Gilet d'hydratation : le nouvel indispensable à la mode pour les coureurs ?
NDLR : cet article concerne les pratiquants de running (course à pied sur route), en aucun cas nous ne remettons en cause l’utilité d’un gilet/sac d’hydratation dans le cadre de la pratique du trail/course en montagne.
Les sacs et gilets d’hydratation sont devenus des accessoires incontournables pour de nombreux coureurs. Devenus à la mode sur les réseaux sociaux pour tous les néo-coureurs, ils apparaissent quasiment aussi indispensables qu’une bonne paire de chaussures de running si on s’en tient à la mode de tiktok et d’instagram.
Conçus pour transporter eau et matériel sans gêner le mouvement, ils permettent, entre autre, de s’hydrater facilement pendant l’effort. Mais sont-ils réellement indispensables ? En tant que coureurs expérimentés, on vous donne notre avis en toute transparence sur l’utilisation de ces sacs au quotidien.
L'hydratation en course à pied
Les gilets/sacs d’hydratation ont initialement été pensé pour les traileurs : ces coureurs en montagne qui partent pour plusieurs heures, encaisser des kilomètres vallonnés. En courant plusieurs heures dans des terrains usants, il est bien évidemment essentiel d’avoir avec soi de quoi se ravitailler, en nutrition et en eau (et également de pouvoir emporter son téléphone avec soit, surtout si on part seul en montagne), et surtout, en quantité suffisante.
Il faut savoir qu’un trail runner (ou un coureur de longue distance de manière générale) peut perdre jusqu’à 2 litres de sueur par heure dans des conditions chaudes. Les gilets d’hydratation modernes répondent à cette exigence avec des capacités allant de 1 à 3 litres (pour les plus petits).
À partir de combien de km de course à pied faut-il s'hydrater ?
On dit souvent que l’hydratation est le facteur X de la course à pied. Essayez d’aller courir avec un corps déshydraté, croyez-nous, vous n’arriverez pas à grand chose (en fait, quand vous transpirez, les muscles sont moins irrigués en sang, et pour le coeur c’est un peu pareil : le coeur va devoir fournir plus d’effort pour pomper le sang restant, et donc, votre rythme cardiaque va augmenter). Bref : courir en étant déshydrater peut réellement être un enfer.
Finalement, la quantité d’eau dont le corps a besoin lors d’un effort physique va dépendre de la durée et de l’intensité de cet effort. Vous l’aurez compris, plus un effort est long et intense, plus votre corps va se déshydrater.
Si votre effort physique dure aux alentours des 1h à une intensité moyenne, vous n’avez pas forcément besoin de vous réhydrater pendant l’effort : vous ressentirez peut-être une sensation de soif en fin d’effort, mais vous n’aurez pas du tout atteint le stade de déshydratation !
Ce qui compte principalement, c’est que le corps reste hydraté régulièrement : buvez toute la journée de petites quantités, buvez un peu plus avant et après l’effort, et lorsque vous irez courir, vous ne souffrirez pas de déshydratation.
En revanche, si votre effort dure plus d’une heure et/ou est très intense, il devient de plus ne plus intéressant de boire pendant votre effort.
Choisir son gilet/veste d'hydratation/sac de trail : comment choisir la taille et la marque d'un sac ? Salomon, Oxsitis, Décathlon, Adv Skin...
La sélection d’un gilet d’hydratation adapté repose sur plusieurs facteurs. L’ajustement joue un rôle important : optez pour un modèle qui épouse votre morphologie sans entraver vos mouvements. Les fabricants proposent diverses tailles, du XS au XL, avec des versions spécifiques pour hommes et femmes, notamment avec une coupe plus ajustée pour les femmes.
Parmi les marques réputées, on peut noter Salomon, CamelBak, Décathlon, Ultimate Direction ou encore Oxsitis et Adv Skin. Globalement, chacune des marques se valent plus ou moins. Salomon fait partie des marques historiques en matière de sac de running quand Décathlon sera capable de proposer des prix défiants toute concurrence. Bref : il y en a pour tous les gouts, les budgets et les types d’utilisation.
