Blog | The Running Collective

Bilan et Résultats du Marathon de Berlin 2025 : le triomphe d’Adidas

Contenu réalisé avec le soutien d’Adidas.

Le marathon est une épreuve particulière. À la fois magnifique et cruelle, elle peut se terminer très vite pour les premiers comme se transformer en éternité pour les moins aguerris. À Berlin, les places sont chères. Ce marathon est aussi mythique qu’inaccessible. Chaque année, les meilleurs athlètes du monde se retrouvent pour faire trembler le bitume de la capitale allemande. Cette édition n’a pas déçu, retour sur le marathon de Berlin 2025.

Vers un record… du monde ?

Berlin, 21 septembre 2025. Il est en 9h15 au moment où est donné le départ du BMW Berlin marathon, 51ème du nom. Plus de 50 000 athlètes s’élancent, ils comptent bien dompter les 42,195 kilomètres du 5ème marathon majeur de l’année. Parmi eux, Sabastian Sawe. Le Kenyan est le grand favori de la course. Il n’a couru que deux marathons dans sa vie mais n’a pas traîné pour prouver au monde entier que la distance ne lui fait pas peur. Deux courses, deux victoires, sans jamais y passer plus de 2h03. Ça calme. Surtout quand il débarque dans les rues de Berlin où 8 des 9 derniers records du monde du marathon y ont été battu chez les hommes. Record de l’épreuve à battre : 2h01’16, réalisé par le roi Eliud Kipchoge en 2022. À ce moment là, il établit le record du monde. Depuis, c’est son compatriote Kelvin Kiptum qui a amélioré sa marque avec ses 2h00’39 à Chicago en 2024. Sawe ne doit pas traîner. D’autant plus qu’il n’est pas seul à vouloir soulever la banderole de la rue du 17 juin. Avec Gabriel Geay et Mengesha (tenant du titre), il fait parti des 5 athlètes engagés avec un record sous les 2h04. Chez les femmes, Rosemary Wanjiru est la favorite la plus crédible, même si meilleur temps (2h18’), est bien loin du record du monde de Ruth Chepngetich, aussi réalisé à Chicago l’année dernière : 2h09’56 La concurrence est rude puisque Degitu Azimeraw ou encore Dera Dida ne sont, sur le papier, pas très loin de la Kenyane.

Résultats du BMW Berlin marathon 2025

Comme attendu, c’est bien Sabastian Sawe qui s’impose en 2h02’16 dans une course particulière. Avec 10 coureurs engagés possédant un record en moins de 2h05, la lutte aurait du être féroce. Cependant, le Kenyan s’est vite retrouvé isolé, et a du courir la deuxième partie de course en solitaire. Il passe au semi en 1h00’16, sur des bases stratosphériques de 2h00’32, avant de souffrir sur la fin de course. Pas de Geay ni de Mengesha qui ont mit le clignotant entre le 25 et 30e kilomètre. La faute à une chaleur couplée à un taux d’humidité élevé qui aura fait souffrir plus d’un coureur. L’absence de concurrence s’explique sûrement par d’autres raisons que nous ne possédons pas. Toujours est-il que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Puisque le Japonais Akira Akasaki en profite pour aller glaner la deuxième place en 2h06’15 devant l’Éthiopien Chimdessa Debele, auteur d’un chrono de 2h06’57. Grosse satisfaction pour Hassan Chahdi, 6ème à l’arrivée et premier Européen en 2h07’43, soit à 13 secondes de son meilleur temps. Le Français aura parfaitement géré sa course, auteur d’un négative split lui permettant de remonter 22 places entre le passage au semi et l’arrivée.

La course a été bien plus serrée chez les femmes. Encore 4 dans le groupe de tête à mi-course, c’est finalement Wanjiru qui réussit à se détacher puis à s’imposer avec 3 secondes d’avance sur Dida qui n’était pas loin de croquer la Kenyane avant la ligne. Entre le passage de la Porte de Brandebourg et l’arrivée, elle aura refait plus de la moitié de son retard. Le chrono de 2h21’05 est anecdotique au vu des conditions de course. L’Éthiopienne Gebru se classe troisième à seulement 24 secondes de Wanjiru, qui succède à. Tigist Ketema au palmarès.

Adidas, grand vainqueur de la course

 

Le point commun entre les deux vainqueurs ? Le Kenya ? Oui on vous l’accorde. Néanmoins, les deux athlètes portaient tous les deux des chaussures de running Adidas aux pieds. Une belle vitrine pour la marque que de retrouver deux athlètes Adidas remportant le marathon national. En effet, l’année dernière, le vainqueur de la course hommes était Milkesa Mengesha, athlète Nike. Cette année, Sabastian Sawe était équipé de la chaussure qui fait tant parlé depuis sa sortie : l’Adidas Adizero Adios Pro Evo 2. Une chaussure dotée de tiges en fibre de carbone qui pèse seulement 138 grammes, la plus légère du marché. La première version avait permit à Tigist Assefa de battre le record du monde du marathon féminin à Berlin en 2023. Et depuis, il s’agissait de la chaussure la plus portée sur marathon parmi les vainqueurs sur le circuit des 7 marathons majeurs. Pour rappel, ce circuit regroupe les marathons de Tokyo, Londres, Boston, Chicago, Sydney, New York et donc Berlin. Plus impressionnant encore, depuis 2023, on compte au moins un athlète Adidas sur le podium de chaque marathon majeur ! 

Même si la marque aurait sûrement aimé se distinguer par un record de l’épreuve voire du Monde, elle aura fait parler d’elle avec ce joli doublé. Les conditions climatiques auront joués en défaveur des chronos cette année mais une chose est sûre, Berlin restera une terre de records et d’innovations sur la planète marathon.

Les derniers articles

Retour en haut

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur

Merci pour votre participation !

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur