Hyperion Elite 4 PB : La nouvelle référence carbone de chez Brooks pour le semi et le marathon ?
En 2025, la marque américaine Brooks vise à passer un cap dans le milieu de la course à pied. Historiquement, les chaussures de running Brooks ont toujours été plutôt destinées aux coureurs recherchant du confort et de l’amorti. Du moins, ça a toujours été le point fort de Brooks, ce qui lui a valu de conserver cette réputation encore aujourd’hui. D’ailleurs, c’est cette réputation qui fait qu’aujourd’hui Brooks est l’une des marques les plus vendues dans le monde.
Et oui.
Alors Brooks dans le milieu de la compétition et de la chaussure carbone : on en entendait peu parler. Et pourtant ! Brooks équipe des athlètes de très haut niveau, en premier lieu desquels : Josh Kerr, le champion du monde et vice champion Olympique du 1500m (Brooks sait même faire des pointes ! Vous le saviez ?), le plus grand rival de Jakob Ingebrigtsen, qui n’est d’ailleurs pas seulement performant sur la piste mais aussi sur la route puisqu’il a un record en 1h01 au semi-marathon !
L’athlète Britannique vient d’ailleurs de prolonger son contrat avec Brooks jusqu’en 2034, signe d’une part qu’il est satisfait par les produits de la marque mais aussi d’autre part que cette dernière veut poursuivre son développement dans les paires performances.
Bref, on n’est pas pour vous faire un article sur Josh Kerr, mais bien sur la toute dernière Brooks Hyperion Élite 4 PB.
Prêt à battre vos records personnels ? On vous explique tout !
Caractéristiques principales du modèle Brooks Hyperion Elite 4 PB
La Hyperion Elite 4 PB est donc la toute dernière paire de chaussures à plaque carbone de chez Brooks. C’est une paire de chaussure destinée à la compétition pour les coureurs qui sont à la recherche de performance.
Si vous aviez déjà entendu parler du modèle Hyperion Élite 4 classique cette version PB se distingue par une nouvelle mousse, promettant d’apporter une meilleure préservation musculaire sur les « longues distances » (semi et marathon notamment), d’être plus légère, plus réactive et capable d’apporter un meilleur retour d’énergie.
Pour faire simple, le modèle Hyperion Élite 4 est plutôt destiné à la vitesse, aux courtes distances alors que la Hyperion Élite 4 PB sera plus adaptée aux distances un peu plus longues qui nécessite un plus haut niveau de confort.
![Brooks Hyperion Elite 4 PB](https://blog.therunningcollective.fr/wp-content/uploads/2025/02/hyp-1024x683.jpg)
Caractéristiques techniques du modèle Brooks Hyperion Elite 4 PB
- Type de surface : route
- Technologies utilisées : mousse DNA Gold, plaque carbone SpeedVault Race+
- Utilisation en compétition : oui
- Type d’amorti : très bon
- Type de foulée : neutre
- Drop : 8mm
- Rythme : élevé
- Poids : environ 205 grammes en taille 42
- Prix : 250€
- Bientôt disponibles sur le comparateur de prix The Running Collective.
Brooks Hyperion Élite 4 PB : une vraie innovation ?
Ce qui a été innové dans ce modèle, c’est principalement la nouvelle mousse DNA Gold PEBA. Cette mousse est en fait composée à 100% de PEBA (alors que sur le modèle Hyperion Élite 4, on a une mousse DNA FLASH v2). Cette technologie DNA Gold promet entre autre : une optimisation du retour d’énergie et une meilleure absorption des chocs.
Le but principal dans tout ça, c’est de pouvoir améliorer l’économie musculaire pour que l’amorti soit plus doux, plus souple, tout en ne négligeant pas le rebond.
D’ailleurs, cette nouvelle mousse DNA Gold 100% PEBA est plus légère de 11% et offre, selon la marque, 14% de retour d’énergie supplémentaire comparée à la DNA Flash v2.
![Brooks Hyperion Élite 4 PB](https://blog.therunningcollective.fr/wp-content/uploads/2025/02/Brooooks-2-1024x975.jpg)
La plaque carbone SpeedVault Race+
La technologie SpeedVault Race+ plate est quant à elle bien présente dans le modèle Brooks Hyperion Élite 4. Cette plaque, assez rigide a pour mission d’offrir une excellente réactivité, permettant d’améliorer la propulsion, et ainsi, réduire la perte d’énergie à chaque foulée.
