Dernier grand championnat avant le rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Europe de Rome avaient une importance particulière cette année. Et ça, les athlètes français l’ont visiblement bien compris puisque c’est une équipe tricolore soudée qui a concouru dans le Stadio Olimpico de Rome du 7 au 12 juin dernier.
Avec 16 médailles (dont 4 en or), la France se classe 2ème nation des championnats, derrière l’Italie qui a, elle, obtenu pas moins de 11 médailles d’or. Un résultat pour la France bien plus encourageant que les 9 médailles (dont 0 en or) acquises aux Europe de Munich en 2022, qui avaient permis à la France de se classer à la 22ème place (sur 28) des nations qui concouraient.
5 médailles, dont 3 en or pour le demi-fond français
“À tout jamais premiers”
Alice Finot et Gabriel Tual ont écrit l’histoire au cours de la soirée du 9 juin 2024. Jamais une médaille d’or n’avait été acquise aux Championnats d’Europe sur le 3 000m steeple féminin et le 800m masculin. C’est désormais chose faite.
Alice Finot, comme à son habitude, dans une course qu’elle a su contrôler, a fait parler sa pointe vitesse dans le dernier tour (dernier 400m en moins de 1’05 🤯) pour venir s’emparer du titre 🥇
Frayeur néanmoins puisque quelques minutes après l’arrivée, Alice est disqualifiée pour avoir posé un pied sur la ligne à la sortie d’une rivière. 2h plus tard, la Montbéliardaise récupère finalement son titre. Véritable ascenseur émotionnel !
Dans la même course, Aude Clavier termine à la 15ème place : une première étape de franchie et une expérience supplémentaire pour la sociétaire d’Amiens UC. Flavie Renouard s’est, quant à elle, arrêtée aux portes de la finale après une chute sur la dernière rivière lors de sa série.
Sur le 800m, Gabriel Tual est reparti avec ce qu’il était venu chercher. Après trois places de finaliste aux JO de Tokyo, aux Mondiaux de Eugene et aux Europe de Munich, Tual concrétise enfin avec une première médaille internationale : et pas n’importe laquelle puisqu’il s’empare de l’or 🥇
Sur 800m également, on n’oubliera pas Yanis Meziane, sorti au premier tour, piégé dans une course où il aura tactiquement été mis en difficulté. Paul Anselmini, pour sa première sélection chez les “grands” repart de ces championnats avec un nouveau record personnel (1’44’’73) après avoir gagné sa série. Il sortira malheureusement en demi, mais repartira avec un lot d’apprentissage pour la suite.
Un doublé sur 3 000m steeple masculin
Alexis Miellet a su créer la surprise en finale du 3 000m steeple. Pour sa 5ème sortie sur la distance, le miler s’offre la victoire européenne après avoir réglé ses comptes dans le dernier tour 🥇
Une belle revanche pour celui qui a connu quelques difficultés ces dernières années et qui a réussi une parfaite reconversion sur le steeple.
Dans la même course, Djilali Bedrani, qui avait terminé 8ème aux derniers championnats d’Europe à Munich, repart de la capitale italienne avec la médaille d’argent, non loin de son meilleur chrono de la saison sur la distance 🥈
Sans oublier Nicolas-Marie Daru qui termine à la 6ème place de cette course relevée pour sa grande première sur piste avec le maillot tricolore.
Agathe Guillemot, inarrêtable
La bretonne ne cessera de nous surprendre. Après avoir remporté sa série en patronne, la protégée de Marc Reuzé est venue arracher la 3ème place en finale au terme d’une dernière ligne droite de folie. Quelle récompense pour la jeune bretonne qui s’est spécialisée dans le 1500m il y a à peine deux ans ! 🥉
Bérénice Cleyet-Merle, elle aussi engagée sur le 1500m a été contrainte à l’abandon en série après une entorse à la cheville juste avant la chambre d’appel.
1500m homme : 2 sur 3 en finale, Habz 7ème
C’est sans encombre qu’Azeddine Habz avait décroché, le lundi, sa place en finale en terminant, tout en contrôle, troisième de sa série. Romain Mornet, 5ème de sa série a également validé son ticket. Une belle étape pour sa première sélection en individuel sur le tartan !
La finale ne s’est pourtant pas passée comme prévue pour Azeddine. Alors qu’il arrivait avec l’un des meilleurs chronos des engagés sur la distance, Habz prend la 7ème place au terme d’une dernière ligne droite où il n’a pas su résister à ses adversaires. Il lui faudrait un peu de temps pour encaisser sa peine mais Azeddine saura rebondir pour Paris ✨
C’est Jakob Ingebrigsten qui l’emporte en 3’31’95, nouveau record des championnats.
