L’épreuve du marathon est exigeante. De la préparation jusqu’à la ligne d’arrivée, la discipline, l’engagement et la motivation doivent être sans faille pour atteindre son objectif final.
Un élément qui est à ne pas négliger pendant une prépa marathon et jusqu’au jour J : son équipement. Avec un volume kilométrique élevé, il faut être équipé correctement pour deux raisons principales :
- éviter les blessures
- maximiser son niveau de performance
J’ai eu l’opportunité d’utiliser une rotation chaussure New Balance tout au long de ma préparation pour le marathon de New York avec trois paires : la New Balance Fresh Foam 1080 V14 (pour les footings et les sorties cool), la New Balance Fuelcell Rebel V5 (pour les fartlek, les VMA, le seuil) et les New Balance SC Élite V5 (pour les spé marathon et le jour de la compétition).
Contexte : j’ai déjà couru plusieurs marathons donc je connais la distance (RP : 2h59’48). C’est la première fois que j’utilisais une rotation chaussures chez une seule marque pour faire ma préparation.
New Balance Fresh Foam 1080 V14 : la paire idéale pour les footings cool et la récup
J’avais déjà eu l’occasion de courir avec la version 13 des 1080, et depuis, je suis particulièrement conquise par la paire. Dans une prépa marathon, où 75 à 80% du volume se fait à basse intensité, il est essentiel de courir avec une paire avec laquelle on se sent particulièrement bien et en sécurité.
Le type d’entrainement que j’ai fait avec le modèle 1080 V14 :
- Footing de récup
- Footing d’échauffement
- Sorties longues sans intensité


Ce qui m’a plu avec le modèle 1080 V14 :
- Un confort d’accueil dès qu’on enfile le pied dans la chaussure. On se sent maintenu sans être oppressé.
- Le laçage complète bien le maintien doux dans la chaussure.
- Dès les premiers pas avec, le confort est bluffant. Je ne suis pas très adepte des chaussures de footing très molles et les 1080 V14 sont un parfait compromis proposant un excellent confort sans pour autant que la chaussure ne paraissent “s’affaisser” sous le poids de la foulée.
- Côté résistance de la chaussure, rien à redire. Elles ne montrent pas de signes d’usure prématurée. Mes précédentes 1080 V13 avaient passé la barre des 800 km sans problème et sans sensation d’avoir perdu de leur confort et amorti.


Conclusion : pour moi, la 1080 V14 est une vraie réussite de la part de New Balance. C’est une paire que je renouvellerai dans ma rotation chaussures pour mes prochaines prépa. Je n’ai pas trouvé d’égal sur le marché par rapport aux modèles similaires que j’ai pu rester (adidas Ultraboost, Brooks Glycerin 22, Nike Invincible 3…).
New Balance Fuelcell Rebel V5 : la paire polyvalente pour les fractionnés, le seuil et les footings actifs
Ce qui est agréable avec la Rebel, c’est qu’on peut quasiment tout faire avec. Typiquement, si vous devez partir un weekend avec une seule paire de chaussures et que vous avez une séance et un footing à faire : prenez la Rebel.
Ce n’est pas la chaussure la plus confortable (ce n’est pas le but, si vous cherchez vraiment du confort : tournez vous vers la 1080), en revanche, elle apporte un très bon équilibre entre réactivité, rebond et amorti. Et le gros avantage (je trouve), c’est qu’elle est réactive et dynamique sans être trop rigide (pour faire un comparatif avec adidas par exemple, c’est une paire que l’on peut situer entre une Boston (très rigide) et une EVO SL (très molle)).
Le type d’entrainement que j’ai fait avec le modèle Fuelcell Rebel V5 :
- Footing actif
- Fartlek (court et long)
- VMA
- Seuil
- La première spé marathon de ma prépa


Ce qui m’a plu avec le modèle Fuelcell Rebel V5 :
- Le dynamisme : peu importe l’allure à laquelle vous voulez courir (seuil, VMA, footing actif), vous êtes sûr d’avoir au pied une chaussure qui vous suivra.
- Une chaussure qui est dynamique, sans être trop rigide
- Une chaussure peu exigeante : même au fil des kilomètres, ça n’est pas une chaussure avec laquelle vous finirez par avoir mal aux jambes à cause de son exigence. J’ai fait ma première spé marathon (27K) avec les Rebel et, encore une fois, l’équilibre entre confort et dynamisme est vraiment excellent.
Conclusion : pour moi, la New Balance Fuelcell Rebel V5 n’a pas la visibilité qu’elle mérite : c’est une excellente paire d’entraînement et, au même titre que la 1080, c’est une paire qui conservera sa place dans ma rotation chaussures à l’avenir.
New Balance Fuelcell Supercomp Elite V5 : la chaussure de compétition par excellence
J’avais déjà couru avec le modèle Supercomp Elite V4 et si je dois être 100% honnête et transparente, ça n’avait pas été un modèle que j’ai apprécié outre mesure (je pense que ça n’était certainement pas un modèle qui était adapté à moi, tout simplement).
Le modèle V5, en revanche, est un modèle que j’apprécie beaucoup plus ! Bien moins maximaliste que son prédécesseur, il épouse mieux la forme du pied, on se sent très bien maintenu, et alors le dynamisme et le renvoi sont vraiment, vraiment bluffants.
Le type d’entrainement que j’ai fait avec le modèle Supercompt Elite V5 :
- VMA sur piste
- Spé marathon
- Course sur 5km


Ce qui m’a plu avec le modèle Supercomp Elite V5 :
- Ce sont des chaussures qui sont très confortables pour des chaussures à plaque carbone (à l’image des Rebel V5, l’équilibre entre confort et réactivité est excellent)
- Le dynamisme est particulièrement excellent : dès qu’on les enfile on sent l’effet de bascule (qui n’est pas non plus trop présent, donc c’est agréable)
- Elles sont tellement agréables à porter qu’elles donnent l’impression de ne faire qu’un avec le pied
- Performantes sur courte, moyenne et longue distance.
Conclusion : moi qui n’avais pas forcément beaucoup apprécié la V4 de ce modèle, je suis absolument conquise par cette V5 ! Ayant pu tester la paire sur différents formats et différentes allures, je suis convaincue qu’elle fait partie des meilleures chaussures de compétition du marché (vis-à-vis de tous les modèles que j’ai pu tester jusqu’à maintenant).
Plus qu’à voir ce qu’elles me réservent sur le marathon de New York 2025…. 👀
Merci à New Balance de m’avoir donné l’opportunité de courir ces trois modèles dans le cadre de ma prépa marathon et de me permettre de donner mon avis en toute transparence sur ces chaussures !
Tout le running au meilleur prix sur The Running Collective 💸
The Running Collective est un comparateur d’offres qui vous aide à trouver les meilleures offres running du moment.
Comparez les prix sur les chaussures, vêtements et accessoires des plus grandes marques, et profitez pleinement des promotions tout au long de l’année !