Blog | The Running Collective

La deuxième version de la Saucony Endorphin Shift est très semblable au premier modèle sorti il y a 2 ans. Seul le mesh (revêtement de la chaussure) change vraiment. Ainsi si vous aimiez la « 1 », vous serez à coup sûr satisfait par la « 2 ». 

C’est une chaussure avec un gros amorti, maximaliste, très stable, plutôt rigide, qui est à l’origine conçue pour les « easy run », footings de récupération, sorties longues à allure modérée, et entraînements quotidiens à faible intensité. En bref ce que les Américains appellent le « easy milage », la borne facile.

Elle est composée de mousse PwRRun, et non de PwRRun PB (avec du pebax) comme l’Endorphin Speed et l’Endorphin Pro. Elle ne contient pas non plus de plaque en carbone.

Dans notre article sur la version 1 de l’Endorphin Shift nous disions ceci :

« La chaussure Saucony Endorphin Shift est une chaussure « pour le quotidien » dont nous ressortons 3 caractéristiques principales :

– La coque talonnière offre une grande stabilité

– Le SpeedRool apporte du dynamisme à la chaussure

– Le confort du chausson est très agréable, ce qui est clairement l’effet recherché sur une chaussure destinée à accumuler des « bornes faciles » » 

Aujourd’hui nous aimerions ajouter qu’après une plus longue utilisation, nous trouvons le modèle très polyvalent et utilisable sur d’autres sorties que simplement des footings de recup’. Adaptée à tout type de revêtement, elle passe aussi sur des fartlek plus rythmés ou des sorties « tempo ». 

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Au delà des footings de récupération, la Shift peut être utilisée au quotidien sur différents types de séances, sur route ou chemin, notamment des footings un peu plus rythmés, des sorties longues, des fartlek ou même des sorties « Tempo Run » où on se rapproche progressivement de l’allure course. Pour des séances sur piste on privilégiera d’autres modèles, par exemple la Speed. Pour la compétition, elle n’est pas ce qui se fait de mieux. Chez Saucony, la Pro 2 et la Pro + sont assez largement au-dessus.

Pour en savoir plus, on vous invite à regarder la vidéo de Mustapha Salmi qui en parle très bien 😄

Poids : 295g en 42.5 
Drop : 4mm

Terrain : Tous

Prix : 112.5€ au lieu de 150 via The Running Collective 

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

MON AVIS : 

« On retrouve le confort du premier modèle au chaussé, le pied est bien maintenu et on se sent à l’aise des les premières foulées. Côté design sur ce modèle noir on est sur quelque chose de très sobre qui passe partout, je suis assez fan. Pour moi,e t je me trompe peut être, la grosse différence par rapport au premier modèle est le ‘rebond’ avec un retour d’énergie qui me semble plus important (peut être parce que le modèle est neuf et que je m’étais habitué à mes Shift 1 ‘usées’?). Petit manque d’accroche au sol par moment sur une route en bitume un peu humide mais globalement rien de gênant. Et le plus important, l’impression d’avoir préservé ses muscles et tendons à l’issue du footing. »

LES + : 
  • Stabilité : indéniablement la paire la plus stable que je possède. Aucun risque que la cheville ne tourne, on est bien maintenu.
  • Dynamisme : elle a beau ne pas être faite pour les compet’ elle renvoie quand même assez.
  • Confort : je me sens bien dedans personnellement.
LES – : 
  • Peut-être trop « rigides » pour certains ? Quand on compare avec des Invincible on a effectivement moins l’impression de courir sur des « coussins »
  • Poids : elles ne sont pas des plus légères, c’est pourquoi je ne les porte pas quand je dois « envoyer » un peu.
LA NOTE DE VADIM : 16/20.
Vadim Fleury, athlète depuis 3 ans.
DISCIPLINE : coureur de 800m (1’56 »04), s’aventurant jusqu’au 5km (15’47)
 

Les derniers articles

Retour en haut