Blog | The Running Collective

Nouveau record de France féminin du marathon pour Mekdes Woldu

Mekdes Woldu Record de France du marathon

Nouveau record de France du marathon pour Mekdes Woldu : 2h23’13

L’Espagne, terre de tapas et de records pour les athlètes françaises !

Trois semaines après Manon Trapp du côté de Séville, c’est au tour de Mekdes Woldu d’améliorer la marque du record de France féminin du marathon dans les rues de la capitale Espagnole. Retour sur ce moment historique à Barcelone…

Dimanche 16 mars 2025, il est 8h30 lorsque Mekdes Woldu prend le départ du 4ème marathon de sa carrière. Sa stratégie ? Courir en 3’23 par kilomètre, comme vu avec son entraîneur Thierry Choffin.

Presqu’aussi facile à dire qu’à faire pour Mekdes qui passe aux 10 kilomètres en 33’56 puis au semi-marathon en 1h11’31. À cet instant, elle est 11ème de la course. Mais la Française est en gestion et en a gardé sous le pied pour la deuxième partie de course. Toujours aussi régulière, elle franchit la ligne d’arrivée en 5ème position après 2 heures, 23 minutes et 13 secondes d’effort, un temps synonyme de record de France.

Elle réalise par la même occasion les minimas de World Athletics pour les championnats du monde à Tokyo qui auront lieu en septembre 2025.

Ironie du sort, ce chrono ne permet même pas à l’ancienne athlète Érythréenne de réaliser les minimas de la Fédération Française d’Athlétisme ! Mais avec cette performance, il est difficile de ne pas l’imaginer au rendez-vous de ces championnats.

Mekdes Woldu peut remercier son équipementier Asics. Habituée depuis 2019 à bénéficier en course de son lièvre David Kipruto, ce dernier n’a pas pu obtenir son visa à temps et a ainsi dû être remplacé. C’est donc là qu’intervient la marque Japonaise en lui fournissant un lièvre de luxe lui permettant d’aller chercher ce record de France ! Mais elle a surtout pu bénéficier des chaussures de running Asics Metaspeed Sky Tokyo, un prototype qui sortira au début de l’été 2025 et que vous pourrez retrouver au meilleur prix sur notre comparateur The Running Collective.

Ce modèle de compétition doté d’une plaque en carbone devrait vous permettre, comme Mekdes, de battre vos records personnels à l’occasion de vos prochaines courses sur route !

Mekdes Woldu record de France Marathon Barcelone
Mekedes Woldu bande nasale Freshflow

L’équipement du record de France du marathon

Concernant son équipement, la Française a également utilisé des lunettes Oakley Radar EV Path.

En plus de protéger ses yeux du soleil, du vent ou des éventuelles impuretés qui pourraient se trouver dans l’air, celles-ci peuvent améliorer la perception des reliefs de la route ou des obstacles, ou encore vous permettent de rester concentré tout au long de la course, “dans votre bulle”.

Retrouvez vos lunettes de vitesse préférées au meilleur prix en cliquant ici !

Par ailleurs, Mekdes Woldu a eu recours à un accessoire particulièrement en vogue ces derniers temps : les bandes nasales FreshFlow. Bien fixées sur le nez, celles-ci permettent d’ouvrir les narines et ainsi de mieux respirer tout au long de la course et notamment lors des ravitaillements. Vous en trouverez sur notre site en cliquant ici.

À l’avenir, l’objectif de Mekdes Woldu et son coach serait de viser les 2h22 sur marathon, une suite logique à son chrono établi à Barcelone. Thierry Choffin se montre assez confiant puisque certain de pouvoir optimiser encore plus la préparation de celle qui a tendance à se blesser fréquemment. Mais avant ça, cap sur Lucerne pour les championnats du Monde de cross militaire puis Bruxelles, où elle aura à cœur de performer sur le 10km des championnats d’Europe de running.

Mekdes Woldu record de France du marathon

Mekdes Woldu n’est pas la seule à avoir fait tomber un record ce week-end !

Côté masculin, c’est l’Éthyopien Tesfaye Deriba qui s’est imposé en établissant le record de l’épreuve en 2h04’13. Il devance les Kenyans Cornelius Kiplagat (2h04’54) et Enock Onchari (2h05’20).

Malheureusement, Nicolas Navarro a dû abandonner au 30ème kilomètre. Parti avec le groupe de tête pour espérer terminer la course en moins de 2h05, le Français a lâché après 26 kilomètres de course avant de s’arrêter 4 kilomètres plus loin, pris de vomissements.

Chez les femmes, la Kenyane Sharon Chelimo a elle aussi marqué de son empreinte ce 46ème marathon de Barcelone en s’imposant.

En courant en 2h19’32, elle améliore ainsi de 12 secondes le précédent record de l’épreuve. Elle s’impose devant l’Étyopienne Yebgrual Melese Arage (2h20’47) et sa compatriote Linet Masai (2h21’01).

Les derniers articles

Retour en haut

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur

Merci pour votre participation !

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur