Plusieurs critères entrent en compte lorsque l’on investit dans une paire de chaussures de running. Poids, type de foulée, pratique, amorti…. Nombreux sont les paramètres à avoir en tête pour être sûr d’investir dans le modèle qui nous correspond vraiment.
Voici tous nos conseils pour trouver chaussure à votre pied !
Adaptez votre choix en fonction de votre pratique, de vos habitudes et du terrain
Le choix de vos chaussures doit se baser avant tout sur vos habitudes de course. Si vous débutez tout juste en course à pied et que c’est la première fois que vous achetez une paire, essayez de vous faire une idée de votre pratique (course sur route, sur piste, en forêt, trail etc) cela permettra déjà de cibler les catégories de chaussures qui pourraient vous convenir.
Vous le savez peut-être ou non, mais le marché du running est aujourd’hui très complet et les marques tendent de plus en plus à s’adapter de manière précise aux différents besoins des runners.
- Si vous souhaitez investir dans des chaussures de trail pour courir exclusivement en montagne et faire du dénivelé, nous vous conseillons d’investir dans une paire de Salomon S/Lab Sense 8 ou encore le modèle Hoka One One Mafate Speed 4 (actuellement en promo sur le site The Running Collective).
- Si votre objectif est de faire du running 1 à 2 fois par semaine à faible/moyenne intensité (allure footing), vous pouvez tout à fait vous diriger vers le modèle Ultraboost de chez Adidas ou Invincible de chez Nike.
- Pour un coureur un peu plus régulier (3 à 4 fois par semaine) qui souhaite mettre un peu de rythme dans ses sorties, la célèbre Pegasus 39 de chez Nike pourra largement faire l’affaire, tout comme la Novablast chez Asics.
- De même que pour l’entraînement, il existe aujourd’hui un large choix de chaussures de compétition qui disposent chacune de leurs spécificités. Sur The Running Collective, on vous propose les modèles les plus hauts de gamme qui vous permettront de battre tous vos records. Chez Nike, les modèles Alphafly et Vaporfly Next% sont particulièrement appréciés. Chez Adidas, les Adidas Adizero Adios Pro 3 sont tout aussi performantes, au même titre que les Metaspeed Sky de chez Asics.
N’oubliez pas d’adapter vos chaussures en fonction du terrain ! Pour cela, évitez par exemple de courir avec une paire de Nike Alphafly (ou tout autre type de chaussures à plaque carbone) dans les chemins et terrains instables cela vous desservira plus qu’autre chose.
Ainsi, que vous cherchiez des chaussures de trail, de running, d’athlétisme ou encore des chaussures de compétition très performantes, il est essentiel d’adapter votre achat à votre pratique pour profiter pleinement de leurs caractéristiques.
Adaptez votre choix en fonction de votre foulée
Chaque individu possède une foulée qui lui est propre. Celle-ci dépend de sa morphologie, de son travail de pied, de sa biomécanique mais aussi de ses qualités de base. Adapter vos chaussures à votre foulée vous permettra d’une part d’éviter de vous blesser mais également d’optimiser au mieux votre foulée en fonction de sa particularité. Alors pour l’optimiser, on va avant tout prendre en compte la pose de pied au sol. Il en existe trois ; pronation, supination ou neutre.
Qu’est ce que la pronation ?
La pronation correspond à un affaissement du pied vers l’intérieur lorsque celui-ci touche le sol. On dit généralement que si le pied forme un angle de 7 à 10° vers l’intérieur alors celui-ci est en position de pronation.
Qu’une foulée neutre ?
La pose de pied est considérée comme neutre lorsque l’angle du pied est compris en 1 et 7°, soit un alignement parfait (ce qui correspond à la majorité des coureurs). On l’appelle également foulée universelle.
Qu’est ce que la supination ?
La supination correspond, elle, à une inclinaison du pied vers l’extérieur. On parle alors ici d’un angle inférieur à -3°.
A savoir : être à majorité pronateur ou supinateur ne doit pas être pris comme un “défaut”. Sauf suite à un avis médical, n’essayez pas vous même de changer votre foulée, vous risqueriez de vous blesser. Alors, tant que vous ne vous blessez pas et ne ressentez pas de douleur, contentez-vous uniquement d’investir dans les modèles les plus adaptés à votre type de foulée !
Comment savoir si je suis pronateur ou supinateur ?
Rien de bien compliqué !
Vous pouvez tout d’abord vous filmer au ralenti pour voir la manière dont votre pied touche le sol pendant votre foulée (c’est généralement cette méthode qui est utilisée en magasin spécialisé). Ou alors vous pouvez tout simplement prendre une vieille paire de chaussures et regarder la manière dont est usée la semelle. En général, vous pouvez rapidement vous faire une idée claire de votre pose de pied.
Adaptez votre choix en fonction des sensations de course que vous recherchez
Que l’on débute ou non la course à pied, on a tous une préférence de ressenti lorsque l’on court. Cette préférence jouera alors sur le choix de nos chaussures. Certains préfèreront des chaussures très dynamiques avec un maximum de renvoi, quand d’autres privilégieront confort et amorti. C’est un élément important à prendre en considération car cela permettra encore une fois de cibler des modèles qui vous correspondront vraiment.
