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Test complet des New Balance Hierro V9 : Analyse technique et performances sur les sentiers 

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La New Balance Hierro V9 représente la dernière évolution de cette gamme emblématique dédiée au trail running. Cette neuvième version apporte plusieurs modifications significatives par rapport à sa prédécesseuse, la Hierro V8, et se positionne comme une chaussure polyvalente pour les amateurs de sentiers.

Dans cet article, nous analyserons en profondeur les aspects techniques de cette chaussure, ses performances sur différents terrains, sa durabilité, pour savoir si la seule sortie trail annoncée de l’année 2025 pour New Balance est une réussite ou non. 

Fiche technique de la New Balance Hierro V9

Données générales : 

  • Poids : 306g en taille 42 (homme) / 258g en taille 38 (femme) 
  • Drop : 4 mm 
  • Catégorie : Trail running polyvalent / Endurance 
  • Prix de vente conseillé : 160€ 
  • Date de sortie : Février 2025 

Caractéristiques techniques : 

  • Semelle intermédiaire : Mousse Fresh Foam X 
  • Semelle extérieure : Vibram® Megagrip avec crampons multidirectionnels 
  • Tige : Mesh engineered avec renforts stratégiques et protection toe-cap 
  • Laçage : Système traditionnel avec œillets renforcés 
  • Protection : Toe-cap en caoutchouc, mudguard latéral et rock plate partielle 

Design et construction

La tige et le système de maintien

La Hierro V9 arbore une tige en mesh engineered à la fois respirante et résistante. New Balance a opté pour une construction qui offre un bon équilibre entre protection et respirabilité. Contrairement aux versions antérieures, on se sent plus en sécurité dans cette nouvelle version. Les zones de renfort sont stratégiquement placées sur les parties latérales et au niveau de l’avant-pied pour prévenir l’usure prématurée et protéger le pied des obstacles rencontrés sur les sentiers. 

Le système de maintien se compose d’un laçage traditionnel avec des œillets renforcés qui permettent un ajustement précis. La languette est semi-attachée et légèrement rembourrée pour éviter les points de pression sur le dessus du pied. Le collier de cheville présente un rembourrage modéré qui assure un bon compromis entre confort et liberté de mouvement. 

Conseil d’Antoine : “Comme nous l’a précisé la représentante technique de chez New Balance, la chaussure a tendance à tailler plus petit que les modèles précédents. C’est également ce que nous avons ressenti, donc prendre une demi-pointure au-dessus de votre taille habituelle est probablement recommandé. 

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La semelle intermédiaire et l'amorti

La semelle intermédiaire utilise la technologie Fresh Foam X de New Balance, une mousse à cellules fermées qui offre un amorti réactif tout en conservant une bonne durabilité. Cette version de la Hierro bénéficie d’une géométrie repensée pour optimiser la transition talon-pointe et favoriser une foulée naturelle.  

Niveau amorti, on se rapproche fortement des standards des chaussures de route, mais surtout de la Fresh Foam X Trail More v3, le modèle maximaliste de trail de la marque. L’objectif semble être de simplifier la gamme en ne proposant qu’une seule paire orientée maximalisme. Cela se fait toutefois au détriment de l’ADN historique de la Hierro, qui était à l’origine une chaussure souple, proche du sol, pensée pour les amateurs de trail court. 

L’épaisseur de la semelle intermédiaire a donc été calibrée pour offrir une protection suffisante sur longue distance en sacrifiant un peu le feedback du terrain, ce qui pourra déplaire à certains. Une rock plate partielle a été intégrée dans la zone de l’avant-pied pour protéger contre les impacts des pierres et racines. 

La semelle extérieure et l'adhérence

L’une des grosses évolutions et point fort de la paire est la nouvelle semelle Vibram® Megagrip, reconnue pour ses performances exceptionnelles sur surfaces humides et sèches. Le design des crampons a été revu pour cette version, avec une configuration multidirectionnelle qui améliore l’adhérence dans toutes les directions, particulièrement utile sur les descentes techniques et les traversées de pente. 

L’espacement et la profondeur des crampons (6 mm) ont été optimisés pour offrir une bonne accroche tout en facilitant l’évacuation de la boue. Cette configuration vise à maintenir l’efficacité de la semelle dans des conditions variées, des sentiers secs aux chemins boueux. 

L’avis d’Auriane : « On se sent vraiment en sécurité avec ces crampons. C’est une vraie évolution comparée à la V8, qui avait de petits crampons très souples et qui se sont usés rapidement. 

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Performances sur le terrain – Notre avis

Confort

La V8 était déjà une chaussure confortable grâce à sa mousse relativement souple comparée à ce qui se fait sur le marché. L’inconvénient, c’est qu’après 400 km, la mousse s’était affaissée. Sur cette V9, la philosophie est différente, mais le confort est bel et bien au rendez-vous. Je n’ai aucun mal à m’imaginer faire plus des sorties de 40 km avec cette paire et plus de 800km au total sans que la mousse ne souffre de tels problèmes.  