Romain Mornet, dans une course qui aura été « la plus dure de sa carrière » termine à une encourageante 11ème place, en 3’34’33, son meilleur chrono de la saison.
Maël Gouyette, piégé en série, devra se contenter de la 11ème place de sa série.
La course parfaite d'Anais Bourgoin
Léna Kandissounon et Anaïs Bourgoin étaient les deux représentantes de la France pour ces championnats. Après avoir fait preuve chacune d’autorité en série et en demi (Léna, qui a gagné sa série et sa demi, Anaïs, qui a battu son record personnel et s’est même octroyée les minima pour les Jeux en 1’58’65 !), les deux françaises n’ont pas démérité lors de la dernière soirée.
C’est finalement Anais Bourgoin qui va créer la surprise en finale : après un placement irréprochable toute la course, elle vient décrocher la médaille de bronze, tout en passant une nouvelle fois sous les deux minutes (1’59’30) 🥉
Léna Kandissounon se classe quand à elle quatrième de la finale 🍫, elle aussi sous les deux minutes, meilleure performance de sa saison, non loin des minima olympiques.
C’est l’imbattable Keely Hodgkinson qui s’empare de l’or en 1’58’65.
Ils étaient 3 français au départ du 5000m. Romain Legendre, Étienne Daguinos et Bastien Augusto terminent respectivement 13ème, 15ème et 19ème de la finale du 5000m.
Une course nerveuse qui aura empêché les tricolores de se battre à la hauteur de leur potentiel : ils ont chacun exprimé déception et frustration après leur finale, on espère pouvoir leur donner rendez-vous à Paris pour la revanche !
Sarah Madeleine, pour son premier grand championnat sur la distance termine finaliste (8ème) avec un nouveau record personnel à la clé : 15’02’’56 (ancien record : 15’18’’60) !
10 000 m masculin : Schrub vice champion d'Europe, Gressier top 5, Bédard 9ème et Gondoin 10ème
Quel 10 000m ! 4 français dans le top 10 des championnats d’Europe, performance qui n’a certainement jamais été réalisée jusqu’ici.
Yann Schrub, c’est clairement la valeur sûre en championnats. Après une troisième place en 2022 à Munich, le natif de Thionville s’offre cette année la deuxième marche du podium dans une course parfaitement maitrisée. Ça promet pour la suite ! 🥈
Jimmy Gressier termine quant à lui à (une frustrante) 5ème place. Ce n’était pas ce qu’il était venu chercher, il en « manque encore un peu en fin de course » selon ses mots.
Simon Bédard, malgré les mésaventures lors de sa sélection (dû à une erreur administrative de la FFA) a su être dans le coup et se remobiliser pour prendre une très belle 9ème place. Il est suivi de très par Valentin Gondoin, 10ème de cette finale relevée.
Semi-marathon : pas de podium par équipe pour les français
C’était pourtant ce que les deux équipes étaient venues chercher à Rome.
Malheureusement, entre les conditions météorologiques difficiles (chaleur) et une partie des athlètes en pleine préparation marathon pour les Jeux, les résultats ont été un peu en dessous des attentes. Chez les hommes, c’est Félix Bour qui vient décrocher la première place de l’équipe (16ème). Il est suivi par Emmanuel Roudolff-Levisse (33ème), Benjamin Choquert (37ème) et Nicolas Navarro (46ème). Ils terminent à la 7ème place par équipe.
Chez les féminines, Mekdes Woldu termine à une solide 8ème place, de bon augure pour le marathon olympique ! Elle est suivie de Margaux Sieracki (16ème), Mélody Julien (26ème), Méline Rollin (39ème) et Fadouwa Ledhem (47ème). Elles terminent à la 4ème place par équipe, à seulement… 1 petite seconde du podium. 🍫
Sprint, sauts, heptathlon et décathlon : les français ont aussi brillé
100m haies : Cyréna époustouflante
Comment ne pas parler de Cyréna Semba-Mayela. La coureuse de 100m haies qui s’adjuge un nouveau record de France quasiment à chaque sortie depuis le début de la saison n’a pas failli en finale du 100m haies. Avec un nouveau record personnel et une médaille de championne d’Europe 🥇 : on espère voir Cyréna sur la boite à Paris !
Sur le 110m haies masculin, Raphaël Mohamed termine à deux petits centièmes de la médaille bronze ! 🍫 Il se classe 4ème en 13’’45, non loin de son record personnel. Pour Romain Lecoeur, l’aventure s’est arrêtée aux portes de la finale.
Sur le 100m plat, Gémina Joseph, pour sa première finale européenne chez les grandes, peut rentrer en France satisfaite avec sa 6ème place !
