Interview d’Alexis Miellet, champion de France de cross court 2022
Il n’avait encore jamais gagné de titre en cross, et ça commençait vraiment à ressembler à une anomalie pour l’athlète le plus polyvalent de France, qui est un inconditionnel des labours : nous parlons bien sûr de monsieur Alexis Miellet. 2ème en novembre dernier derrière l’intouchable Jimmy Gressier, il avait annoncé qu’il reviendrait aux Mureaux en mars pour enfin « la claquer ». Parole tenue dimanche dernier, avec une fin de course impressionnante qui aura fini par distancer ses 2 dauphins, Yani Khelaf et Gatien Airiau, tous deux également très très forts ce week-end. Toujours très gentil et accessible, Alexis a accepté de répondre à nos questions et de nous en dire plus sur la façon dont il a vécu la course, la manière dont il l’a abordée et comment il envisage désormais la suite de sa saison.
TRC : Salut Alexis, comment vas-tu ? Ça t’a fait quoi de remporter ton 1ER titre de champion de France de cross ? On imagine que ça fait longtemps que tu l’attendais
Alexis Miellet : Salut 😃, écoutez je vais bien, je pense que quand on gagne une course derrière c’est plus facile d’aller bien et de bien récupérer. Mon 1er titre de champion de France de cross ? Oui celui-là je l’attendais depuis un moment. Le cross c’est la discipline qui m’a amené à l’athlétisme donc j’ai toujours voulu jouer le jeu et courir la saison de cross. Mais jusqu’ici je ne parvenais pas à gagner au niveau national donc oui je commençais à me languir un peu… Ça fait donc vraiment super plaisir de gagner enfin ce premier titre.
TRC : Nous avons vu que tu as pris un départ plus en gestion que tes concurrents, c’était un choix prémédité de ta part ou tu l’as « senti » sur le moment ?
AM : Par rapport au départ c’était vraiment voulu de ma part d’être en gestion sur le 1er kilomètre et comme c’est vraiment parti très vite devant (ils sont passés en 2’43 au premier kilo et moi en 2’50) ça a donné l’impression que j’étais loin. Avec les 2 bosses qu’il y avait sur le parcours, je trouve que 2’50 c’était largement suffisant, et après dans le deuxième kilomètre j’ai moins relâché et ça m’a permis de revenir sur la tête assez rapidement. Mais c’est vrai que maintenant en regardant les vidéos j’admets que je parais loin haha. C’est vrai qu’être à 8 secondes de la tête de course au bout de 700m ça peut paraître important, mais je savais qu’ils ne pourraient pas tenir ce rythme élevé toute la course et que je reviendrais à un moment.
Je ne vais pas non plus dire que j’étais au seuil, j’étais à une allure plus élevée que le seuil, mais j’en avais encore sous le pied
TRC : Ensuite la course comment tu l’as vécue ? Pour nous autres qui souffrons dans le peloton on a souvent l’impression que la tête de course souffre moins que nous 😂 est-ce que tu as été en souffrance pendant ce cross ?
AM : La course je l’ai plutôt bien vécue, honnêtement je ne me suis jamais vraiment trop senti en difficulté, je vais pas non plus dire que j’étais au seuil, j’étais à une allure plus élevée que le seuil, mais j’en avais encore sous le pied et j’aurais pu aller plus vite, j’aurais pu attaquer de plus loin mais j’ai préféré jouer sur mes qualités et attendre le dernier 200m.
TRC : On sait que Jimmy avait demandé à son successeur de préparer une célébration originale : la tienne tu l’avais prévue avant la course ou tu l’as improvisée sur le moment ?
AM : Alors j’ai pour habitude de toujours préparer une petite célébration pour les France de cross au cas où je gagne (rires). Alors jusqu’à présent elle ne m’avait pas servi, mais cette fois oui donc c’est cool (rires). La petite histoire derrière cette célébration c’est que 10 jours avant je suis allé boire un coup avec des potes et on avait préparé ça au cas où.
TRC : Elle signifie quoi ? 🤷♂️
AM : Grosso modo elle signifie que je suis de retour ! Ne m’oubliez pas je suis de retour 😉
Mon chrono de 7’56 sur 3000m en salle m’a donné envie de faire une saison indoor entière : je pense que j’ai moyen de gagner au moins 10 secondes. Je pense que quand on fait des chronos en dessous de 7’45 ça commence à vraiment devenir intéressant.