Cette plaque est située tout le long de la semelle intermédiaire. Son atout majeur réside dans sa personnalisation par taille : chaque plaque est spécifiquement conçue pour maximiser le retour d’énergie selon la morphologie du coureur. Cette approche sur-mesure garantit une stabilité et une performance optimale pour tous les coureurs qui souhaitent se lancer sur des distances plutôt longues. Chaque coureur peut profiter d’une réduction de la fatigue musculaire personnalisée.
La bascule vers l’avant est présente ce qui permet d’améliorer la sensation de dynamisme et ainsi d’augmenter la cadence pour des foulées plus rapides.
![](https://blog.therunningcollective.fr/wp-content/uploads/2025/02/Brooookss-768x1024.jpg)
Un mesh ultra-léger pour plus de respirabilité
Le mesh aéré adopte une structure en nid d’abeille particulièrement ingénieuse. Cette conception favorise une circulation de l’air autour du pied, même lors des efforts les plus intenses.
La maille technique épouse bien la forme du pied grâce à sa construction sans couture. Les zones stratégiques renforcées assurent un maintien sans compresser le pied.
Brooks Hyperion Elite 4 PB : pour quel type d'entrainement ? Quelles courses ?
Comme évoqué un peu plus, ce modèle est destiné à de la compétition. On vous conseillerait ces chaussures sur semi et sur marathon ou alors sur 10KM si vous cherchez une paire de chaussures pas trop rigide et assez confortable.
Et pour les entrainements, on vous conseille de ne pas les porter trop souvent (ce sont des chaussures carbones qui coutent chères et qui ont une durée de vie limitée), donc portez les si vous avez une séance clé semi ou marathon.
Vous pouvez également utiliser ces chaussures sur des séances d’intervalles longues (si vous avez des 15 ou 20 minutes à des allures exigeantes à faire par exemple).
On vous les déconseillera sur la piste. Et si vous cherchez une paire de chaussures de footing vraiment confortable pour vos sorties longues ou vos footings de récup, chez Brooks on conseille les Glycerin 22 ou les Glycerin Max. Elles sont testées et validées !
Pour quel type de coureur ?
C’est là qu’est son point fort. C’est une paire de chaussure qui n’est pas ultra exigeante. Elle peut donc convenir à une grande majorité des coureurs, du coureur au coureur « loisir« . En fait, l’avantage de ce modèle c’est qu’elle peut faire le taff de 2h20 sur marathon à 3h30 sans trop de problème.
Et c’est pareil sur semi-marathon, que vous courriez en 1h06 ou 1h30 : elles peuvent tout à fait être adaptées à votre profil.
Test et avis de Charles Perrault
Athlète depuis 10 ans, ayant testé la paire sur sa prépa avant le semi-marathon de Barcelone 2025
Concernant mon retour sur la paire, il est pour le moment plutôt positif ! Je compare cette chaussure a une belle berline. C’est une paire qui va être très bien pour de la longue distance où on doit maintenir une allure régulière donc je la conseillera particulièrement sur semi et sur marathon.
Je les trouve très confortables, légères et plutôt réussites d’un point de vue esthétique.
Pour le moment, j’ai fait 3 séances avec pour la préparation, j’ai adoré les sensations sur route mais peu efficaces sur piste. Elles ne sont pas vraiment destinées à ce type d’utilisation donc ça ne m’étonne pas vraiment non plus.
Ce ne sont pas les plus molles du marché, mais on se sent vraiment bien dedans.
Pour vous donner un ordre d’idée, par rapport à toutes les paires de chaussures carbones du marché, celle avec laquelle elle se rapproche le plus c’est la On Cloudboom Strike.
![](https://blog.therunningcollective.fr/wp-content/uploads/2025/02/Brooks-Hyperion-768x1024.jpg)
Quelle taille de chaussures prendre chez Brooks ?
La taille standard convient parfaitement à la majorité des coureurs sur ce modèle. Le chaussant s’adapte très bien à la morphologie naturelle du pied. Un espace optimal au niveau des orteils permet une bonne expansion du pied pendant l’effort.
Pour un ajustement vraiment précis, vous pouvez mesurer votre pied le soir après une journée debout. La chaussure doit laisser environ 1 cm d’espace à l’avant pour absorber la dilatation du pied sur les longues distances.
Si vous êtes plutôt entre deux tailles, optez pour la taille supérieure, particulièrement pour des courses au-delà du semi-marathon.
Où trouver les Brooks Hyperion Élite 4 PB au meilleur prix ?
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !