, tentera à nouveau de battre son propre record du monde.
- Keely Hodgkinson, candidate à l’or sur 800 m.
- Yaroslava Mahuchikh, favorite au saut en hauteur.
Équipe de France : ambitions et talents tricolores
La Fédération Française d’athlétisme vient en terre japonaise avec 74 athlètes, et de nombreuses chances de médailles. Parmi les profils les plus attendus :
Courses et haies
- Just Kwaou-Mathey sur 110 m haies, et pas seulement lui ! Sasha Zhoya et Wilhem Belocian viseront également une place en finale, et pourquoi pas un podium dans une course folle ?
- Jimmy Gressier espère bien briller de tous ses feux comme un diamant. Le récent vainqueur du 3 000 m en finale de la Diamond League de
Zurich est aligné sur 5000 et 10 000 m.
Il tentera d’intégrer le top 6, voire de se rapprocher du podium… Une chose est sûre, il sera chaussé des KIPRUN Kipsonic Long, les nouvelles pointes d’athlétisme de la marque Française conçues pour les compétitions allant du 3 000 m au 10 000 m sur piste. Jimmy Gressier sera accompagné de Yann Schrub sur le 5 000 m.
- Azeddine Habz sur 1 500 m et Gabriel Tual sur 800 m seront là pour jouer les trouble-fêtes aux côtés des favoris !
- Côté femmes, comment ne pas citer le 800 m Français avec Renelle Lamote et Anaïs Bourgoin ? La première aura à cœur de performer 10 ans après ses premiers mondiaux à Pékin, tandis que la seconde a les capacités de monter sur la boîte comme lors de la finale de la Diamond League de Zurich !
- Louise Maraval revient tout juste de blessure et tiendra à confirmer sa 8e place sur le 400 m haies acquise aux JO de Paris l’an dernier.
- Sur le marathon, c’est Manon Trapp qui représentera l’équipe de France. Elle avait réalisé le record de France en 2:23:36 à Séville cette année avant que Mekdes Woldu ne lui chipe ce titre pour 23 secondes à Barcelone.
- Quant à la marche, on retrouvera Gabriel Bordier et ses 11 titres de champion de France sur la ligne de départ du 20 km aux côtés d’Aurélien Quinion qui doublera le 20 et 35 km. Ces deux athlètes sont capables de marcher en moins d’1h20 sur 20K, un temps que beaucoup de coureurs aimeraient réaliser… Kévin Campion sera lui aussi présent sur le 35km. Chez les Femmes Clémence Beretta et Pauline Stey seront en marche vers la meilleure place possible sur le 20 km !
Sauts et lancers
- Au saut à la perche, notre Renaud national est encore présent. À bientôt 39 ans, papy Lavillenie est toujours plus à l’aise avec la perche que la canne ! Le barbezilien a été cherché son onzième titre de champion de France en plein air à Talence le 3 août dernier. Malheureusement, il a échoué sur sa barre d’entrée de concours plus récemment lors de la Diamond League de Zurich. Comme il l’a montré tout au long de sa carrière, tout est possible avec Renaud Lavillenie, alors pourquoi pas un dernier exploit mondial ?
- Melvin Raffin en triple saut tout comme Yann Chaussinand au lancer du marteau seront de sérieux outsiders !
- Marie-Julie Bonnin, en pleine ascension à la perche féminine, visera une médaille pour ses premiers mondiaux. La championne du monde en salle de la discipline tentera d’imiter Lavillenie, 3ème lors de ses premiers championnats du Monde à l’âge de 24 ans.
- L’éternelle Mélina Robert-Michon prendra part à son 11e championnat du Monde sur le lancer de marteau. Quand certains raccrochent les pointes vers la trentaine, Mélina participe elle aux mondiaux d’athlé à 46 ans.
La sélection des 74 Français
Comment regarder les championnats du monde à la tv et où retrouver les résultats ?
Pas de panique, on sera servis avec une large couverture télévisée en France :
- Diffusion en direct et en clair sur les chaînes du groupe France Télévision, avec plus de 70 heures de direct. Pour les plus experts, sachez qu’Eurosport diffusera également l’événement.
- Chaque jour, près de 8 heures de retransmission, notamment en après-midi.
- Une émission quotidienne en soirée reviendra sur les temps forts et les coulisses de la journée.
En plus des chaînes TV, la plateforme en ligne permettra de suivre des concours spécifiques, sans commentaires, avec tous les angles possibles pour ne rien manquer.
Pour ne rien rater des résultats et accéder à des articles détaillés sur les Monde d’athlétisme, rendez-vous directement sur le blog The Running Collective !