Adidas Analyse Asics Hoka Nike Pour la recup Pour les séances Puma Route Saucony Testing

Les chaussures de running les moins chères de 2023 : moins de 110€ avec The Running Collective

Si vous êtes à la recherche de nouvelles chaussures de course à pied, mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, nous avons ce qu’il vous faut. Nous vous présentons dans cet articles les meilleures chaussures de course pas chères de 2023, pour que vous puissiez faire votre jogging sans vous ruiner !

Grâce à The Running Collective, profitez des meilleurs modèles du marché à un prix abordable !

On Running Cloudmonster

Les chaussures les moins chères de chez Nike

Nike Pegasus

Les chaussures de course à pied Nike Pegasus sont conçues pour les coureurs qui cherchent avant tout une grande polyvalence pendant leurs sorties running. La particularité de ce modèle : une nouvelle version sort tous les ans depuis 1983 : cette année vous retrouverez la Nike Pegasus 40 (elle devrait sortir dans les prochaines semaines) ! 

Chaque année on retrouve globalement toujours la même mousse ZoomX bien connu pour apporter un bon amorti à chaque foulée. Autrement dit : quand on investi dans une paire de Pegasus, on ne prend pas trop de risques

Cette chaussure est relativement légère (255 grammes pour une taille 42) et offre confort et réactivité grâce aux deux pads de Zoom Air dans sa semelle intermédiaire. La semelle extérieure est fabriquée en caoutchouc et adhère à la route sous n’importe quelle météo !

Nike Air Zoom Pegasus 40

Vous pouvez tout à fait utiliser ce modèle à l’entraînement, que ce soit en footing ou en séance comme en compétition ! Le modèle à tout faire de chez Nike a rarement déçu les adaptes de la course à pied ! Souples, légères et dynamiques : elles ont tout pour vous accompagner dans vos séances quotidiennes, et cela, à petits prix ! 

Nike React Miler 3

La Nike React Miler 3, au même titre que la Pegasus, est un modèle polyvalent. Ce n’est pas une chaussure pour aller très vite (on est loin d’une Vaporfly Next% ou d’une Alphafly, bien évidemment), en revanche ce modèle pourra tout à fait vous accompagner au quotidien sur vos sorties et vous permettra d’enchaîner les kilomètres sans difficultés !

Ce modèle est doté de la technologie React (ce qui n’est pas le cas de la Pegasus citée juste au-dessus). Cette technologie permet de garantir une absorption maximale des impacts et offre ainsi le maximum de confort au fur et à mesure des kilomètres parcourus. La mousse React, comme son nom l’indique, permet à tout coureur d’avoir une foulée dynamique grâce à un retour d’énergie efficace.

Ce modèle convient très bien à un entraînement sur route sur tous types de distances (et même jusqu’au marathon !). C’est la chaussure neutre par excellence qui saura s’adapter au plus grand nombre de coureurs. Elle ne fait pas partie des chaussures les plus populaires de chez Nike, mais la React Miler 3 est un modèle de qui permet de s’offrir une paire de running avec un très bon rapport qualité-prix. 

Les chaussures les moins chères de chez Adidas

Adidas SL

Nous vous avons déjà parlé de ce modèle dans notre article sur les chaussures d’entraînements les plus attendues de 2023. Si on vous en reparle ici, c’est parce qu’Adidas vend cette paire de running tout simplement comme étant “la performance à un prix abordable”. 

On parle de performance car cette paire de running est équipée de certaines technologies présentent dans les modèles haut de gamme (on pense notamment aux mousses Lightstrike et Lightstrike Pro). La promesse au travers de ce modèle, c’est de pouvoir proposer une propulsion importante à chaque foulée et un excellent retour d’énergie tout en s’assurant d’un amorti confortable grâce à la mousse Eva Lightstrike.

Avec un poids de 243 grammes, cette paire semble être un bon compromis entre légèreté et confort

Si ce modèle n’est sortie qu’en toute fin d’année dernière, figurez-vous qu’il est déjà en promotion ! C’est bien pour cela qu’on vous en parle.

Adidas Boston

Le modèle Boston de chez Adidas fait partie des grands classiques de la marque dont tout coureur a déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie. Si l’année dernière nous avons vu la version 11 sortir, il se pourrait qu’en 2023, la Boston 12 fasse sa sortie auprès du grand public

Pour faire simple, le modèle d’Adidas Adizero Boston 11 est une chaussure de running à l’amorti relativement ferme (mais moins que les Adizero Adios) doté de lames de carbone Energy Rods. Ce modèle est principalement vendu comme étant parfait pour des entraînements du quotidien, sur route, lorsque l’on est à la recherche de chaussures polyvalentes à utiliser en séances comme en sorties longues faciles.

À l’image des Pegasus de chez Nike, les Boston sont le modèle « valeur sûre » de chez Adidas.

Maintien, confort et dynamisme, pour nous les Boston d’Adidas font partie de l’un des meilleurs rapport qualité/prix de notre sélection !

Les chaussures les moins chères de chez Asics

Asics Novablast

La Asics Novablast est un modèle très populaire de la marque japonaise. Cette paire de running a su séduire la communauté de runners par sa polyvalence. On vous avait d’ailleurs fait notre retour dans un article après les avoir essayés.

Ce qui nous avait particulièrement séduit, c’est avant tout l’amorti. La chaussure est constituée de la mousse FLYTEFOAM Blast (nouvelle mousse lancée l’année dernière sur toute la gamme BLAST) : et c’est vraiment une réussite. En revanche, cette mousse très confortable n’empêche en rien à la chaussure d’être très dynamique lorsque l’on souhaite mettre un peu de rythme : le retour d’énergie et la propulsion vers l’avant sont vraiment efficaces.

Pour ce qui est du maintien, du confort et de la stabilité, rien à redire.

Asics Gel-Cumulus 24

Si vous cherchez un modèle confortable pour vos footings, cette paire fera tout à fait l’affaire. C’est l’une des grandes classiques lorsque l’on souhaite débuter en course à pied ou alors que l’on cherche une paire qui permet d’enchainer les kilomètres à faible intensité. C’est d’ailleurs l’une des paires les plus populaires auprès des runners ! 

Ce sont des chaussures assez lourdes (plus de 260 grammes pour une taille 42). Cela s’explique notamment par leur amorti conséquent. La semelle intermédiaire est composée de la même technologie FlyteFoam Blast que la Novablast. L’idée derrière cette technologie est d’obtenir un meilleur retour d’énergie (même si l’objectif principal de cette chaussure n’est pas d’obtenir un modèle ultra dynamique).

Asics Gel Cumulus 24

L’avantage de ce modèle, c’est que l’amorti est bien présent sans pour autant avoir une chaussure avec une semelle énorme. Cela est permis grâce à l’utilisation du système gel : un insert totalement intégré à la semelle intermédiaire pour maximiser le confort et limiter au maximum les chocs et impacts.

Les chaussures les moins chères de chez Hoka

Hoka One One Mach 4

Après vous avoir présenté la Gel-Cumulus de chez Asics, voici un modèle totalement différent : la Hoka One One Mach 4. C’est un modèle relativement léger et dynamique qui convient aux sorties ou vous souhaitez mettre un peu de rythme. Pour vous donner une idée assez rapide, ce modèle se rapproche des Carbon X2 et Rocket X (qui sont les deux modèles haut de gamme de chez Hoka).

Étant donné la légèreté et le dynamisme promis par cette paire de running, vous pouvez tout à fait les utiliser sur vos entraînements mais elles pourront également faire l’affaire en compétition ! Ce qui les éloignent des modèles haut de gamme, c’est seulement la plaque carbone dont elles ne sont pas dotées.

Si vous voulez un peu plus de détail sur ce modèle : ces chaussures ne pèsent que 216 grammes (c’est vraiment léger pour des modèles de chez Hoka) et sont équipées de la technologie ProFly promettant un bon amorti mais surtout un retour d’énergie performant. 