Examinez attentivement les caractéristiques comme la capacité des poches avant et la poche arrière, essentielles pour ranger vos effets personnels.
Le prix varie considérablement selon les fonctionnalités. Un modèle basique (chez Décathlon par exemple) coûte environ 50€, tandis qu’un gilet haut de gamme peut atteindre 200€ chez Salomon. Investissez dans un équipement qui correspond à vos besoins et à votre budget : pas la peine de prendre celui qui est le plus cher si vous n’en avez pas vraiment l’utilité.
Ce que l’on vous conseille c’est d’aller essayer les différents modèles et tailles : vous serez sûr de trouver un modèle adapté à votre morphologie et à vos besoins.
Les autres techniques d'hydratation pendant une sortie running : comment boire avec une flasque souple ?
Bien évidemment, les gilets/sacs d’hydratation ne sont pas les seules méthodes d’hydratation qu’il existe pour le running. La flasque souple est également une alternative. Légère et compressible, elle s’adapte à tous vos mouvements. C’est d’ailleurs généralement les flasques que les marathoniens utilisent en compétition pour s’hydrater tout au long de la course.
Pour la porter, on vous conseille d’investir dans une ceinture, (que l’on a pris pour habitude d’appeler « ceinture marathon », parce qu’elle s’avère très pratique pour emmener tout son ravito pour courir un marathon). Beaucoup de marques en font aujourd’hui et il se trouve que ces ceintures sont bien moins encombrantes que des gilets d’hydratation (et vous pouvez également y ranger vos clés, votre téléphone ou encore votre carte bleue).
A t-on vraiment besoin d'un sac d'hydratation pour une sortie running ?
Pour être 100% honnête et transparent : non vous n’en avez pas besoin, même si vous partez courir 1h, 1h30. Les gilets d’hydratation sont plutôt issu d’un effet de mode plutôt qu’une véritable nécessite physiologique.
Ne vous créez donc pas de complexe si vous partez courir sans gilet/sac d’hydratation !
En revanche, on est notera l’effet « pratique » d’un sac pour courir : vous pouvez bien évidemment prendre de l’eau mais tous les rangements d’un sac de ce style vous permettent de ranger bien d’autres affaires (et même de faire un arrêt boulangerie pendant votre footing 🥰)
Le gilet d'hydratation : adapté pour le marathon ?
On vous en a déjà parlé un peu plus haut mais pour courir un marathon, il convient mieux de s’équiper d’une ceinture qui vous permettra de ranger votre ravitaillement ainsi que votre boisson pour la course.
Le gilet peut tout à fait être utilisé sur marathon, mais il existe selon nous plusieurs risques :
- il peut finir par vous gêner au fil des kilomètres,
- il vous tiendra chaud,
- vous risqueriez que le charger plus que nécessaire et finalement, de vous « alourdir » pour rien,
- vous augmentez le risque de frottement
Notre VRAI avis sur les gilets pour courir
On a commencé à courir bien avant l’arrivée des gilets d’hydratation dans le running. Donc à part si on part faire une sortie trail, peu de chance que vous nous voyiez avec ce type d’équipement sur le dos, même pour une sortie très longue. En revanche, si vous avez été habitué dès vos débuts à en porter, on comprend que vous y trouviez un vrai intérêt.
Et comme on le disait juste au dessus, on peut ranger pas mal de trucs à l’intérieur sans être trop gêné. Mais encore une fois : a t-on vraiment besoin d’emporter beaucoup de choses avec soi quand on va courir au point de devoir prendre un sac/gilet d’hydratation ? On vous laissera méditer sur le sujet 😉
Plus sérieusement, si on avait un vrai conseil à vous donner, c’est que plutôt que d’investir de l’argent dans un gilet d’hydratation qui n’est pas nécessairement essentiel, gardez du budget pour une vraie bonne paire de chaussures qui vous évitera des blessures 😊
⚠️ Bien évidemment nous ne tenons pas le même discours pour du trail : le running et le trail sont deux sports totalement différents qui ne sont pas comparables ici.
Où trouver votre équipement running au meilleur prix ?
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !