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POINT DE SITUATION SUR LES POINTES « NEXT GEN » : REVUE ET CALENDRIER DES SORTIES

Air Zoom Victory

Après près d’un an de ruptures de stock successives, de débats et de fantasmes, les pointes « Next Gen » qui révolutionnent l’athlétisme seront (enfin) bientôt accessibles au grand public avec de nouveaux modèles et réassorts, prévus pour début juillet.

On ne va pas vous refaire le débat visant à savoir si ces chaussures aident à la performance : oui c’est le cas. De combien de secondes, on ne sait pas exactement… Mais ce n’est pas notre rôle. Notre volonté ici est de vous présenter les nouveaux modèles récemment sortis ou bientôt disponibles. Pour que vous choisissiez la paire qui vous convient le mieux.

AIR ZOOM VICTORY, DRAGONFLY, MAXFLY, AVANTI TYO, AMBITION, FUELCELL SD-X, FUELCELL MD-X… OÙ EN EST-ON ?

NIKE

La marque au Swoosh est sans surprise la plus avancée sur le sujet des pointes nouvelle génération. Ultra pionnière, elle est la première à avoir amené les technologies utilisées pour la route sur le tartan. Mousse ZoomX et plaque carbone ont ainsi fait leur apparition sur 2 modèles, qui ont depuis fait le bonheur de nombreux athlètes, la Dragonfly et la Air Zoom Victory. Ces 2 « super chaussures » reviennent cet été dans un nouveau coloris Olympique de très bon goût et seront accompagnées d’une petite nouvelle, conçue de base pour le sprint : la Air Zoom Maxfly.

ZOOM X DRAGONFLY

Technologie : Mousse ZoomX / pas de plaque carbone

Prévue à l’origine pour : courses de demi-fond « long » du 1 500m au 10 000m

Utilisation en compétition : bien plus polyvalente qu’il n’y parait, la Dragonfly n’a pas été vue qu’aux pieds des coureurs de 5000m comme Cheptegei, bien au contraire. De nombreux coureurs de 1500 l’ont adoptée, à l’image du français Baptiste Mischler ou de Jakob Ingebrigsten qui en est son plus bel ambassadeur (certes c’est aussi un coureur de 5000 mais aux Europe indoor il courait aussi le 1500). La dragonfly a aussi séduit les adeptes du double tour de piste (800m) comme Benjamin Robert qui courait avec en salle cet hiver, ou Rénelle Lamote qui les portaient en séries des championnats de France le week-end dernier.

Notre retour : nous sommes tout simplement fans. Selon nous, cette chaussure passe partout et pourrait même être utilisée sur 400m. Bon, cela vaut surtout pour des coureurs qui ne sont pas très puissants et qui n’ont pas le « pied » pour réellement bénéficier de l’apport de la Air Zoom Victory, plus exigeante. Les gros plus de cette chaussure ? Un amorti excellent, une sensation de « rebond » et de bascule vers l’avant (beaucoup plus léger que sur une Vaporfly cependant) et un vrai confort quand on les a aux pieds. Autre bon point : sa durée de vie est excellente.

Point négatif ? Les amateurs de chaussures rigides la trouveront sans doute trop souple pour une paire de pointes.

Prix : 150€

Disponibilité : actuellement en pré commande sinon le 15 juillet. Cliquer ici pour précommander.

AIR ZOOM VICTORY

Air Zoom Victory

Technologie : Mousse ZoomX / plaque carbone / pods Air Zoom à l’avant du pied.

Prévue à l’origine pour : courses de demi-fond « court » du 800m au 5000m

Utilisation en compétition : moins polyvalente que la Dragonfly, la Victory a été aperçue en majorité aux pieds des coureurs de 800m. Néanmoins, on a aussi pu la voir sur 1500, 5000 et même 3000m steeple ! Cela dépend vraiment des préférences de l’athlète. La majorité des coureurs la considèrent supérieure en termes de performance à la Dragonfly sur des distances plus courtes. Il semble que les élites en bénéficient plus que le commun des mortels.

Notre retour : c’est une chaussure à pointes comme vous n’en avez jamais portée auparavant. Déjà, la présence de air pods à l’avant de la semelle, c’est du jamais vu sur une paire vouée à fouler le tartan. On sent la différence dès le moment où on la chausse, l’effet rebond est indéniable et presque déstabilisant. D’ailleurs, en virages on aurait tendance à dire qu’elle manque vraiment de stabilité. En lignes droites par contre, le ressenti de propulsion est incroyable : « ça rebondit » et c’est vraiment impressionnant. La chaussure est par ailleurs ultra légère, avec un empeigne en Atomknit (le mesh utilisé sur les Alphafly) très agréable.

Il faut vraiment selon nous « apprendre » à courir avec car les sensations sont complètement différentes de tout ce à quoi on a pu être habitué. 

