Saucony Kinvara Pro : un modèle hybride entre compétition et entrainement
Vous avez sans doute déjà entendu parler du modèle Saucony Kinvara ? Cette paire de chaussure légère et dynamique conçue pour la route a su séduire pas mal d’adeptes de la marque Saucony depuis quelque temps. C’est un modèle sans plaque carbone qui peut être utilisé aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. Mais le dernier modèle sorti de la marque américaine est le modèle Kinvara Pro. Ce dernier, c’est finalement un mix entre la Kinvara et la Endorphin, car oui, les Kinvara Pro sont elles aussi dotées d’une plaque carbone.
Confort, performance, dynamisme…. ces chaussures nous intriguent, et à juste titre ! Saucony a su montrer ces dernières années qu’ils savaient réaliser des chaussures performantes pour venir concurrencer de nombreuses paires du marché du running.
Pour quel type de course utiliser les Saucony Kinvara Pro ?
Alors avant toute chose, le premier point que nous souhaitions noter car nous le trouvons assez étonnant : du fait d’un stack important (hauteur de la semelle) de 42mm, ces chaussures sont considérées comme non homologuées en compétition (la limite est de 40mm). Alors bien sur, rien ne vous empêche de les porter en compétitions, certainement que personne ne viendra vous embêter la dessus, mais on ne verra en tout cas jamais d’athlètes de la marque les porter en compétition. Cela dit, ceci reste certainement un détail pour beaucoup d’entre nous.
Concernant leur utilité, ce sont des chaussures que vous pouvez utiliser à l’entrainement comme en compétition. C’est une chaussure qui aura tendance à être relativement rigide (comme beaucoup de paires de chaussures à plaque carbone finalement). Vous n’aurez donc pas un amorti très moelleux à chaque foulée mais en revanche vous profiterez d’avantage d’un bon dynamisme.
Même si l’amorti ne fait pas parti de ce qui existe de mieux sur le marché (ce qui n’est pas le but de cette chaussure – rappelons-le), elle reste confortable et agréable dès qu’on l’enfile. Elle est relativement étroite mais ce qui lui donne l’avantage d’épouser correctement le pied et donc se sentir bien maintenu à chaque foulée.
Le gros point fort de ces chaussures, c’est certainement leur polyvalence.
Compétition, footing long actif, seuil, fartleck nature, voire même VMA (même si on les déconseille peut-être un peu pour ce point) : vous pouvez tout faire avec ces chaussures. Alors bien sur, on vous conseille d’avoir toujours dans votre placard une paire de running d’endurance fondamentale, avec un bon amorti pour préserver vos muscles et articulations. De même : on ne conseille pas de porter des chaussures à plaque carbone à chaque entrainement. Privilégiez les carbones pour les entrainements clés et les compétitions.
Un point négatif : pour la VMA courte, du fait de leur semelle très haute, elles peuvent s’avérer être un peu instables. Pas l’idéal pour les chevilles. Idem pour sentiers et chemins. C’est vraiment un modèle qui sera plus adapté à l’asphalte.
C’est une chaussure dynamique avec un bon renvoi, qui, grâce au combo mousse PWRRUN+ et plaque carbone, rempli tout à fait son rôle de chaussure réactive, performante, avec une véritable volonté de préservation musculaire durant la course.
Caractéristiques techniques de la Saucony Kinvara Pro
Vous l’aurez donc bien évidemment compris, la Saucony Kinvara Pro est équipée d’une plaque carbone : elle est donc, en tout point bien différente du modèle Kinvara classique. Elle possède un Stack élevé (on aime ou on aime pas, pour le coup, généralement, chacun à son avis la dessus selon ses sensations personnelles).
DROP : 8mm.
POIDS : 272 grammes. Ce n’est pas vraiment léger pour des chaussures qui sont relativement typées performances. C’est un peu pour ça aussi qu’on a du mal à les considérer comme faisant parties de chaussures « haute performance ». Mais encore une fois, vis-à-vis de leurs caractéristiques, elles sont un bon compromis pour un entrainement quotidien et régulier.
Elles peuvent aussi d’ailleurs être parfaitement adaptées pour des coureurs qui souhaitent évoluer en compétition sans pour autant acheter les modèles carbones les plus haut de gamme du marché. Ce sont des modèles qui pour la plupart coutent plus cher et qui sont parfois, pas utilisées au maximum de leur capacité (n’oubliez pas ; les chaussures carbones sont des chaussures exigeantes qui nécessitent une certaine « prise en main ». Battre ses chronos avec n’est pas forcément une mince affaire !)
PRIX : 220€. La aussi : point noir de ce modèle. Comparé à ce que l’on peut trouver en ce moment sur le marché, on considère ça un peu cher pour des chaussures hybride entre compétition et entrainement. Vous pouvez toujours les trouver moins cher sur The Running Collective.
En termes de durabilité, elles promettent de pouvoir encaisser un kilométrage plus important que les autres paires carbones du marché (vous pourrez aller bien au delà des 300km dont certaines autres paires du marché se contentent). On ne vous conseille pas non plus de courir 1 000km avec, vous risquerez grandement de perdre tous les effets bénéfiques de ces chaussures. En revanche, un compromis à 600km semble envisageable. Bon point sur ce coup !
L'avis de l'athlète
L'avis d'Antonin, athlète depuis 10 ans
J’ai pu tester cette paire sur 2-3 séances sur piste, sur route et en nature. Elle n’est pas idéale pour les VMA sur piste, elle manque un peu de dynamisme sur des allures vraiment élevées quand on n’a, de base, pas le pied très dynamique. Par contre, elle est vraiment plus adaptée pour les allures entre le 10km et le marathon. On sent qu’elles sont en même temps confortables grâce à la mousse et aussi dynamiques avec la plaque carbone.
Pour moi, ce n’est pas un modèle vraiment adapté pour la compétition. Ces chaussures sont vraiment rigides et manquent quand même de réactivité par rapport aux concurrentes comme la Adios Pro 3 ou la Nike Vaporfly, qui elles, sont vraiment taillées pour la compétition et la performance.
Sinon, c’est une paire qui restent confortables et bizarrement assez stable malgré la hauteur de la semelle. Pour moi, ce sont de bonnes chaussures pour courir au seuil ou en fartleck si on aime les chaussures rigides. Mais par contre je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir intégrer une plaque carbone dans ce type de chaussures. Même les Saucony Speed qui sont de très bonnes chaussures pour courir « vite » à l’entraînement et en compétition n’en contiennent pas. Et concernant le prix, cela reste évidemment élevé pour ce type de produit..
Ce n’est que mon avis personnel, je reste convaincu quelle cette paire peut malgré tout convenir à certains profils d’athlètes, en entrainement comme en compétition.
Au final, on a un peu du mal à véritablement cerner ce modèle. Mais pour faire simple : un athlète amateur qui fait des compétitions de temps en temps peut tout à fait utiliser ces chaussures à l’entrainement comme en compétition.
Un athlète de bon, voire très bon niveau préfèrera garder ce type de modèle pour l’entrainement et s’équiper d’une paire davantage taillée pour la performance pour les compétitions.