Test et avis sur la nouvelle Nike Pegasus 39
La célèbre “Peg” de chez Nike est incontestablement considérée comme la chaussure de course à pied par excellence. Paire de running grand public, elle est polyvalente et adaptée à un large panel de distances et de types d’utilisation.
Pour la version 39 du modèle, Nike est allée cibler des améliorations techniques et esthétiques qui sauront séduire les grands adeptes de l’une des paires les plus célèbres du marché du running.
Les caractéristiques de la nouvelle Nike Pegasus 39
Visuellement et esthétiquement
La Pegasus 39 reste globalement fidèle à sa prédécesseure : classique et sobre, seuls quelques détails ont fait l’objet d’une évolution. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre revue complète de la Pegasus 38 faite à sa sortie, il y a un an.
- Les œillets des lacets sont plus fins et la languette apparait un peu moins épaisse et légèrement échancrée, ce qui créer une impression plus “fit” sur le dessus du pied.
- La semelle est également légèrement plus sobre avec un talon biseauté (qui se prolonge moins vers l’arrière comparé à la Pegasus 38).
Techniquement
Techniquement, les évolutions sont bien présentes et touchent plusieurs composantes de la chaussure.
Tout d’abord, parlons du célèbre Zoom Air : Nike a pris parti d’intégrer une nouvelle unité de Zoom Air avec désormais deux Pads à l’intérieur de la chaussure (Il n’y en avait qu’un dans les précédents modèles), ce qui améliore l’amorti au niveau du talon et du médio-pied. D’ailleurs, cette technologie qui utilise l’air pressurisé avait été créé par Nike en promettant trois choses : vitesse, réactivité, contrôle.
Concernant le maintien, la bande de Flywire au milieu du pied est perfectionnée et offre ainsi une meilleure stabilité. Ce système ressemble à des câbles permettant de renforcer le laçage (mais sans non plus compresser le pied).
Le mesh a, lui aussi, évolué : il est dorénavant plus rigide, mais également plus léger, permettant une meilleure respirabilité et plus de soutien (comme pour la languette, on se sent mieux maintenu, avec une sensation de plus faire “corps” avec la chaussure).
La semelle extérieure quant à elle n’a pas vraiment changé : on peut seulement apercevoir un motif gaufré apportant une (légère) meilleure adhérence pour courir sur terrains variés (toujours dans l’idée de rendre cette chaussure ENCORE plus polyvalente). S’exprimant déjà très bien sur route, ce modèle devient idéal pour courir sur d’autres surfaces comme sur chemin de halage et autres types de terrains variés (évitez en revanche de courir avec en forêt sur des terrains très humides ou gras).
On peut également apercevoir une rainure de flexion à l’avant du pied : elle permet une meilleure transition du talon aux orteils, ce qui apporte un accompagnement amélioré de la foulée. Le dynamisme est ainsi meilleur que sur la version précédente.
La mousse Nike React semble quant à elle fidèle à ce qu’elle a déjà pu prouver auparavant (et comme son nom l’indique, elle est toujours relativement réactive et dynamique).
En conclusion, cette nouvelle version gagne en polyvalence et reste LE bon compromis entre confort et dynamisme. Ce modèle bénéficie d’un meilleur maintien et clou du spectacle : ces chaussures sont plus légères que la V38 ! 255 g contre 271 g pour la version précédente (merci le Air Zoom), elles permettent de gagner en fluidité dans la foulée.
Pour quelle utilisation ?
Comme nous vous l’avons dit, ce best-seller de chez Nike n’a plus à faire ses preuves : il incarne la polyvalence. Sur route comme sur chemin, cette paire fera l’affaire pour une utilisation quotidienne. Que ce soit sur des footings de 5 km ou de 30 km, ces Nike Air Zoom Pegasus 39 sauront vous accompagner pour tous types de sorties.
Que vous soyez coureur débutant ou confirmé, vous pourrez trouver dans ce modèle l’utilisation qui vous convient. Un coureur moyen pourra les utiliser quotidiennement sur des séances, footing et même en compétition. Un coureur un peu plus aguerri aura tendance à les porter sur des footings souples. Attention cependant à ne pas porter exclusivement la même paire de chaussures si vous courez très régulièrement. Nous vous expliquons pourquoi dans notre article sur la rotation de chaussures.
Poids : 255 g chez les hommes / 233 g chez les femmes
Drop : 10 mm (le même que sur la Peg 38)
Foulée : universelle
Amorti : bon
Stabilité : excellente
Terrain : Tout terrain
L’AVIS DE L’ATHLÈTE
MON AVIS :
« Une fois encore, Nike ne s’est pas trompé sur ce modèle passe-partout qu’est la Pegasus. Cette version 39 est une réussite, comme on pouvait s’y attendre, on est rarement déçu par ce modèle, qui est très bien dans sa catégorie de ‘chaussure à tout faire’. Que ce soit pour un simple footing, une séance de fractionné, sur piste, sur route, sur chemin, faire un peu de PPG ou aller chercher son pain, la Pegasus fait le taf. C’est toujours bien d’avoir une paire de côté. Je valide. »
LES POINTS FORTS :
- Ces chaussures polyvalentes sont légèrement plus dynamiques que la version précédente tout en restant confortables.
- La présence du Zoom Air à l’avant et à l’arrière de la chaussure est un vrai plus de ce modèle.
- Bon rapport qualité prix – Ce modèle est disponible à partir de 90 € sur le site The Running Collective.
- Plus légères que la version antérieure tout en conservant leur niveau de performance.
LES POINTS FAIBLES :
- Leur dynamisme les rend légèrement moins amortissantes. Même si elles sont confortables, elles paraissent un plus “rigides”.
- Elles donnent une légère impression de perdre en précision sur l’avant du pied (mais ce détail reste assez marginal).
LA NOTE DE FABIEN : 17/20.
Fabien Prigent, athlète depuis 10 ans.
DISCIPLINE : coureur de 1000m (2’31), 3000m (8’18), 5000m (14’24) 10KM (30’30), semi-marathon (1h09), marathon (2h28)
En conclusion, ce modèle semble réellement répondre aux attentes de tous les types de coureurs (nous aussi, on est encore une fois convaincus par ce modèle intemporel). Si Nike a sorti son tout premier modèle de Pegasus en 1983, la marque à virgule ne semble pas manquer d’ingéniosité pour continuer à progresser et apporter à chaque nouveau modèle sa touche de modernité.