Point négatif ? La semelle est fragile, notamment au niveau de l’insertion de la plaque carbone, située à l’avant du pied, qui a tendance à rapidement se décoller. C’est une chaussure qu’il faut appréhender mais si on en croit les spécialistes du 800, c’est ce qui se fait de mieux. 

Prix : 180€

Disponibilité : actuellement en pré commande sinon le 15 juillet. Cliquer ici pour précommander.

Air Zoom Maxfly

Technologie : plaque carbone / pods Air Zoom à l’avant du pied.

Prévue à l’origine pour : courses de sprint du 100m au 400m

Utilisation en compétition : dernière née des pointes « next gen » made in Nike, la Maxfly est pour nous un vrai sujet de curiosité. Selon la marque américaine, c’est une chaussure pour le sprint (elle tire d’ailleurs son nom de la Maxcat, un ancien modèle de Nike qui était destiné aux coureurs de 200/400) et on l’a ainsi d’abord vue aux pieds des coureurs de 100m-200m (le français Mouhamadou Fall Ndao, l’américaine Carri Richardson, la britannique Dina Asher-Smith…). Mais depuis quelques temps elle commence à être utilisée par des coureurs de 800m ! 

Aux US Olympic Trials, Clayton Murphy a couru avec et l’a emporté en 1.43.17, meilleure performance mondiale de l’année ! Il y a quelques jours c’est sa compatriote Athing Mu qui réalisait 1.56, toujours avec les Maxfly ! 

Cette paire serait-elle plus polyvalente qu’il n’y paraît ?

Notre retour : la paire n’ayant été mise à disposition que pour des sponsorisés, nous n’avons pas eu la chance de l’essayer. Néanmoins, il semblerait que cette paire conçue à l’origine pour le sprint/sprint long (n’oublions pas que la pointe destinée au sprint court, la Viperfly, a été annulée) séduise les demi-fondeurs avec un profil « rapide », autrement dit les coureurs de 400/800. Visiblement rigide, avec une plaque carbone recouvrant l’entièreté de la semelle et pas seulement la face avant comme sur la Air Zoom Victory, elle paraît plus robuste et plus stable. Signe que cette pointe est initialement prévue pour le sprint, il n’y a pas le petit trou d’aération au niveau du talon et le mesh utilisé semble moins respirant. Notre avis est que les amateurs de chaussures rigides avec un fort renvoi y trouveront leur compte. Attention néanmoins si vous n’êtes pas un minimum puissant, il y a fort à parier que vous ne tiriez pas parti de cette chaussure.

Prix : 180€

Disponibilité : actuellement en pré commande sinon le 15 juillet. Cliquer ici pour précommander.

Meilleure performance mondiale de l’année pour Clayton Murphy, chaussé de Maxfly
Athing Mu, sur son 800m en 1’56, toujours en Maxfly
Les MaxFly coloris olympique, disponibles en pré commande

ADIDAS

La marque allemande revient très fort sur le marché des chaussures à pointes avec la sortie de 2 modèles qui séduisent déjà les spécialistes. De la même manière que son rival américain, la marque aux 3 bandes a décidé de prévoir une paire pour les coureurs de demi-fond court (800/1500) et une autre pour les coureurs de long (au delà du 1500).

Ambition 2021

ADIZERO AMBITION M

Technologie : mousse Lighstrike Pro / plaque carbone

Prévue à l’origine pour : courses de demi-fond 800/1500

Utilisation en compétition : sortie très récemment elle est adoptée par les coureurs de 800/1500 équipés par Adidas. On a ainsi vu Gabriel Tual les porter (record personnel en 1.44) ainsi qu’Alexis Miellet ou encore Yani Khelaf.

Notre retour : aucun membre de l’équipe n’a pu les tester mais nous nous sommes rapprochés de coureurs l’ayant fait. Voici un témoignage : 

« Mon ressenti : c’est assez ouf ! Juste en les enfilant on a l’impression d’avoir mis des chaussures à l’envers, genre le gros de la semelle est à l’avant du pied et rien sous le talon. Juste en sautillant sur place, en poussant sur quelques foulées, j’avais l’impression d’avoir un ressort au niveau médio-pied. C’est une sensation très bizarre, je pense qu’il faut les mettre au moins une ou deux fois en séance pour s’habituer, avant de les mettre en compet. Elles sont beaucoup plus rigides que des Dragonfly avec lesquelles je courais avant et plus dynamiques également. Au delà du 1500 ça doit être usant mais sur du 800-1500 pour moi c’est parfait ! »

Prix : 90€ ! On ne l’avait pas vu venir un prix, entre guillemets, aussi bas, surtout en comparaison des Nike. À presque 50% de moins, ça vaut le coup de les essayer. 

Disponibilité : sorties en très petite quantité chez Athlérunning 94 dans un coloris vert, elles sont actuellement en rupture de stock mais reviennent dans les prochaines semaines (incessamment sous peu) dans le coloris blanc/rouge « Olympique »

Gabriel Tual, meilleur performeur français de l’année sur 800m, en Ambition 2021

Avanti TYO

Technologie : mousse Lighstrike Pro / plaque carbone

Prévue à l’origine pour : courses de fond 5000/10 000

Utilisation en compétition : elle a été immédiatement adoptée par des coureurs de long comme l’italien spécialiste du 5000m Yeman Crippa ou le français Florian Carvalho.

Notre retour : aucun membre de l’équipe n’a pu les tester et on sait assez peu de choses de la paire, nous n’avons pas pu avoir de retour pour le moment… Au vu de sa course le week-end dernier aux Élites, on peut au moins dire qu’elles n’ont pas gêné Florian Carvalho, auteur d’un superbe 5000. À voir dans les prochaines semaines mais ça nous semble être un excellent produit.

Prix : ???

Disponibilité : Dans les prochaines semaines

ASICS

Mo Katir, avec les fameuses Asics

Nom inconnu / « Metaspeed LD 0 » ?

Technologie : Visiblement la même mousse que sur la Metaspeed… Y a t il une plaque carbone dedans ? On ne sait pas. La vraie différence réside dans la quasi absence de pointes sous la semelle

Prévue à l’origine pour : courses de fond 3000 steeple/5 000/1 0000

Utilisation en compétition : On a vu la paire aux pieds de Louis Gilavert, le spécialiste du 3000m steeple, Leila Hadji la toute récente championne de France du 5000m et surtout de l’espagnol Mo Katir, impressionnant cette saison, et qui a couru 12.50 chaussé par cette paire ce mois-ci à Florence…

Nous précisons néanmoins que ces performances ne se limitent bien entendu pas à la paire de chaussures portée. Ne nous méprenons pas.

Notre retour : aucun membre de l’équipe n’a pu les tester et les athlètes Asics n’ont pour le moment pas le droit d’en parler. On sait juste que « ça envoie » (source : un athlète sponsorisé par Asics).

Prix : ???

Disponibilité : Rien n’a encore été communiqué par la marque japonaise…

Louis Gilavert, avec les nouvelles pointes Asics

NEW BALANCE

FuelCell MD-X
La Fuelcell MD-X

FuelCell SD-X et FuelCell MD-X

Les pointes de New Balance font parmi de celles dont on a le plus parlé cette année en France, notamment après que Pierre Ambroise Bosse, actuellement sans sponsor les ai portées aux Europe Indoor. Il avait alors déclaré à l’époque que ces pointes étaient « le meilleur modèle sur le marché ». 

La marque américaine qui a sorti 2 modèles, était la première après Nike à entrer sur le marché du Next Gen pour les pointes. Chacun intègre la mousse « FuelCell », qui offre un fort retour d’énergie.

La FuelCell SD-X est la chaussure pour le sprint conçue par New Balance. Elle est notamment portée par le spécialiste du 400m Thomas Jordier et a été également aperçue aux pieds de la toute récente recordwoman du monde du 400m haies (51.90 ah bon) Sydney McLaughlin (le design du modèle est un peu différent mais il semble bien qu’il s’agit des SD-X). 

https://i.eurosport.com/2021/06/28/3162568-64807088-2560-1440.jpg
Sydeney McLaughlin, recordwoman du monde du 400m haies

Ces pointes de course unisexes ont une semelle intermédiaire FuelCell qui offre une sensation de rebond élevé, conçue pour favoriser le retour d’énergie. La plaque en fibre de carbone sur toute la longueur offre une sensation de rigidité et de réactivité sous le pied avec des broches intégrées pour une traction légère mais puissante.

La FuelCell MD-X est la chaussure pour le demi-fond conçue par New Balance. Vous trouverez facilement sur Instagram des photos d’athlètes sponsorisés par la marque qui les portent. Dotée d’une plaque en carbone avec des goupilles intégrées pour plus de rigidité et de traction, elle contient aussi une semelle intermédiaire FuelCell légère et à fort rebond sous le pied qui offre un retour d’énergie exceptionnel.

Ces 2 paires sont vendues aux États-Unis au prix de 180$. On ne les attend pas en France avant 2022.

FuelCell Sigma SD-X
La FuelCell Sigma Sd-X
Pierre Ambroise Bosse Banque d'image et photos - Alamy
PAB en New Balance

AUTRES MARQUES : BROOKS et HOKA en embuscade

Brooksa prévu de sortir 2 modèles : la ELMN 8 6 et WIRE 7, la première pour les courses du 400m au 1500m, la deuxième pour les courses de fond. Ces deux chaussures comprennent une semelle intermédiaire en mousse Pebax, la même matière que celle utilisée dans le ZoomX de Nike. Nous n’avons eu aucun retour concernant ces 2 paires.

WIRE 7 Brooks
ELMN8 6 Brooks

Selon nos informations recueillies auprès d’un athlète sponsorisé par la marque, Hoka va également sortir très très prochainement une chaussure à pointes dotée d’une plaque carbone.

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