Blog | The Running Collective

Championnats du Monde d’athlétisme Tokyo 2025 en chiffres

Mondiaux de Tokyo 2025 : les stats qui comptent, les records en danger et les Bleus à suivre

Tokyo remet le couvert ! Après les JO, la capitale japonaise s’apprête à vibrer au rythme des pointes, des cris et des records à l’occasion de la 20e édition des Mondiaux d’athlétisme . Du sprint éclair aux marathons épiques, en passant par les concours où la gravité n’est qu’un concept vague, le Stade National de Tokyo sera le théâtre de performances démentes. On a décortiqué les chiffres, les enjeux et les athlètes à suivre…

Mondial Athlétisme : Les Stats qui compteront, épreuve par épreuve

On le sait, les Championnats du Monde sont souvent le terrain de jeu des cadors, mais aussi des outsiders qui viennent bousculer la hiérarchie. Voici notre petit guide des épreuves à surveiller, avec les chiffres qui tuent.

Sprint : Quand chaque centième compte 

      • 100 m hommes : La moyenne des dix meilleurs chronos de l’année est de 9,84 s. L’Américain Noah Lyles a réalisé son meilleur temps en 9,80 s, tandis que son rival le plus sérieux, le Botswanais Letsile Tebogo, a couru en 9,88 s. L’écart est infime, et la tension palpable. Le record des championnats, détenu par Usain Bolt en 9,58 s, semble hors de portée, mais un chrono sous les 9,7 s ferait vibrer le Stade National de Tokyo.

      • 200 m hommes : La densité est telle que le 3e au bilan mondial a couru en 19,81 s. La moyenne des victoires aux championnats du monde sur cette distance est de 19,77 s. Lyles, qui a le meilleur temps de l’année en 19,70 s, sera l’homme à battre.

      • Aucun prétexte pour rater le 110 m haies masculin avec Just Kwaou-Mathey et Sasha Zhoya, tout comme et le 100 et 200 m féminin avec la Lucienne Julien Alfred.

      • 400 m femmes : Marileidy Paulino a couru en 48,93 s cette année, soit 0,6 s de mieux que sa plus proche rivale. Si l’écart se confirme, elle pourrait remporter la course avec une marge de victoire plus large que la moyenne historique de 0,44 s.

    Demi-fond : entre tactique et finish assassin

        • 800 m hommes : La moyenne des cinq meilleurs chronos de l’année tourne autour de 1’44’’20. L’Américain Bryce Hoppel, le Kényan Emmanuel Wanyonyi et le Canadien Marco Arop forment un trio d’enfer. La victoire, historiquement, se joue en moins d’une demi-seconde : autant dire qu’il faudra avoir le finish le plus tranchant du peloton pour décrocher l’or.

        • 1500 m femmes : La Kényane Faith Kipyegon n’est pas seulement une championne, c’est un phénomène. Son record du monde (3’49″11) est un véritable mur. Si la course part sur des bases rapides, un nouveau record du monde pourrait tomber.

        • 1500 m hommes : Sur les cinq dernières années, Jakob Ingebrigtsen a remporté le titre avec une moyenne de 3’31″50. Le champion de la course sera probablement dans ces eaux-là. À suivre de très près !

      Fond : gestion de l’effort et records en danger

        • 5000 m hommes :  La moyenne des victoires mondiales s’établit à 13’08’’56, mais tout se joue souvent dans les 200 derniers mètresJakob Ingebrigtsen part avec le costume de favori, mais l’Américain Grant Fisher et l’Éthiopien Hagos Gebrhiwet sont prêts à dynamiter la course. La densité est telle qu’un outsider peut surgir à tout moment.
        • 10 000 m femmes : Le record de la compétition est de 29’30″62. Si Letesenbet Gidey et Sifan Hassan décident de s’attaquer à ce record, la course pourrait être l’une des plus rapides de l’histoire.

      Concours : là où la gravité devient un concept vague

        • Perche hommes : Le Suédois Armand Duplantis a battu le record du monde cinq fois au cours des trois dernières années. Chaque concours pour lui est une tentative de record du monde. Son propre record (6,25 m) pourrait déjà avoir pris un coup de vieux d’ici la fin de la semaine.
        • Triple saut hommes : Hugues Fabrice Zango, Pedro Pichardo etLázaro Martínez se tiennent dans un mouchoir de poche. La moyenne des marges de victoire est inférieure à 30 centimètres, ce qui signifie qu’un saut parfait au bon moment peut renverser la hiérarchie.
        • Triple saut femmes : Yulimar Rojas, si elle est en forme, peut réaliser un saut autour de 15,50 m. Le record du monde de 15,74 m pourrait être en danger.
        • Hauteur femmes : L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a sauté à 2,05 m cette année. La moyenne de la victoire aux championnats du monde est de 2,04 m, ce qui en fait la favorite.

       

      Calendrier et Résultats Athlétisme : Ne Ratez Rien !

      Pour suivre au mieux les Championnats du Monde, il est essentiel d’avoir le calendrier et les horaires sous les yeux. Avec le décalage horaire avec Tokyo, il faudra être malin pour ne rien manquer. Les épreuves débuteront généralement en fin de matinée ou en après-midi heure locale, ce qui peut signifier des directs en fin de nuit ou tôt le matin pour nous en Europe.

      Le tour préliminaire débutera le vendredi, avec des qualifications tout au long du week-end. Le dimanche sera souvent le théâtre des premières finales. Les lundimardimercredi et jeudi verront l’intensité monter crescendo, avant le bouquet final le week-end suivant. Pour ne rien vous faire ratez, nous publierons quotidiennement sur le blog The Running Collective des articles sur les Mondiaux en plus d’un article sur les résultats qui sera mit à jour au fur et à mesure de l’événement.

       

      Les Bleus à Suivre : L’Équipe de France A des Ambitions !

      L’Équipe de France arrive à Tokyo avec un mélange d’expérience et de jeunesse. Voici quelques noms à surveiller, qui pourraient bien nous faire vibrer :

      • Jimmy Gressier : En état de grâce après sa victoire sur 3000 m à Zurich, il rêve d’un podium sur 5000 m. Et si la course se joue au sprint, il faudra compter avec lui. Un vrai battant qui ne lâche jamais rien. Sans oublier Yann Schrub, le métronome du fond français, et Étienne Daguinos. Premiers championnats du monde pourÉtienne qui donnera le maximum pour décrocher sa place en finale du 5 000 m. Il a le potentiel pour surprendre.
      • Comment ne pas citer Azzedine Habz, auteur de la 6ᵉ performance mondiale de tous les temps sur 1500 m, une preuve éclatante qu’il peut désormais rivaliser avec les cadors de la distance.
      • Thibaut Collet à la perche, derrière Duplantis, mais avec l’ambition d’accrocher une place de finaliste. Sans oublier l’éternel Renaud Lavillenie qui, même s’il n’est plus au sommet de sa forme, reste une légende de la perche.
      • Rénelle Lamote et Anaïs Bourgoin : Sur 800 m, les deux Françaises sont capables de tout. L’expérience de Rénelle Lamotte et la fougue d’Anaïs Bourgoin pourraient en surprendre plus d’une.
      • Cyréna Samba-Mayela : Sur 100 m haies, l’unique médaillée en athlétisme des Jeux Olympiques de Paris n’est pas à Tokyo pour faire du tourisme.
      • Gabriel Tual : Malgré une densité énorme sur 800 m, il a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. Il faudra être tactique pour faire l’effort au bon moment et ne pas se retrouver enfermé !
      • Marie-Julie Bonnin : À la perche, elle est une valeur montante de l’athlétisme français sur qui il faudra compter à Tokyo. Grosse chance de médaille !
      • Just Kwaou-Mathey, Sasha Zhoya et Wilhem Belocian sur 110 m haies : et pourquoi pas le triplé ? On s’enflamme beaucoup trop, mais ça nous ferait déjà plaisir de les voir en finale.
      • À noter l’absence d’Alice Finot, blessée, qui ne participera pas au 3000 m steeple.

      Tokyo 2025 : Suivez l’événement en direct !

      Ces Championnats du Monde s’annoncent comme un événement dense et spectaculaire. Entre les tentatives de record du monde (Kipyegon, Gidey, Duplantis) et les surprises possibles (5000 et 10 000 m masculins), on ne va pas s’ennuyer. Les compétitions seront intenses, les athlètes de renoms seront présents, et le spectacle sera au rendez-vous.

      Et si les Bleus jouent bien leurs cartes, ce n’est pas impossible que le bout du podium sente le camembert. Alors, préparez vos alarmes, vos mugs de café (ou de thé, on n’est pas sectaires), et soyez prêts à vibrer au rythme de l’athlétisme mondial ! Tokyo vous attend !

      Les derniers articles

      Retour en haut

      Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur

      Merci pour votre participation !

      Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur