Le Black Friday est la période de promotion la plus attendue chaque année. Quasi-toutes les marques jouent le jeu des réductions, et cela, à l’échelle internationale. La plupart de ces promotions ne durent qu’une seule journée (même si elles ont désormais tendance à s’étendre un peu plus tôt et finir un peu plus tard). On vous conseille de bien vous organiser en amont pour être sûr de ne rien louper !
Dès le lundi précédent le Black Friday (cette année le lundi 25 novembre) vous pourrez profiter de la Black Week avec des promotions dès le début de semaine. En revanche, les meilleures réductions sont réservées au vendredi 29 novembre 2024 ! Si vous voulez plus d’infos sur les différentes dates du Black Friday, on vous invite à lire notre article sur le sujet.
Alors pour vous aider, voici nos 8 conseils pour consommer intelligemment pendant le Black Friday 2024 !
Black Friday 2024 : nos conseils pour consommer intelligemment
Conseil n°1 : planifiez vos besoins à l'avance
Faites une liste des articles que vous souhaitez vraiment acheter. En établissant une liste à l’avance, vous vous assurerez de vous procurer uniquement ce dont vous avez besoin (et ne pas aller acheter n’importe quoi simplement sous prétexte que « c’est en promo« ). Cela vous permettra de mieux cibler vos recherches pour être sur d’obtenir les meilleurs prix possible sur ce que vous recherchez.
En plus de la liste de vos besoins, établissez un budget pour vous assurer de ne pas dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre. Encore une fois, on le répète : n’achetez pas juste parce que c’est en promo. Achetez uniquement si vous avez besoin.
Conseil n°2 : recherchez les offres en avance
Ce conseil suit le précédent. Une fois que vous avez planifié vos besoins et que vous avez en tête les achats que vous devez faire, prenez du temps en avance pour commencer vos recherches !
Suivez les publicités et les annonces des marques et enseignes pour repérer les meilleures offres à l’avance. Souvent, les codes promo, offres et réduction sont dévoilés quelques jours en amont du Black Friday.
Conseil n°3 : pour le running, utilisez The Running Collective
The Running Collective est le premier comparateur de chaussures et équipement running en France. Son algorithme permet de dénicher les meilleures offres du marché sur tous vos articles de running préférés (chaussures, accessoires, vêtements, montres…). C’est valable pour le Black Friday mais aussi à tout moment de l’année : The Running Collective cherche pour vous les meilleurs prix sur tous les articles des plus grandes marques de running (Nike, Adidas, Asics, Brooks, Puma, New Balance, Hoka, On…).
Pendant le Black Friday, l’algorithme de The Running Collective trouvera les meilleures promotions en instantané. L’occasion idéale pour s’offrir une tenue, une montre GPS ou une nouvelle paire de running.
Conseil n°4 : abonnez-vous aux newsletters
Les newsletters regorgent d’informations exclusives ! Souvent, elles sont créées pour récompenser les clients fidèles. En périodes de soldes ou de Black Friday, les grandes marquent proposent régulièrement des réductions spéciales et codes promo supplémentaires pour tous ceux qui sont abonnés à leurs newsletters.
Conseil n°5 : soyez attentifs aux frais de livraison
Les frais de livraison peuvent ajouter un poids considérable aux coûts, alors recherchez des offres de livraison gratuites ou réduites. Certaines marquent ou distributeurs profitent d’ailleurs d’accorder de meilleures promotions tout en augmentant leurs frais de livraison ! Alors soyez vigilants et veillez à prendre en compte dès le début de vos achats le montant des frais de livraison dans votre budget pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Conseil n°6 : privilégiez les achats sur internet
Comme évoqué précédemment : le Black Friday ne dure qu’une seule journée. Alors pas de temps à perdre ! Inutile de vous rendre en magasin ce jour-là. Les offres disponibles sur internet sont souvent plus avantageuse que celles que l’on peut trouver en magasin. En plus de cela, vous gagnerez du temps à effectuer tous vos achats en ligne. Avec l’émergence des comparateurs de prix comme The Running Collective, vous êtes désormais sur de pouvoir acheter en ligne au meilleur prix. Alors profitez-en et gagnez du temps !
