Le modèle Nike Air Zoom Alphafly Next% fait partie des chaussures de running de compétition les plus populaires du marché. Et cela pour une raison plutôt valable : c’est avec la version 2 de ce modèle qu’Eliud Kipchoge a battu le record du monde du marathon en septembre dernier (2h01’09), à Berlin.
Ce milieu d’année devrait être marqué par la sortie d’une version 3 de la très populaire Alphafly. Bien que Nike n’ait encore révélé aucune information sur une date précise de sortie, nous avons déjà vu certains coureurs élites les porter dernièrement sur le marathon de Londres. Sifan Hassan notamment, s’est offert (pour son premier marathon précisons-le), la première place en 2h18’33 avec le tout nouveau modèle aux pieds.

Les caractéristiques de la Nike Alphalfy Next% 3
La semelle intermédiaire
La semelle intermédiaire de la Nike Alphafly 3 est dotée de la technologie ZoomX de Nike, au même titre que les précédents modèles d’Alphafly et de Vaporfly Next%. Cette technologie offre un amorti exceptionnel et une grande réactivité. Cette mousse ZoomX est associée à une plaque en fibre de carbone, qui aide principalement à deux choses :
> Améliorer l’efficacité de la foulée
> Réduire la fatigue musculaire
La semelle extérieure
La semelle extérieure de la chaussure est équipée de la technologie Nike React, qui offre une traction fiable et une grande durabilité. Cette technologie permet également de réduire le poids de la chaussure, ce qui la rend plus légère et plus rapide.
À savoir : le modèle Alphafly Next% 2 pèse moins de 230 grammes chez le modèle masculin et environ 210 grammes pour le modèle féminin. Le modèle Alphafly 3 devrait peser aux alentours du même poids.
Le dessus de la chaussure
Le dessus de la Nike Alphafly 3 est fabriqué à partir d’un matériau Flyknit léger et respirant, qui permet de maintenir le pied au sec et au frais pendant la course. La tige de la chaussure a également été conçue pour offrir un soutien optimal et un ajustement personnalisé pour chaque coureur.
Les caractéristiques supplémentaires
La Nike Alphafly 3 est dotée de plusieurs caractéristiques supplémentaires qui en font une chaussure de course exceptionnelle. Elle est équipée d’un système de laçage qui permet un ajustement personnalisé, ainsi que d’un contrefort de talon renforcé pour offrir une meilleure stabilité. La chaussure dispose également d’un rembourrage supplémentaire au niveau du col et de la langue pour plus de confort.
En clair : sur la version 3 de la Alphafly, Nike a souhaité apporter quelques modifications sur la stabilité : un point qui avait fait défaut pour certains (surtout à vitesse élevée).
Les performances
La Nike Alphafly 3 a été conçue pour offrir des performances exceptionnelles aux coureurs. Les caractéristiques aident à améliorer l’efficacité de la foulée et à réduire la fatigue musculaire. La chaussure est également très légère, ce qui permet aux coureurs de maintenir une cadence rapide tout au long de la course.

Quelles sont les différences entre les Nike Alphafly 2 et Nike Alphafly 3 ?
Comme évoqué plus haut, on retrouve bien évidemment la célèbre mousse ZoomX. Sur ce modèle, la mousse semble être quasi en continue sur toute la semelle (ce qui n’était pas le cas sur le modèle précédent). La semelle semble d’ailleurs elle beaucoup plus épaisse que sur la Alphafly 2. On retrouve une unité de Zoom Air visible sur l’avant du pied.
Les rumeurs disent que la Alphafly 3 serait : plus amortissante mais aussi plus réactive que la Alphafly 2. Ça a été le cas entre les versions 1 et 2 mais ça devrait aussi l’être entre les versions 2 et 3 dans l’idée d’améliorer l’expérience de course de chaque coureur.
Si le modèle avec lequel Kamworor et Hassan ont couru le marathon de Londres est le modèle mis à la disposition du public, il semble également y avoir des “patchs lisses” sur la semelle extérieure qui sont destinés à réduire la friction.

Pour quelle compétition utiliser la Nike Alphafly 3 ?
La Nike Alphafly 3 est une chaussure de course de très haute performance. On le voit bien sur les podiums des courses internationales : on y retrouve très souvent des athlètes avec une paire d’Alphafly aux pieds.
Elles sont conçues pour les coureurs qui cherchent à améliorer leurs performances sur les courses de longue distance, telles que les marathons et les semi-marathons (certains les portent même sur 10km, même si on ne les conseille pas en priorité). Elles sont particulièrement adaptées aux coureurs qui recherchent une chaussure légère, rapide et réactive. Elles apportent une vraie sensation de propulsion tout en permettant une bonne préservation musculaire sur longue distance (c’est pourquoi on les recommande plutôt sur marathon).
Cependant, il est important de noter que la Nike Alphafly 3 est une chaussure de course conçue avant tout pour les coureurs avancés et expérimentés, et elle peut ne pas être adaptée à tous les types de coureurs. Si vous êtes débutant, on vous les déconseillera fortement : ça reste des chaussures exigeantes qui nécessitent d’avoir un minimum d’expérience en course à pied pour réussir à les apprécier.
Si vous êtes débutant, préférez une paire de chaussures plus traditionnelle et moins performante pour commencer. Vous pourrez ensuite passer à une paire de chaussures de running plus avancées comme la Vaporfly Next% ou la Alphafly Next%.
Nike n’a pas encore donné de date de sortie officielle pour la sortie de ce nouveau modèle mais il serait très probable que ces nouvelles chaussures de running de compétition sortent dans les trois prochains mois. Niveau prix, Nike devrait rester aligné sur le même tarif que les modèles précédents, soit 300€.