Confort
Toutes les marques proposent aujourd’hui une gamme de chaussures qui vise à maximiser le confort. Au même titre que les invincibles de chez Nike citées précédemment, les Tempus de chez Saucony ou les Gel-Nimbus de chez Asics rentrent parfaitement dans ce cadre. La gamme Hoka permet également de s’équiper de modèles particulièrement amortissants et confortables.
Elles vous permettront de courir tout en préservant vos articulations et vos muscles.
Dynamisme
Pour mettre un peu de rythme, faire des footings tempo ou encore des séances sur piste, il existe également des modèles très polyvalents pour accélérer la cadence et bénéficier d’un bon dynamisme et d’un bon renvoi. Pour cela, vous pouvez tout à fait opter pour des Endorphin Speed de chez Saucony ou des Zoom Fly de chez Nike.
Choisissez la bonne taille et une paire adaptée à la morphologie de votre pied
Pour ne pas se tromper sur la taille, faites en sorte d’être vigilant ces trois points :
- La longueur de votre pied : n’oubliez pas que votre taille peut évoluer selon les différentes marques, essayez toujours une paire de chaussures de running avant de l’acheter !
- La largeur de votre pied : si vous avez un pied très fin ou large, vous ne serez pas orientés vers le même modèle, parfois vous serez même amenés à devoir prendre une taille supplémentaire pour être vraiment à l’aise.
- Vos sensations : à savoir, si vous préférez ressentir plus ou moins de maintien sur les côtés, au niveau de la cheville ou encore de voûte plantaire.
Notre petit conseil : essayez vos chaussures en fin de journée. Cela peut apparaître comme un détail, mais en fin de journée, vous aurez tendance à avoir le pied gonflé de votre journée (plus qu’au réveil le matin !). Cela vous permettra de vous rapprocher de la morphologie de votre pied lorsque vous courez (lors des entraînements ou compétitions, les pieds ont tendance à gonfler), alors ne négligez pas cette étape.
Les autres caractéristiques des chaussures à prendre en compte
Pour compléter tous les points que l’on a évoqué ci-dessus, ayez également un oeil sur ce qui suit.
Le poids
Pour le poids c’est simple : plus vous optez pour une chaussure lourde, moins celle-ci sera dynamique. En revanche, une chaussure lourde est souvent synonyme d’amorti puisque davantage de matériaux ont été ajoutés pour rendre la chaussure plus solide sur la durée et face aux chocs.
Plus une chaussure est légère, moins elle vous demandera d’énergie à chaque foulée. Pour faire simple, les modèles de compétition pèsent aujourd’hui généralement autour des 200 g quand des chaussures de footing peuvent se rapprocher des 300 grammes.
Le drop
Il a toute son importance selon les foulées !
Un drop considéré comme standard (soit supérieur à 7 mm) est davantage conseillé aux runners qui ont tendance à poser le talon en premier (avec une plus grande sensation d’amorti) ou ceux qui souhaitent faire uniquement des footings avec leur paire de running.
Un drop faible (soit 6 mm et moins) est la caractéristique des chaussures considérées comme un peu plus « minimalistes », elles correspondent mieux aux coureurs aguerris qui ont une pose de pied sur le milieu/avant du pied.
Souplesse, rigidité et amorti
L’amorti sert à absorber les chocs au moment de l’impact au sol. Une foulée type « talon » aura en général besoin d’un meilleur amorti pour mieux accompagner la foulée. Les personnes assez lourdes doivent elles aussi privilégier des chaussures avec un bon amorti pour préserver leurs articulations notamment. La rigidité est souvent la caractéristiques des chaussures un peu plus dynamiques, elles sont donc à privilégier pour des entraînements plus rapides (attention, il existe aussi des chaussures rigides avec un très bon amorti !) La souplesse quant à elle est assimilée à la capacité d’une chaussure à se déformer au cours de la foulée. Ainsi, une chaussure plus souple permettra souvent d’avoir de meilleures sensations durant la course (la chaussure a une meilleure capacité à s’adapter aux pieds et à réagir avec tonicité avec le sol).
En revanche, pour l’ensemble de ces caractéristiques, nous vous invitons grandement à essayer plusieurs modèles pour vous faire votre propre avis dessus.
La respirabilité / l’imperméabilité
Ces éléments sont importants à prendre en compte et cela notamment en fonction de la période de l’année. L’été, par temps chaud, visez une paire conçue avec des matériaux plus respirables. En revanche, en hiver, et surtout si vous faites du Trail, vous pouvez vous tourner vers une paire plus chaude, imperméable et pourquoi pas s’offrir une paire de running avec une membrane Gore-Tex pour pouvoir profiter de la plus grande étanchéité ?
L’éthique
Quelques marques ont compris l’importance de leur impact sur l’environnement. Par exemple, le modèle NOVABLAST 3 de chez Asics possède une empeigne composée à 75 % de matériaux recyclés. Ce qui vous permet, tout en pratiquant la course à pied, d’orienter votre pratique vers une vision plus responsable.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les chaussures conçues à partir de matériaux recyclés, optez alors pour des chaussures très résistantes avec lesquelles vous pourrez vous rapprocher des 1000 km par exemple. Cela vous permettra de limiter l’achat de trop nombreuses paires dans l’année, cela peut être une bonne alternative pour réduire son empreinte écologique.
Vous l’aurez compris, prendre le temps de choisir ses chaussures de running est essentiel ! N’hésitez pas à lire les autres articles sur notre blog pour découvrir tous les tests des modèles disponibles sur The Running Collective.