Conseil n°7 : profitez des offres flash et des ventes éclair
Soyez à l’affût : certaines marques et distributeurs proposent des ventes express qui ne durent que quelques heures mais qui proposent bien souvent des prix imbattables ! Attention, les stocks sont bien souvent limités.
Conseil n°8 : méfiez-vous des sites sur lesquels vous achetez
On ne va pas se le cacher : les achats sur internet ont révolutionné notre manière de consommer. Si nous avons un accès facilité pour acheter tout et n’importe quoi n’importe quand, le risque de commander sur des sites frauduleux n’est pas inexistant. C’est pour cela que nous vous conseillons, pendant le Black Friday, de commander uniquement sur des sites que vous connaissez. Par exemple sur The Running Collective, vous pouvez être sûr d’acheter sur un comparateur qui ne répertorie que des sites fiables et des marques certifiées.
Alors ne vous précipitez pas sur la première offre alléchante que vous trouvez sur Google : comparez et assurez-vous de la fiabilité des sites.
Asics, Nike, Hoka, Adidas, Brooks.. toutes les marques de sport participent au Black Friday à l'assault des meilleurs deals
Le Black Friday n’est pas utile que pour renouveler son lave-vaisselle ou sa télévision. C’est vrai qu’il y a encore quelques années, c’était plutôt l’électroménager qui était concerné par des promotions exclusives. Mais aujourd’hui, toutes les grandes marques de tous les milieux se sont adaptées à la tendance.
Donc si vous êtes amateur de course à pied ou compétiteur, foncez ! Tous les articles de running (chaussures de trail, de route, vêtements et accessoires sont concernés).
- Chaussures de running : Les modèles comme les Nike Pegasus, les Hoka Clifton et les Asics Gel-Kayano sont souvent en promotion (clairement les chaussures incontournables à avoir dans son placard à chaussures)
- Vêtements de sport : Les t-shirts techniques, les shorts de compression et les vestes imperméables sont également souvent à prix réduits (parfait pour l’hiver !)
- Accessoires : Montres GPS, écouteurs sans fil et autres gadgets pour optimiser vos performances sont souvent inclus dans les offres.
Quel est le vrai jour du Black Friday et quand commencent vraiment les promos ?
Le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. Pour trouver les réponses complémentaires à ces questions, on vous laisse aller lire notre article dédié à ce sujet notre blog.
Quels sont les inconvénients du Black Friday ?
Le Black Friday présente plusieurs inconvénients qui méritent malgré d’être soulignés. Tout d’abord, de nombreuses entreprises sont accusées de gonfler artificiellement les prix avant l’événement, dans l’idée de donner l’impression de réductions importantes. C’est pour cette raison qu’on vous conseille d’être très vigilants quand vous consommez. Méfiez-vous des prix d’appels, ils peuvent être trompeurs. Pour vos achats running avec The Running Collective, soyez bien évidemment sûr que les prix appliqués sont les bons et qu’ils n’ont pas été augmentés en amont.
Les achats impulsifs sont également courants pendant cette période, incitant les consommateurs à dépenser plus que prévu (pour contrer cela, suivez nos conseils !)
Autre point préoccupant : l’impact écologique. La surconsommation générée par le Black Friday contribue à une augmentation des déchets et à une pression accrue sur les ressources naturelles. Encore une fois : on n’est pas ici pour vous pousser à la consommation : achetez que ce dont vous avez besoin 🙏
C’est pour cette raison que l’on vous donne nos conseils : pour consommer de la manière la plus raisonnable et responsable possible.
S'équiper pour l'athlétisme au meilleur prix
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !