Interview d’Azeddine Habz, le meilleur demi-fondeur français de l’hiver
À quelques jours des championnats de France de cross-country aux Mureaux sur lesquels il figurera parmi les favoris, nous sommes allés à la rencontre du demi-fondeur français le plus performant du moment : Azeddine Habz ! Après une séance de seuil avec ses camarades d’entraînement Jules Robin et Paul Lascabettes (au menu : 5×1’/1’+ 5′ recup 2’ + 12′ recup 3’ + 5′ recup 2’ + 5×30’/30’), le tout récent recordman de France du 2000m et champion de France du 1500m indoor a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.
TRC : Salut Azeddine, comment vas-tu à une semaine des championnats de France de cross ?
Azeddine Habz : Salut TRC 😄, écoutez à une semaine des championnats de France je me sens très bien !
TRC : Tu as fait une saison hivernale incroyable, entre ton gros chrono au 10km de Bordeaux, ta médaille aux Europe de cross en relais, ton record de France sur 2000m et ton titre sur 1500m. Tu es sans aucun doute le meilleur demi-fondeur français actuellement, comment tu as préparé cette saison en sachant que tu sortais tout juste des JO ?
AH : Merci beaucoup vraiment, ça me fait plaisir que vous suiviez toutes ces échéances. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques, j’ai pris 10 jours de repos complet, je me suis déconnecté de l’athlétisme et je suis allé en vacances.
Ensuite j’ai repris doucement en privilégiant le foncier. Je dois avouer que je n’imaginais pas faire une aussi belle saison mais cela montre que le travail paye ! C’était important pour moi de valider certaines étapes comme une médaille européenne, un record national et un titre national sur 1500. Et c’est d’autant plus important de représenter la France, mon club Val d’Europe Athlétisme et mes partenaires/ sponsors : Adidas, Val d’Europe Agglomération, le département du 77 et Maxime Canu, sur ces compétitions.
Je n’imaginais pas faire une aussi belle saison mais cela montre que le travail paye !
TRC : Comment t’organises-tu pour parvenir ainsi à jongler entre de la caisse (avec le cross) et de la vitesse (1500 indoor) ?
AH : La période hivernale est importante. J’ai décidé de concilier la salle et le cross mais cela oblige également à faire des choix (NDLR : il ne participera ainsi pas aux Mondiaux indoor) car c’est elle qui détermine la préparation et la saison estivale.
Il fallait que je privilégie la vitesse pour la salle avec des séances spécifiques 1500/3000 tout en alliant de la caisse. En général je fais une sortie longue le dimanche en 3’20 au kil.
TRC : Parlons entraînement, une semaine type pour toi, elle se déroule comment ?
AH : Une semaine type d’entraînement pendant la préparation, cela représente entre 10 et 12 entraînements et un investissement quotidien :
-1 musculation
-5 à 6 footings allant du réveil musculaire au footing actif
-1 séance de côtes
-1 séance spé
-1 séance piste
-1 fartlek
-1 sortie longue
Mais c’est aussi :
– des étirements
– de la technique de course
– 2 à 3 séances de kiné
– 5 bains froids/chaud
– 6 siestes 😄
– 21L d’eau en moyenne par semaine !
– des efforts sur la nourriture
– et beaucoup de douches du coup haha
TRC : Pour les France de cross, quel est ton objectif ?
AH : Pour les championnats de France de cross, mon objectif numéro 1 c’est de gagner par équipe avec mes coéquipiers de Val d’Europe Athlétisme. En individuel, c’est de faire un podium même si la bataille n’est pas gagnée d’avance, j’ai conscience qu’il y a des athlètes qui ont plus bossé la caisse que moi. Je ferai en sorte de faire la meilleure course possible !
TRC : Après les cross, tu vas couper un peu ou enchaîner tout de suite ? Et pour la saison estivale, que vises-tu ? On imagine que tu as les yeux tournés vers Eugene et les championnats du monde en juillet…
AH : Après les championnats de France de cross je coupe et je pars en vacances. La saison estivale commence tôt et sera longue. C’est d’ailleurs pour cela qu’avec mon coach, Serge Olivares, nous avons décidé de ne pas nous aligner sur les Championnats du Monde en salle, afin d’être prêts pour cet été. Les objectifs que j’ai en tête sont les championnats du Monde à Eugene et les championnats d’Europe à Munich.
TRC : Merci beaucoup Azeddine pour ton temps et pour ton accueil !!
AH : Merci pour ce que vous faites pour l’athlétisme et pour l’interview !