Hoka One One Rincon 3

Le modèle Rincon 3 de chez Hoka est une version tout aussi polyvalente que la Mach 4. Ses points forts ? Elle est ultra légère (seulement 210 grammes en taille 42), confortable et dynamique. Elle peut aussi bien être utilisée en entraînement sur une séance rapide (vitesse) que sur un footing lent (récupération). En revanche, on ne conseillera pas forcément sur des sorties longues. 

Hoka One One Rincon 3

En toute honnêteté, on a un peu du mal à diviser ces deux modèles Hoka qui, selon nous, se valent. Du moins, les deux modèles ont vocation à être utilisés sur les mêmes types de sorties et sont en vente globalement aux mêmes tarifs. En tout cas, ce modèle constitue lui aussi un très bon rapport qualité-prix. 

Les chaussures les moins chères de chez Saucony

Saucony Kinvara 13

Ce modèle Saucony est présenté comme étant une paire de chaussures pour « aller vite« . Pour aller vite on s’entend : ce modèle ne possède ni plaque carbone, ni plaque nylon, mais est pourtant destiné à satisfaire tout coureur qui souhaite se lancer sur des sorties tempo.

Elles sont équipées de l’amorti made in Saucony PWRRUN+ qui permet un gain de poids de plus de 25% : élément non négligeable pour maximiser le retour d’énergie de la chaussure. Avec un poids de 206 grammes, ce modèle pourra tout à fait vous accompagner sur vos entraînements quotidiens mais également en compétition sur des distances telles que le 10 km

Saucony Ride 15

La Saucony Ride 15, c’est le modèle “coeur de gamme” de la marque. C’est l’un des modèles considéré comme étant le plus polyvalent. Si vous voulez une comparaison avec la Kinvara 13, la Ride sera un peu plus lourde (250 grammes en taille 42) et moins réactive. On retrouve encore une fois la mousse PWRRUN qui promet un fort amorti mais aussi un bon dynamisme.

Cette paire de chaussure peut tout à fait convenir à tous types de sorties : du footing jusqu’aux séances. Voyez cette paire comme le modèle à tout faire de chez Saucony. En gros, voyez ce modèle comme la Pegasus de chez Nike

Pour conclure, c’est un modèle confortable, avec un bon amorti et polyvalent : en clair, c’est une chaussure efficace si vous ne souhaitez investir que dans une seule paire de running.

Les chaussures les moins chères de chez Puma

Puma Liberate Nitro

Ce modèle de chez Puma reste assez peu connu du grand public. Pourtant, ces chaussures de running mériteraient que l’on parle un peu plus d’elles. Les Puma Liberate Nitro conviennent aux distances du 5 km au marathon, vous l’aurez donc compris, à l’image des modèles déjà présentés ci-dessus, elles sont polyvalentes.

Particulièrement légères, elles ne pèsent que 190 grammes en taille 42 (et moins de 150 grammes pour les modèles féminins !) et sont équipées de la mousse NITRO bien connue pour offrir légèreté, amorti et très bon retour d’énergie.

Puma Liberate Nitro
Puma Liberate Nitro

Certains comparent ce modèle aux Boston de chez Adidas en termes de confort et de réactivité. En revanche, ce modèle n’est pas adapté pour faire des footings cool à allure modérée. Il conviendra mieux à des entraînements plutôt rapides ou tempo.

Puma Velocity Nitro 2

Encore une fois, le mot qui revient pour présenter ce modèle de chez Puma : la polyvalence. En termes de confort : rien à dire. Ce modèle n’est pas très exigeant et peut donc correspondre au plus grand nombre. Côté dynamisme, on a connu mieux. De toute façon, elles ne sont pas vendues comme étant des chaussures très réactives ou procurant un fort sentiment de propulsion à chaque foulée. Optez pour cette chaussure si vous souhaitez essentiellement faire des footings lents, de récup ou de l’endurance fondamentale

Puma Velocity Nitro 2

Pour faire simple, c’est un bon modèle pas cher si vous avez besoin d’une paire de chaussures de running assez simple pour vos sorties cool. Avec ce genre de chaussures, et d’autant plus si vous courrez à faible intensité, vous n’aurez aucun problème sur le maintien ou la stabilité. En revanche, ne vous en faites pas : ce modèle est quand même doté de la technologie NITRO qui vous permet de faire des fartleks ou des sorties tempo. Vous aurez peut être juste l’impression de devoir “en mettre un plus” pour tenir certaines hautes allures. 

