Contenu réalisé avec le soutien d’Asics.
Mondiaux de Tokyo 2025 – Jour 9 : pluie, suspense et émotions pour un final digne d’un film
Les Championnats du monde de Tokyo se sont terminés sous un ciel gris et une pluie battante qui n’a fait qu’ajouter à la dramaturgie de cette dernière journée. Entre concours perturbés, relais sous tension et podiums inattendus, le stade national a vibré jusqu’à la dernière seconde.
Résultats du jour – un bouquet final riche en émotions
Cette ultime journée avait tout d’une soirée de gala.
Saut en hauteur femmes
Ce concours a été l’un des plus spectaculaires de la soirée. Nicola Olyslagers (AUS) décroche l’or avec un superbe saut à 2,00 m, départagée aux essais avec Maria Żodzik, également à 2,00 m mais moins régulière. Derrière, pas moins de quatre athlètes terminent à la même hauteur (1,97 m) et doivent être départagées par le nombre d’essais, ce qui a donné une tension incroyable au stade. Yaroslava Mahuchikh (UKR) arrache finalement le bronze.
Lancer de disque hommes
Le concours a été particulièrement perturbé par les averses. Les athlètes ont dû patienter de nombreuses minutes et évoluer sur un cercle glissant, rendant les jets très irréguliers. C’est finalement le Suédois Daniel Ståhl qui, sur son dernier jet, chipe la victoire au au lituanien Mykolas Alekna avec un une marque à 70,47 m. Alekna se contente donc de la deuxième avec ses 67,84 m. La troisième place revient à l’athlète des Samoa Alex Rose, auteur d’un jet à 66,96 m.
800 m femmes
Énorme surprise dans cette finale ! Lilian Odira (KEN) s’offre le titre et un record des championnats (1’54’’62). Les Britanniques complètent le podium, mais à contre-pied des pronostics : Georgia Hunter Bell prend l’argent (1’54’’90) et Keely Hodgkinson, pourtant grande favorite, doit se contenter du bronze (1’54’’91) après un dernier 100 m où elle n’a jamais trouvé l’ouverture.
5 000 m hommes
La finale a été ultra dense. Cole Hocker (USA) a trouvé les ressources pour s’imposer en 12’58’’30, devant Isaac Kimeli (BEL). Jimmy Gressier (FRA) décroche le bronze dans une arrivée au sprint où les huit premiers se tiennent en moins de 2,5 secondes. Une médaille qui vient conclure en beauté le championnat tricolore.
Décathlon
Pas de surprise au classement final : Leo Neugebauer (GER) confirme son statut de favori avec un total de 8804 points malgré des conditions très compliquées pour les dernières épreuves. Derrière lui, Ayden Owens-Delerme (PUR) et Kyle Garland (USA) complètent le podium.
Relais 4×400 m hommes
Cette course a été digne d’un film. Sous une pluie battante, le Botswana crée l’exploit en s’imposant en 2’57’’76. Derrière, le suspense a été total puisque les USA et l’Afrique du Sud terminent exactement dans le même temps (2’57’’83) et doivent être départagés à la photo finish pour l’argent et le bronze.
Relais 4×400 m femmes
Les Américaines ont confirmé leur hégémonie en s’imposant avec autorité (3’16’’61) devant les Jamaïcaines (3’19’’25) et les Néerlandaises (3’20’’18). Un dernier relais qui n’a laissé aucune place au suspense.
Relais 4×100 m hommes et femmes
Pas de doublé américain cette fois chez les hommes ! Les USA, grands favoris, ont confirmés leur statut en s’imposant (37″29) après une dernière ligne droite du triple médaillés de ce mondiaux : Noah Lyles. Les Canadiens en 37’’55 et les Néerlandais 37″81 complètent le podium. Même succès chez les femmes où les Américaines se sont imposées devant les Jamaïcaines et les Allemandes. La domination USA-JAM reste totale sur le sprint féminin.
Retrouvez ici tous les résultats des Mondiaux de Tokyo !
Les Bleus du jour
Quel feu d’artifice pour conclure ces Mondiaux !
-
- Jimmy Gressier a offert à la France sa deuxième médaille dans ces championnats avec un bronze héroïque sur le 5 000 m. Trop juste pour aller chercher le titre il a assuré sa troisième après une bonne gestion de course et un joli kick dans la dernière ligne droite. Il termine en 12’59″33. Yann Schrub et Étienne Daguninos terminent respectivement 9e et 14e dans une finale au très haut niveau, confirmant que le demi-fond tricolore n’a jamais été aussi dense. On attend avec impatience de les voir sur les prochaines compétitions !
-
- Moins de réussite sur les relais où les femmes ont terminé 6e sur le 4×100 m et 7e sur le 4×400 m. Les hommes prennent la 7e place du 4×100 m. Il y aura tout de même eu une belle présence française sur ces relais !
Programme de demain – lundi 22 septembre
-
- Dormir tard : Pas de réveil demain matin, les championnats du Monde se sont terminés aujourd’hui !
-
- Pleurer un bon coup : Comment ça ? Plus de championnats du Monde ? Plus de frissons, d’excitation, de médailles ? Snif.
-
- Lire les articles qui vont sortir sur The Running Collective : On vous prépare du lourd (Bilan des Mondiaux, équipement des champions du Monde).
Merci à vous de nous avoir suivi sur ces Mondiaux et à Asics pour leur soutien.