Test des Nike Ultrafly trail : la premiere paire de trail à plaque carbone de chez Nike
Lorsque l’on parle de chaussures à plaque carbone, on pense forcément à Nike. La marque américaine, précurseure dans le domaine, a su faire ses preuves depuis plus de quatre ans déjà sur le marché de la course sur route et de l’athlétisme. Or sur le trail… Nike est toujours resté un peu effacée face à ses concurrents. Mais ça y est : la marque vient de sorti sa première paire de chaussures de trail avec plaque carbone ! Les raisons d’un tel délai d’attente pour ce modèle ? La volonté de Nike de proposer quelque chose de… différent.
Si beaucoup semblent septiques à l’idée d’intégrer une plaque carbone dans des chaussures de trail, on vous laissera vous faire votre propre avis dans notre article ! On vous donne d’ailleurs le notre après les avoir testé à la fin de l’article.
Pour quel type de course utiliser la Nike Ultrafly trail ?
La Nike Ultrafly Trail est présentée par Nike comme étant une paire de chaussures de trail de compétition. Équipée de sa plaque carbone, l’Ultrafly se positionne comme étant une paire de running de trail taillée pour la perf. C’est un modèle qui a été conçu avec les athlètes élites de la team Nike Trail et qui est en développement depuis 2021 !
Avec sa plaque carbone, l’Ultrafly convient mieux aux trails rapides, sur des distances moyennes (on dirait bien 40km max, mais on manque un peu de recule sur ce point) sur des terrains pas trop techniques et plutôt roulants pour pouvoir profiter des effets de rebond et de dynamisme apportés par la plaque carbone. Avec ce modèle, il convient donc d’éviter ou du moins de limiter les ultra-trail sur des terrains compliqués, glissants ou instables. Elles manqueront aussi certainement de quelques renforts techniques sur l’avant du pied : un manque de protection qui peut s’avérer dérangeant sur de la longue distance.
Les Ultrafly de chez Nike ne sont pas l’unique paire de chaussures à plaque carbone pour le trail : Hoka et Saucony ont déjà sortis il y a quelques temps les leurs avec les modèles Saucony Endorphin Edge.
Caractéristiques techniques de la Nike Ultrafly Trail
Concernant les caractéristiques techniques, on note bien évidemment la présence d’une plaque Flyplate en carbone située entre la mousse ZoomX (légère et réactive) et la semelle intermédiaire. Cette plaque est censée apporter un effet de rebond et un dynamisme meilleur que sur un modèle « classique ». L’utilité et l’objectif d’intégrer une plaque carbone restent finalement les mêmes que sur les paires de chaussures de running de route. Avec les Ultrafly, vous pourriez être étonné de la propulsion vers l’avant à chaque foulée en comparaison avec les autres modèles phares du marché du trail.
Au niveau de la tige, on retrouve la technologie Vaporweave (la même que sur les Vaporfly). L’autre particularité de ce modèle : la semelle VIBRAM Megagrip, bien connue pour ses qualités d’adhérence. Cette semelle est également équipée de la technologie Vibram Litebase qui permet de réduire le poids de 30% et l’épaisseur de la semelle de 50% sans pour autant impacter la durabilité de la semelle.
Attention en revanche : bien que ce modèle soit équipé de la technologie VIBRAM, les crampons sont assez discrets comparé à ce qui existe sur le marché du trail. C’est pour cela que ce modèle est plutôt adapté aux sentiers et chemins de montagne plutôt que pour du trail rocailleux et abrupte.
La tige en Flyknit, que l’on a l’habitude de retrouver chez Nike promet légèreté et respirabilité.
POIDS : 280g
DROP : 8,5mm
TERRAIN : sentiers, chemin, terrains pas trop techniques
PRIX : 250€
Côté design : elles sont stylées. On a été conquit dès qu’on les a sorti de la boite. Design épuré, simple, mais qui fait son effet. En revanche, détail qui a son importance : des chaussures de trail blanches restent blanches pendant combien de temps ? Mise à part cela, elles sont attrayantes et donnent envie d’être portées.
L'avis de l'athlète : avis d'Auriane et Antoine, Traileurs réguliers
Le modèle Ultrafly de chez Nike propose un design épuré avec des touches d’originalité comme le texte “Designed to be fast AF” intégré sur la semelle intermédiaire habillée de tissu. Nous avons été séduit par l’esthétique de la chaussure, il faut le dire : la chaussure est belle ! La paire s’enfile comme des chaussons. Une fois dedans le pied est comme sur un nuage, la paire est très confortable on s’y sent bien. Nous notons un rembourrage intégré dans la languette de la chaussure qui contribue à la sensation de confort en plus des lacets épais qui enveloppent bien le pied par dessus.
Sur le terrain, l’Ultrafly promet la performance sur les parties roulantes avec un bon renvoi du sol, une sensation de légèreté et stabilité ainsi qu’une foulée dynamique. Sur les parties abruptes comme dans les montées, l’accroche est présente et les crampons tiennent leur promesse “Let it Grip”. Sur les parties plus techniques dites “avec caillasse”, les sensations sont moins bonnes. Dû à la rigidité de la plaque carbone, la semelle manque de flexibilité et le maintien du pied dans son ensemble n’est pas optimal, la cheville est plus sollicitée.
De plus, l’empeigne de la chaussure est en réalité très peu protectrice du pied, il manque une partie plus solide que du tissu au-dessus des doigts de pieds. Pour répondre à la question de l’utilité de la plaque carbone pour du trail, tout dépend du terrain. La plaque carbone fera une différence sur des trails roulants (qui intègrent même une partie sur route). Le carbone sur les parties techniques ne fait pas (selon nous) de grandes différences.
Notre conclusion : la paire est idéale pour des sentiers roulants, rapides et peu techniques. Conçu aux USA et vendu au prix de 250 euros en France, nous avons hâte de voir les athlètes Nike en compétition avec pour se rendre compte de leur potentiel !