Le monde des chaussures de sport vient d’entrer dans une nouvelle ère. Quelques années après la dernière révolution technologique qui avait bouleversé le running, avec l’arrivée des plaques en carbone et des nouvelles mousses dans les semelles qui avaient engendré un bond de performances dans les pelotons, c’est cette fois la partie supérieure des chaussures qui voit sa conception totalement repensée.
Plus léger, plus souple, plus aérodynamique, plus confortable… Mais aussi plus rapide à produire, plus efficient d’un point de vue écologique et tout simplement plus ergonomique, la technologie LightSpray™, oeuvre de la marque suisse On, promet de challenger le statu-quo et la façon dont on imagine réaliser la production des chaussures de sport pour les prochaines années.
Mais, in fine, LightSpray™ qu’est-ce que c’est ?
Des chaussures sans lacets, tissées avec un seul fil... par un robot !
On se croirait dans Spider-Man… ON a mis au point un robot capable de projeter un fil sur un moule de pied afin de tisser d’un seul trait toute la partie supérieure de la chaussure (la semelle est encore produite à part). C’est difficile à expliquer par écrit, alors voici une vidéo pour mieux vous rendre compte de ce que c’est.
Le fil, long de 1,5km, est « aspergé » ou « pulvérisé » via un bras robotique automatisé, tout autour du moule pour créer le chausson. D’un seul trait. En seulement 3 minutes. Quand une chaussure classique était habituellement composée de 30 différentes parties (lacets, languette, tissus…), les chaussures conçues avec LightSpray n’en comporte plus que 7. Une économie de temps, mais aussi de poids : la ON Cloudboom Strike LightSpray ne pèse ainsi que 170g (dont seulement 30g pour l’empeigne) soit environ 30g de moins que la plupart des chaussures de compétition sur le marché (la adidas Adios Pro Evo 1 est néanmoins devant avec un poids de 138g mais est beaucoup moins résistante).
Inspiré par... un jouet d'Halloween
L’origine de cette technologie révolutionnaire ? Un ingénieur du nom de Johannes qui, à l’occasion d’une fête d’Halloween, vit un jouet pour enfant capable de projeter de fausses toiles d’araignée. Il eut alors l’idée de pulvériser cette toile sur le contour de sa chaussure en se demandant si un robot ne serait pas capable de fabriquer un empeigne résistant et ultra léger de la même manière. Après plus de 4 ans de travail, le résultat est saisissant.
Une production annoncée 75% plus écologique
« LightSpray représente un tournant pour On, non seulement en matière de conception de produits haute-performance, mais également en termes d’avancées vers un avenir circulaire plus durable » affirme Marc Maurer, co-PDG de On. Grâce à ce nouveau procédé, la marque suisse élimine la colle et les coutures, impliquant une réduction des pertes de tissus. Tout cela cumulé, On avance que la technologie LightSpray permet de réduire de 75 % les émissions de carbone en comparaison avec leurs autres empeignes.
Cette fabrication quasi instantanée de la chaussure pourrait laisser entrevoir un changement dans les modes de consommation. Dans les prochaines années, les paires pourraient être fabriquées à la demande, ce qui éviterait les stocks inutilisés.
Nous avons hâte de voir ce que cela donnera dans les mois/années à venir !
En attendant, la ON Cloudboom Strike LS sera disponible d’ici la fin de l’année 2024 au tarif de 330€, soit 50€ de plus que la version « classique ». Le prix de la technologie.