Début de la saison de cross, championnats régionaux : interview de l’international Maël Gouyette
L’athlète du Haute Bretagne Athlétisme Maël Gouyette, possède déjà, à 22 ans, un joli palmarès : médaillé de bronze aux championnats de France Espoirs sur 1500m en juillet dernier, champion inter-régional de cross court en 2020, champion régional de cross long en 2019, international en 2018 aux Europe de Cross… Le coureur formé au Trégueux Langueux Athlétisme est une « pépite » du demi-fond breton (et français). Alors qu’il s’apprête à poursuivre sa carrière aux Etats-Unis en tant que Student Athlete à partir du mois de janvier, le néo-rennais a à coeur de briller une dernière fois dans les labours, un peu moins de 2 ans après son dernier cross (NDLR : qu’il avait brillamment remporté à Carnac en février 2020). Tout juste revenu d’un stage au Maroc en compagnie de 3 autres internationaux français (NDLR : Azzedine Habz, Arthur Gervais et Jules Robin), nous l’avons attrapé au détour d’une spé cross à Pacé et avons pu recueillir ses impressions, 3 jours avant de rechausser les pointes… de 15.
TRC : Après un long moment d’absence à cause du Covid, la saison des cross fait son grand retour, cela t’avait manqué ?
Maël Gouyette : Oui beaucoup.
Le cross est une période importante pour moi dans la saison. Il me permet de réaliser un bon volume de foncier, nécessaire pour la suite de la saison. C’est le cross qui m’a fait venir à l’athlétisme. Et en Bretagne il y a un réel engouement autour de cette discipline.
TRC : Comment te sens-tu pour ce weekend ?
MG : Prêt et déterminé ! La forme monte progressivement après de grosses semaines d’entraînement. Donc je me sens bien, confiant.
TRC : Nous avons pu voir que tu étais en stage à Beni Méllal ces dernière semaines, comment s’est passé ce stage ?
MG : Exactement, j’ai effectué 3 semaines de stage à Béni Mellal au Maroc. Ça s’est super bien passé, je reviens en forme, heureux et très motivé.
TRC : Pourquoi avoir choisi cette destination pour faire ton stage ?
MG : Pour le soleil ahah, Avec Azeddine (NDLR : Habz, demi-finaliste des JO de Tokyo sur 1500m), Arthur (Gervais) et Jules (Robin) on s’est dit que s’entraîner ensemble sous le soleil par 25 degrés serait plus agréable. Cela permet aussi de sortir de sa zone de confort et d’être confronté à une culture et un mode de vie différent. Une expérience unique tant sur le plan sportif que humainement ; ça fait du bien.
TRC : Quel a été le programme durant ce stage et avec qui étais-tu comme athlète ?
MG : Le programme était axé sur un gros volume d’entraînements à différentes intensités. Pour moi ce stage était l’occasion d’augmenter mon kilométrage par semaine (#bornes). Faire du volume pour pouvoir encaisser le reste de la saison.
TRC : Ce weekend, il va y avoir un grand duel pour toi au programme avec Arsène Guillorel, comment l’abordes-tu ?
C’est vrai que le niveau sera relevé avec la présence d’Arsène. Après comme je l’ai dit, je me sens bien, je suis serein. J’ai hâte de me retrouver sur la ligne de départ et de retrouver le cross long, après presque 2 ans. Je travaille ma caisse depuis plusieurs semaines donc cette course sera un bon test des semaines d’entraînements passées.
TRC : Avec quelle paire comptes-tu courir ce weekend et pourquoi ?
Avec les Adizero XCS Tinman Elite
J’ai la chance d’avoir un accompagnement avec Top4Running qui m’équipe durant la saison et j’ai donc reçu les pointes de cross créées par Adidas en collaboration avec la Tinman Elite Team (NDLR : une équipe de coureurs américains, sponsorisée par Adidas). Le coloris blanc et or est magnifique, même si la paire sera sans doute marron dès dimanche (elle l’est déjà un peu haha comme on voit sur les photos)
TRC : Quel est ton objectif pour cette saison de Cross ?
L’objectif principal est de prendre un max de plaisir et de retrouver les mêmes sensations que lors de ma sélection aux Europe de cross en 2018 et de mon titre de Champion de Bretagne en 2019. Je vais aborder chaque course les unes après les autres sans me fixer de limites et Inchallah (comme on dit au bled).
TRC : As-tu d’autres objectifs pour la saison à venir en dehors des cross et quelles sont tes projets sportifs pour la suite ?
Je prends cette saison de cross comme une préparation pour l’année 2022 ou de nombreux défis m’attendent. Je vais débuter une aventure de student-athlete à partir de Janvier aux USA. Je donnerai plus de détails dans les prochaines semaines. C’est aussi pour ça que j’ai à coeur de partir sur une bonne note.
Pour moi l’objectif d’une saison est d’être satisfait de ses performances avec la forme physique du moment présent. Bien évidemment, en termes de chrono, l’objectif sera de faire mieux que les années précédentes. Je ne me fixe aucune limite.
A long terme je rêve des Jeux Olympiques de Paris en 2024 : je mets tout en œuvre pour y parvenir, le chemin est encore très long mais j’y crois.
Le maillot tricolore… j’en ai envie.
Retrouvez les pointes de cross Adidas Adizero XCS de Maël au meilleur prix sur The Running Collective.