MISE À JOUR SEPTEMBRE 2024 : EN RAISON DES NOUVELLES NORMES WORLD ATHLETICS, CES POINTES SERONT INTERDITES EN COMPÉTITION DÈS LE 01/11/2024.
Une nouvelle règle va obliger les pointes à posséder une semelle intermédiaire intérieure ou égale à 20mm (contre 25mm aujourd’hui).
Test et avis sur les chaussures à pointes de New Balance : LD-X
Elles se font attendre depuis très, très longtemps (bientôt 2 ans !) mais cette fois ça y est, les chaussures à pointes d’athlétisme de New Balance, les LD-X, conçues pour les épreuves de fond et de demi-fond sont enfin disponibles pour le grand public. Nous avons déjà écrit plusieurs articles au sujet des ces pointes New Balance, interrogeant des coureurs sponsorisés par la marque américaine. En effet, quand on voit des athlètes Sydney McLaughlin (championne Olympique et recordwoman du monde du 400m haies) ou Jake Wightman (champion du monde du 1500m) courir avec des paires NB, et qu’on se rappelle des propos de Pierre-Ambroise Bosse lors des championnats d’Europe indoor 2021 qui les décrivait comme les « meilleures pointes du marché« , forcément on s’y intéresse.
Au printemps dernier, nous avions pu tester un premier modèle de la gamme New Balance, en l’occurence les New Balance MD-X, conçues pour les distances intermédiaires du demi-fond, 800m et 1500m. Nous avions été séduits, plaçant la paire dans le top 3 de ce qui se fait actuellement, aux côtés des mastodontes Nike et Adidas, mais sans doute encore un ton en dessous. Le principal défaut que nous avions trouvé à ces MD-X ? L’impossibilité de changer les pointes sous la semelle.
C’est malheureusement aussi le cas des LD-X… En revanche, en termes de performance, et aussi plus étonnamment de polyvalence, pour ces chaussures à l’origine conçues pour les courses du 5000m au 10 000m et que, après nos premiers retours, nous verrions bien aussi sur plus court… Au point de concurrencer les (presque) intouchables Dragonfly ?
Les pointes New Balance LD-X sont disponibles chez notre partenaire Top4Running.
Une paire de pointes ultra polyvalente
Présentées comme étant des chaussures pour les courses du 3000m au 10 000m, elles semblent en pratique s’adapter à toutes distances du demi-fond, y compris sur du plus court.
Équipé par New Balance depuis 2 ans, le spécialiste du 800m Sacha Cultru (record personnel à 1’46 au 800m) les décrit comme la meilleure paire du marché et la plus polyvalente. « Objectivement, j’ai couru avec beaucoup de paires de pointes avant de chausser les New Balance, que ce soit des Nike Dragonfly, Air Zoom Victory, Maxfly ou encore des Adidas… Les LD-X sont les plus confortables et les plus polyvalentes que j’ai pu porter. Elles ont beau être conçues pour le long, à l’inverse des MD-X, je les choisirais sans hésiter pour du 800 mètres. »
Nous avons voulu en savoir plus sur le ressenti du dijonnais, que nous avons croisé il y a peu en stage à Monte Gordo au Portugal. Il nous a répondu après une grosse séance spécifique (2x400m r:1′ suivis d’un 300m et de 2x200m). « J’ai fait la séance en LD-X. Aucun problème pour aller vite avec. La chaussure a le confort d’une Dragonfly, on ressent la même ‘économie de course’ mais avec un meilleur renvoi, sans doute du au surplus de mousse et à la plaque carbone, qui est directement visible sous la semelle. J’ai fait des 300 en 36 », un 400 en 48 »5 et un 500 en 62 » avec, donc pour moi aucun doute sur la qualité de la paire, elle ne me ralentit pas. Elle est légère et dynamique, on a pas la sensation de « heurter » le sol, elle renvoie parfaitement, et après les séances, aucune courbature, douleurs aux mollets ou aux tendons à signaler« .
Des propos corroborés par notre testeur Alexandre Gorin (voir plus en détails ci-dessous) qui les a portées sur 1500m et qui confirme le confort et la capacité de la paire à réduire le risque de douleurs musculaires ou tendineuses, tout en restant plus mesuré sur leur capacité à convenir à des distances plus courtes que le 1500. « Ça reste à voir car les LD-X sont quand même assez imposantes, mais ce n’est pas impossible que je les mette aussi pour du 800, je n’ai pas encore essayé.«
Les caractéristiques technologiques des New Balance LD-X
On pourrait croire qu’elles se rapprochent de celles de la MD-X mais en réalité il y a quand même quelques différences notables
-
- Le chausson épouse toujours très bien le pied, garantissant un bon maintien et de la stabilité, mais est plus facile à enfiler
-
- Le mesh est respirant et résistant
-
- La plaque carbone est évidemment présente et bien visible sous la semelle, elle s’étire sur toute la longueur de la chaussure
-
- La quantité de mousse utilisée est bien supérieure à celle de la MD-X : on est moins proche du sol, plus surélevé mais c’est grâce à cela que nous les trouvons plus performantes, que ce soit en termes d’économie de course comme de renvoi
- Les pointes sont directement moulées dans la semelle et donc inamovibles… Ce qui est le gros point noir. Néanmoins elles ne sont qu’au nombre de 4, le reste de l’avant pied étant constitué de petites émailles facilitant l’accroche au sol.
Poids : 130g en 42 – contre 127g par exemple pour une Nike Dragonfly
Distance : du 800m au 10 000m
Terrain : Piste
Prix : 220 €
L’AVIS DE L’ATHLÈTE
Alexandre Gorin, coureur de 1500m
Les pointes New Balance LD-X ainsi que toute la gamme athlétisme New Balance sont disponibles sur The Running Collective, au meilleur prix.
Les pointes New Balance LD-X ainsi que toute la gamme athlétisme New Balance sont disponibles sur The Running Collective, au meilleur prix.