400m haies : Louise Maraval n’a pas de limites
Louise Maraval n’a que 23 ans et a commencé le 400m haies il n’y a que quelques années. Jeune athlète habituée des épreuves combinées, elle s’est spécialisée dans le 400m haies il y a de cela deux ans. Pari gagnant puisqu’elle se retrouve en 2024 médaillée d’argent aux championnats d’Europe avec nouveau record personnel à la clé en 54’’23 ! 🥈
Elle fini tout juste derrière une certaine… Femke Bol !
Wilfried Happio, lui aussi engagé sur le 400m haies ne sera malheureusement pas qualifié en finale.
Sur le 400m plat : il n’y aura pas de finale.
Amandine Brossier s’arrêtera en demi (51 »78) à la quatrième place, tout comme Téo Andant (8ème de sa demi), David Sombe (5ème de sa demi) et Gilles Biron (5ème de sa demi).
La surprise Parisot !
Pour sa première finale européenne sur 200m, Hélène Parisot, après avoir battu son record en série et en demi, s’offre une place sur le podium en finale ! Grâce à son chrono de 22”63, elle monte sur la troisième marche du podium 🥉
Chez les hommes, Ryan Zézé rate de peu la finale en terminant 3ème de sa demi en 20.63. Pablo Matéo, qui a également couru le 100m, s’est vu être disqualifié en finale du 200m pour avoir mordu la ligne intérieure dans le virage. Sur 100m, il s’est classé 9ème de la finale.
Heptathlon : Auriana Lazraq-Khlass en argent, en route pour les Jeux
Elle aura brillé lors de ces championnats. Avec 6 records égalés ou battus en 7 épreuves, la sociétaire d’Athletisme Metz Metropole ne pouvait pas rêver mieux pour sa deuxième sélection en équipe de France sénior.
Elle repart de Rome avec une médaille d’argent 🥈 autour du cou, les minima pour les Jeux Olympiques de Paris et devient par la même occasion la 3ème performeuse française de tous les temps ! 🚀
Gletty : premier podium sur décathlon
Il n’était pourtant pas le principal prétendant pour un podium, et pourtant… Makenson Gletty s’offre son premier podium international en terminant à la troisième place du décathlon 🥉
Il rentre d’ailleurs en France avec un nouveau record personnel ainsi que les minima olympiques en poche !
Kevin Mayer, lui aussi au départ du décathlon, termine à la 4ème et réalise les minima pour Paris. Téo Bastien prendra quant à lui 16ème pour sa première expérience chez les séniors.
Triple saut : les frissons de Thomas Gogois, Ilionis Guillaume en Bronze
Avec un dernier essai à 17,38m, le jeune Amiénois explose son record personnel (ancien record : 16,87m), s’empare de la médaille de bronze et repart, en prime, avec les minima pour les Jeux Olympiques. Championnats réussis pour celui qui enfilait pour la toute première fois le maillot tricolore chez les séniors ! 🥉
Également sur son dernier essai, Ilionis Guillaume, en forme cette saison, est venue décrocher, elle aussi, la médaille du bronze sur le triple saut !
Jean-Marc Pontvianne termine quant à lui à la 6ème place alors que Benjamin Compaoré devra se contenter de la 12ème place.
Le relai 4x100m féminin, médaillé d'argent
C’est un relai fort, compétitif et confiant qui s’est élancé dans le Stadio Olimpico lors de la dernière soirée. Les 4 sprinteuses empochent l’argent 🥈 dans une course pleine : vivement les Jeux !
Les masculins sur le 4x100m ont été contraints à l’abandon avant le départ de la finale.
Le relai 4x400m masculin devra se contenter d’une frustrante quatrième place 🍫 alors que les féminines terminent 5ème, tout en réalisant leur meilleur chrono de la saison.
À quelques semaines des Jeux Olympiques, c'est un bilan positif et optismiste à tirer de ces championnats d'Europe. Cela faisait plusieurs années que l'on n'avait pas vu autant de médaillés tricolores. À l'image des Italiens à Rome qui ont largement dominé le tableau des médailles, espérons que l'effet "à domicile" puisse réussir aux Bleuets dans 1 mois et demi !
The Running Collective (TRC) est un comparateur de prix pour les chaussures et produits de running et trail. Fondée en 2020, cette plateforme réunit plusieurs activités, allant du référencement d’articles de running à la production de textiles de course à pied. Son objectif est de répondre à tous les besoins des athlètes sur un seul site web. TRC vous aide à trouver les meilleures offres de chaussures et d’équipements de running parmi les marques Nike, Adidas, Asics, Hoka, Salomon et plus. Vous pouvez comparer les prix, les avis et les caractéristiques des produits pour trouver le meilleur choix pour vos besoins. 🏃♂️👟