On reste sur une chaussure polyvalente qui pourra convenir à un entraînement quotidien.

Les chaussures les moins chères de chez New Balance

New Balance Fresh Foam X 880 v12

Ce modèle a été créé pour la route pour tout coureur qui souhaite s’équiper d’une paire de running confortable et polyvalente. Avec ce modèle, vous pouvez tout à fait vous entraîner quotidiennement et cela avec confort. On vous parle particulièrement du confort parce que ce modèle est constitué de deux couches de mousses : la Fresh Foam X, qui permet de maximiser l’amorti, mais aussi la FuelCell qui apporte, elle, du dynamisme.

Vous l’aurez compris : c’est encore une fois un modèle polyvalent qui pourra convenir à vos footings comme à certaines de vos séances plus rapides. En revanche, ces chaussures font partie des modèles les plus lourds présentés jusqu’à maintenant ! Elles pèsent presque 300 grammes en taille 42 (c’est toujours un élément important à avoir en tête avant de passer à l’achat. Un autre point important à mettre en avant : si vous avez le pied très fin, ce modèle risque d’être un peu trop spacieux.

Les chaussures les moins chères de chez Brooks

Brooks Ghost 14

Ce modèle de chez Brooks appartient à la gamme Cushion qui promet amorti, confort et protection. Ces chaussures de running polyvalentes pourront aussi bien être appréciées pour des footings de récupération, des sorties tempo et fartlek et même des sorties longues (jusqu’à 20 km). Les Brooks Ghost 14 sont équipées de la technologie DNA LOFT qui promet surtout un bon confort (à l’inverse de la technologie DNA FLASH utilisée dans la Hyperion Tempo, promettant réactivité et dynamisme). Donc vous l’aurez compris : c’est pas l’idéal pour faire de la vitesse. En tout cas, ce modèle fait partie des best-seller de chez Brooks. 

On pourrait dire que ce modèle est un peu moins polyvalent qu’une Pegasus de chez Nike par exemple. Quitte à choisir une seule paire, on ne pencherait pas forcément pour le modèle de chez Brooks. En revanche, si vous cherchez une chaussure confortable et “faciles à courir” pour compléter votre placard à chaussures de running ou si vous débutez en course à pied, allez-y sans problème.

Les chaussures les moins chères de chez On Running

On Running Cloudflow

Le modèle Cloudflow de chez On Running est un modèle léger conçu pour accompagner les coureurs au quotidien.

Avec un poids de seulement 220 grammes en taille 42, on est sur un modèle qui promet dynamisme et renvoi. Cette paire de running est confortable, en revanche, l’amorti ne constitue pas son principal atout. C’est un modèle qui reste assez rigide (mais tout est une question d’habitude et c’est d’ailleurs la sensation que l’on retrouve sur quelques uns des modèles On Running). Cette chaussure est d’ailleurs dotée d’une sorte de plaque intermédiaire en plastique, ce qui rend forcément l’amorti assez raide

Préférez cette paire de running pour la route ou du moins les terrains stables et peu accidentés : la construction de la semelle avec ses “petits plots” rend parfois peu agréable les sorties sur les terrains qui ne sont pas totalement lisses.

On running Cloud Flow
On running Cloud Flow

Pour tous ceux qui connaissent la marque On Running, le modèle Cloudflow est un très bon compromis pour une chaussure légère, dynamique et qui saura vous procurer le renvoi et la propulsion nécessaires lors de vos séances de vitesse ou vos sorties tempo !