Ce week-end, et pour le dernier dimanche avant Noël, s’organise la 50ème édition de la célèbre Corrida de Houilles (78). Annulée en 2020 et 2021 pour cause de pandémie de Covid-19, c’est en 2022 que l’un des 10 km les plus réputé de France fait son grand retour.
Et pour rattraper ces deux ans d’absence, le renouveau a été vu en grand. Très grand.
Une start-list inédite
C’est simple, à la Corrida de Houilles, on y va pour claquer un chrono. Et autant le dire que cette année, en termes de niveau, c’est du jamais vu. Avec la présence d’un haut plateau international, la corrida de Houilles a toujours attiré beaucoup d’étrangers. Belges, Allemands, Norvégiens, Éthiopiens, Kényans ou encore Britanniques ou Espagnol : pour cette cinquantième édition, ils seront nombreux à faire le déplacement pour venir jouer des coudes aux côtés de nos Français afin de tenter de réaliser le meilleur chrono possible.
Côté Français, on ne sera pas en reste. Cette start-list digne d’un championnat de France permettra sans doute d’aller chercher pour beaucoup de nouveaux records personnels. Certains reviennent tout juste des championnats d’Europe de Turin : Azeddine Habz, Morhad Amdouni, Bastien Augusto, Donovan Christien, Valentin Gondouin, Gabriel Timba, Baptiste Cartieaux ou encore Sarah Madeleine n’ont pas prévu de se reposer de suite après les Europe et vont tenter de profiter de leur forme du moment pour aller chercher le chrono meilleur possible. Les deux juniors Gabriel Timba et Imad El-Goumri partent même à la quête du record de France de leur catégorie (29’27).
On notera également la présence de Florian Le Pallec, Mael Alric, Clément Leduc, Simon Bedard, Victor Moreau, Valentin André, Anthony Baumal, Aziz Boukebal, Adrien Pilleux, Alexandre Bourgeois, Martin Desmidt, Paul Lascabettes, Benoit Campion, Mael Sicot, Antonin Marquant, Baptiste Guyon ou encore Julian Ranc. Et bien d’autres encore.
Les féminines seront également au rendez-vous. Manon Trapp qui avait annoncé sa participation ne sera finalement pas au départ après sa 6ème place à Turin. En revanche, seront présentes Mathilde Senechal, Samira Mezeghran-Saad, Aurore Guerin, Aude Clavier, Pauline Simon, Anais Quemener, Melanie Doutard, Marion Le Goff, Julie Chuberre, Chloé Susset, Aurélie Canu, Julie Lejarraga ou encore Jenipher Contois.
Au total, on comptabilise 15 coureurs sous les 28’, 100 coureurs sous les 30’, 220 coureurs sous les 31’30 et pas moins de 450 coureurs sous les 35’. Chez les féminines, les chronos sont tout aussi impressionnants puisque 6 femmes sont engagées en moins de 31’30, 12 en moins de 33’, 33 en moins de 35’ et 62 en moins de 35’ !
Une dernière occasion de battre son record avant Noel
Habituellement organisée entre Noël et le nouvel an, cette année la Corrida pédestre internationale de Houilles se déroule le dernier dimanche avant Noël : la parfaite opportunité de conclure la saison de route en beauté avant les fêtes de fin d’année et être prêt à un retour dans les labours dès début janvier.
Une édition 2019 qui avait déjà marqué les esprits
La Corrida de Houilles avait déjà fait beaucoup parler d’elle en 2019, lors de sa dernière édition. Souvenez-vous. Jimmy Gressier avait terminé à la troisième place en 27’43 alors que Liv Westphal explose le record de France dans l’incroyable chrono de 31’15. Les kenyans Daniel Simiu Ebenyo et Norah Jeruto avaient quant à eux battu le record de l’épreuve respectivement en 27’12 et 30’32.
Yann Schrub s’était quant à lui classé septième de la course en 28’24 (en mettant plus d’une minute à son ancien record), Azeddine Habz 12ème en 28’32, Benjamin Choquert 13ème en 28’36 ou encore Jawad Abdelmoula 16ème en 28’39. Autant dire que les 10km de Houilles sont devenus, cette année-là, le repère des meilleurs athlètes français qui souhaitent battre leur record sur 10 kilomètres.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les résultats de l’édition 2019 ici.
Programme, infos et parcours de l’édition 2022
La remise des dossards aura :
- le samedi 17 décembre de 9h à 12h devant l’hôtel de ville
- le dimanche 18 décembre à partir de 10h devant l’hôtel de ville
La course populaire (ouverte à tous les coureurs, quel que soit le niveau) se déroulera à partir de 12h45. Le départ du 10km AS (élite) sera quant à lui donné à 14h30.
A savoir : ce 10km ultra roulant est labellisé argent par World Athletics et qualificatif pour les championnats de France de 10 km !
Ce qui est sur, c’est que le thermomètre n’affichera que quelques degrés ce dimanche mais nous n’avons nul doute que la ferveur des coureurs et des 25 000 supporters prévus aux abords du parcours auront le pouvoir de réchauffer l’atmosphère !
Résultats officiels de l'édition 2022
Chez les hommes
27’56 – BOUQANTAR SOUFIYAN
28’03 – VOIGT NILS
28’52 – DOUMA RICHARD
28’55 – LE PALLEC FLORIAN
29’09 – GHEBREMARIAM HABEN
29’12 – MARQUANT ANTONIN
Chez les femmes
Pour l’édition 2023, le parcours de la Corrida de Houilles devrait être légèrement revu (et notamment le départ qui a été lieu de nombreuses chutes). En attendant la 51ème édition, c’est la ville de Houilles qui accueillera les championnats de France du 10 km le dimanche 26 mars 2023 !