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Hierro V8 à gauche et Hierro V9 à droite

Grip et adhérence

Pour nous, le grip est le véritable point fort de cette V9. Difficile d’imaginer une paire offrant une meilleure accroche. Seules certaines chaussures d’Asics peuvent rivaliser, ce qui est plutôt flatteur pour New Balance et Vibram. Nous avons eu l’occasion de tester ce grip dans la boue des Monts Lyonnais, ainsi que sur les terrains rocailleux des Alpilles, en Provence. Dans les deux cas, les performances ont été impressionnantes. 

Dynamisme et réactivité

C’est là que, selon nous, les choses se compliquent un peu pour cette V9 : forcément, des compromis ont dû être faits. Cette version est environ 8 % plus lourde que la précédente, ce qui est suffisamment notable pour que, dans les montées où l’on court, on ressente un poids supplémentaire non désiré. Rien d’alarmant pour autant : sur le plat, la paire reste performante, notamment grâce à son drop important qui favorise la propulsion à chaque foulée. En descente, la hauteur de semelle supplémentaire offre un amorti appréciable qui protège le pied sur des distances prolongées. 

Stabilité et protection

Parlons-en, justement, de la protection, on sent clairement que New Balance a voulu améliorer cet aspect, qui faisait défaut sur la V8. Le changement se remarque surtout au niveau du pare-pierre, désormais renforcé : on peut désormais taper dans des cailloux sans craindre l’ongle noir. Côté stabilité, avec une semelle aussi haute, on perd forcément un peu en précision mais rien de rédhibitoire : on reste suffisamment stable sur 95 % des sentiers. 

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Pour quel type de coureur et quelles distances ?

Après analyse des caractéristiques techniques et des performances, la New Balance Hierro V9 s’adresse principalement aux : 

  • Coureurs de trail polyvalents cherchant une chaussure capable de s’adapter à différents types de terrain 
  • Traileurs d’endurance visant des distances entre 20 et 80 km 
  • Pratiquants réguliers appréciant un bon équilibre entre amorti, protection et sensations 
  • Coureurs de poids moyen à élevé (>70kg) qui bénéficieront pleinement de l’amorti offert 

Cette chaussure est particulièrement adaptée pour : 

  • Les trails techniques de moyenne montagne 
  • Les courses d’ultratrail de 50 à 80 km 
  • Les sorties longues d’entraînement sur terrains mixtes 
  • Les conditions climatiques variées grâce à son adhérence polyvalente 

En revanche, elle pourrait être moins appropriée pour : 

  • Les coureurs minimalistes cherchant un maximum de sensations 
  • Les compétiteurs visant la performance pure sur courte distance 

Durabilité et rapport qualité/prix

La Hierro V9 est construite avec des matériaux de qualité et une attention particulière aux zones d’usure potentielles. La semelle Vibram® Megagrip offre généralement une excellente longévité, tandis que les renforts stratégiques sur la tige devraient permettre de conserver l’intégrité de la chaussure sur plusieurs centaines de kilomètres. 

Pour un prix de vente conseillé de 160€, c’est un bon rapport qualité-prix. La paire n’a pas subi d’augmentation par rapport au V8 et a même subi une légère baisse si l’on considère qu’elle se rapproche davantage des Fresh Foam X Trail More v3, affichées à 170€. 

Conclusion

La New Balance Hierro V9 s’affirme comme un nouveau départ de cette gamme emblématique, plus qu’une évolution. Cette chaussure se destine principalement aux traileurs d’endurance à la recherche d’une solution polyvalente pour affronter des terrains variés sur des distances moyennes à longues. Son équilibre entre protection, confort et sensations en fait un choix judicieux pour les pratiquants réguliers qui n’hésitent pas à s’aventurer sur des sentiers techniques. 

La Hierro V9 confirme la volonté de New Balance de proposer des produits trail de qualité, capables de rivaliser avec les références du marché comme les Trabuco de chez Asics ou les Genesis de chez Salomon. Elle mérite certainement l’attention des traileurs en quête d’une chaussure fiable et performante pour leurs aventures sur les sentiers.

Points forts et points faibles

Points forts

  • Polyvalence sur différents types de terrain 
  • Qualité de l’adhérence grâce à la semelle Vibram® Megagrip 
  • Bon équilibre amorti 
  • Protection efficace contre les obstacles du sentier 
  • Durabilité des matériaux 

Points faibles

  • Dynamisme compromis  
  • Poids encore perfectible pour les coureurs privilégiant la légèreté 
  • Position dans la gamme New Balance parfois confuse face aux autres modèles trail 

Cet article a été rédigé après plusieurs semaines de test de la New Balance Hierro V9 dans diverses conditions et sur différents types de terrain. Les avis exprimés reflètent l’expérience réelle des testeurs et ne sont pas influencés par des partenariats commerciaux. 

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