TRC : Cet hiver tu as été particulièrement costaud, après un été dernier où tu n’as pas été épargné par les blessures… Comment tu l’as abordée cette saison hivernale ? (D’autant plus qu’on sait que tu l’as démarrée par un marathon caritatif avec Dorian Louvet)
AM : Alors oui cet hiver le début de saison a été assez particulier pour moi, parce que j’ai changé de préparateur physique, je suis désormais avec Thomas Dufresne qui est un très bon ami à moi et qui est un ancien athlète de mon club le DUC. Après un an et demi de galère où j’ai enchaîné beaucoup de blessures, il a fallu changer des choses dans l’entraînement et du coup j’ai commencé par ça. Donc là j’ai repris la musculation et la préparation physique avec lui, ça se passe super bien, je me blesse plus du tout donc ça c’est cool. Et en termes de compétition on voit que ça se passe beaucoup mieux, j’ai retrouvé toutes mes sensations, mon finish que j’avais un petit peu perdu et ça fait tout de suite la différence en termes de résultats.
Et oui j’avais effectivement commencé par le marathon caritatif avec Dorian haha. Bon ça honnêtement je le compte pas vraiment dans la saison parce que c’était vraiment un défi pour moi et je voulais aider un peu Dorian dans son défi à lui justement, mais c’est pas vraiment ça qui a lancé ma saison on va dire, parce que je n’étais pas à fond sur ce marathon haha. Après, les premières compétitions derrière s’étant bien passées, on va dire que c’est ça qui a fait la diff’ cette année 😂
TRC : Tu t’es essayé à la salle pour la première fois cette année, et c’est vrai que ça peut paraître surprenant pour un athlète avec ton profil (coureur de 1500) de ne pas l’avoir fait avant. Comptes-tu en faire plus à l’avenir ? Continueras-tu à faire du cross la saison prochaine ? (On l’espère car les France sont à Carhaix)
AM : Oui j’ai en effet fait ma première compétition en salle cette année. Je sais que c’est rare pour un coureur de 1500 d’arriver à 26 ans sans jamais avoir couru en salle, mais le truc c’est que d’une part mon entraîneur est très axé cross et d’autre part on n’a pas de salle à Dijon, donc c’est dur de la préparer. Donc jusqu’ici j’ai toujours joué le jeu du cross l’hiver, avec une grosse base de foncier l’hiver. Je fais toujours une base de préparation axée 10km, en période hivernale, du coup on a toujours fait en sorte avec mon entraîneur de ne pas faire trop de qualité l’hiver pour justement garder ce travail de qualité uniquement pour l’été. Et avec toute la caisse que je fais l’hiver je n’ai plus besoin de faire vraiment de rappel de foncier l’été. Donc voilà, c’est notre méthode d’entraînement.
Mais j’ai quand même toujours voulu faire de la salle, donc voilà cette année c’était l’occasion de tester sur un 3000 déjà pour voir si ça me plaisait, si je passais bien en indoor ou pas. Je fais 7’56 avec 0 séance spécifique, juste une prépa 10km, donc c’est très encourageant, sachant qu’en plus j’ai couru tout seul quasiment toute la course. Ça m’a donné envie de faire une saison indoor entière, parce que je pense que j’ai largement moyen de gagner au moins 10 secondes. Et puis je pense que quand on fait des chronos en dessous de 7’45 ça commence à vraiment devenir intéressant. Du coup, l’année prochaine je ne sais pas si je ferai cross/salle, parce que Carhaix j’ai bien envie d’y aller aussi, un France de cross en Bretagne ça va être assez énorme… SAUF s’il y a autant de boue qu’à Plouay, là je déclarerai forfait haha 😂
TRC : Après un hiver qui nous semble avoir été plutôt axé sur du « long » : que prépares-tu cet été ?
AM : L’hiver a effectivement été axé sur une préparation foncière type 10 bornes, et là je vais repartir sur ma prépa 800/1500 comme tous les ans, avec en ligne de mire les championnats de France fin juin et ensuite j’espère les championnats du monde mi-juillet et les championnats d’Europe mi-août.
TRC : Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette saison estivale ? (À part j’imagine un bon bol de grain et porter le maillot de l’équipe de France, qui ça tombe bien est maintenant désignée par ton sponsor)
AM : Pour vous avouer le bol de grain je suis en train de le déguster pendant que je vous parle 😂 mais pour le reste ce qu’on peut me souhaiter c’est d’être épargné par les blessures comme sur cette saison hivernale. Je vais rester vigilant cet été car je sais que si je ne me blesse pas normalement les performances elles vont venir et j’espère retrouver mon niveau de 2019. Si j’arrive à retrouver ce niveau-là et à reprendre ma progression normale je sais que mes records vont tomber 😊