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Jeux Olympiques 2024 : toutes les pointes carbones qui vont sortir cette année

pointes carbones athlétisme

Depuis 2019, les chaussures à plaques carbones sont venues révolutionner le monde de la course à pied performance. Que l’on parle de chaussures de compétition pour courir sur la route ou de pointes d’athlétisme de piste ou de cross, les évolutions technologiques ont bousculé un sport tout entier. 

Les instances internationales ont d’ailleurs décidé d’interdire il y a quelques temps l’utilisation de prototypes en compétition, créant un nouveau défi pour les fabricants et les athlètes.

Cette année 2024 est une année charnière qui promet évidemment de voir émerger de nouveaux modèles de pointes carbones destinées aux Jeux Olympiques de 2024

Cet article résume les informations que nous disposons à l’heure actuelle. Beaucoup de marques tiennent à maintenir une confidentialité sur leurs nouveaux produits : pour certains modèles, nous n’aurons pas beaucoup d’informations à vous apporter. 

Les pointes carbones qui vont sortir pour les JO 2024

Pour les JO 2024, plusieurs prototypes de pointes carbones sont en cours d’élaboration depuis plusieurs mois voire années chez quasi toutes les grandes marques du milieu de l’athlétisme. Certains modèles sont déjà sortis l’année passée, mais encore non dévoilés au grand public. Malgré l’interdiction de l’utilisation de prototypes en compétition par la Fédération Internationale (IAAF), les fabricants cherchent à innover tout en respectant la réglementation en place. 

Pointes running Nike athlétisme

Les pointes carbones de chez Nike

Précurseur des chaussures et pointes à plaques carbones sur le marché, c’est Nike qui a impulsé, à l’échelle mondiale, la nouvelle donne des chaussures de compétition. En 2019 déjà, Nike avait suscité la curiosité de tous les coureurs avec le premier modèle à plaque carbone : les 4% (chaussures qui ne sont plus produites aujourd’hui). Avaient suivies les célèbres Vaporfly Next%  et Alphafly Next% (c’est d’ailleurs avec un prototype de Nike Alphafly que l’ancien recordman du monde du marathon, le kenyan Eliud Kipchoge, était passé, pour la première fois de l’histoire sous les 2h sur marathon). Pour les pointes : c’est un peu le même combat. Les plaques carbones ont fait leur entrée sur les pistes d’athlétisme avec notamment les Dragonfly (du 800m au 10 000m, les plus polyvalentes), les Maxfly (pointes de sprint, qui peuvent être portées jusqu’au 800m) et les Victory (du 400m au 5000m). 

Après avoir sorti une V3 du modèle Alphafly en 2024, Nike compte bien renouveler toute sa gamme de pointes carbones : l’année olympique joue forcément un rôle important dans cette dynamique de course à la perf. 

Nike ZoomX Dragonfly 2 

Sorties en 2020, les célèbres Dragonfly, pointes les plus populaires en demi-fond sur les pistes d’athlétisme vont faire peau neuve au printemps 2024. En 2023, on voyait déjà les athlètes sponsorisés courir avec ce nouveau modèle aux pieds (notamment Jakob Ingebrigsten et Renelle Lamote). Pour le grand public en revanche, il faudra attendre courant d’année 2024 pour se les procurer ! 

L’engouement autour de ces pointes au moment de leur sortie a été immédiat : c’est la première fois qu’on pouvait enfiler des pointes « confortables » et vraiment performantes et polyvalentes. Amorti, rebond, confort : on n’a rien à leur reprocher. 

On a hâte de voir les caractéristiques de la prochaine version ! 

Précision : cet article traite des pointes à plaque carbone. Il fallait bien faire une petite exception alors, sachez que le modèle Dragonfly est une paire de pointes qui ne contient pas de plaque carbone (c’est certainement ce qui explique pourquoi elles sont si confortables en comparaison avec les autres pointes carbones du marché). 

Prototype 2024 Nike Dragonfly 2

Nike AirZoom Victory 2

En 2022, lors des championnats d’Europe de Munich, on voyait déjà des nouvelles versions de ces pointes de demi-fond (on les a vu en premier aux pieds de Jakob Ingebristen et Konstanze Klosterhalfen). Depuis, aucune version n’a été proposé au grand public.

Au printemps 2024, tous les pistards devraient enfin pouvoir en profiter ! 

Design futuriste, pods d’air apparents, plaque carbone : sur ce modèle on est vraiment sur de la nouvelle génération de pointes. Dynamisme, retour d’énergie, sensation de propulsion : ces pointes sont ultra réactives. En revanche, elles sont plus exigeantes que des Dragonfly. Pour des débutants, on ne les conseillera pas forcément. 

D’ailleurs ce sont surtout des pointes adaptées aux distances moyennes : entre 800m et 1500m. En revanche, ne vous aventurez pas au delà, vous risquez d’en payer les conséquences sur des distances plus élevées ! 

Nike AirZoom Maxfly 2

Les Maxfly, pointes appréciées par certains coureur pour leur rigidité verra une V2 sortir au grand public en 2024. Au même titre que les Victory 2 et les Dragonfly 2 : on a déjà vu ces prototypes aux pieds d’athlètes, comme notamment Benjamin Robert, demi-finaliste des championnats du monde Budapest, l’été dernier, sur 800m. 

Visuellement, elles ressemblent aux Victory (notamment avec les pods d’air à l’avant de la chaussure). Initialement, ce sont des pointes de sprint : elles ont été créées pour convenir aux coureurs du 60/100m au 400m, en passant par les haies. 

Mais certains athlètes, comme Benjamin Robert ou l’américain Clayton Murphy portent ces pointes, même sur 800m. 

Les pointes carbones de chez Adidas

Adidas possède une gamme de pointes carbones un peu moins étendue que celle de Nike. Malgré cela, c’est deux nouvelles paires typées demi-fond que l’on devrait voir sortir dans les prochains mois (normalement courant printemps, au moment du lancement de la saison de piste). 

Adidas Ambition 2

La Adidas Ambition est l’un des deux modèles demi-fond de chez Adidas. Les coureurs l’utilisent principalement pour des distance du 800m au 3000m-5000m en passant par le steeple.

À savoir que c’est un modèle qui reste assez rigide (donc pour certains, c’est risqué de courir avec sur des distances comme le 10 000m : on n’ose même pas imaginer l’état des mollets le lendemain d’un 10 000m avec ce modèle).

C’est un modèle assez exigeant qui nécessite d’avoir du pied. À l’image finalement des chaussures de running de chez Adidas : il faut aimer la rigidité (à titre de comparaison, une Adios Pro 3 sera plus rigide qu’une Vaporfly 3, c’est un peu pareil pour les pointes). 

La version 2 de ce modèle devrait être dévoilée au grand public dans les prochaines semaines. De ce que l’on a pu apercevoir, la version deux semble un peu plus « racée », donnant l’impression de chaussures un peu plus « minimalistes » (avec un peu moins d’amorti ? Ça n’est peut être qu’un effet visuel, mais on a l’impression qu’il y a moins de mousse). En tout cas, elles ressemblent, visuellement, un peu plus à des Dragonfly.

Adidas Avanti TYO 2

Les Avanti TYO sont des chaussures plus adaptées au « long » sur la piste. Elles vont avoir un peu plus d’amorti et seront donc plus adaptées à ceux qui cherchent un peu plus de confort sur les distances plus longues (attention : la notion de confort reste relative, on parle de pointes donc il ne faut pas non plus s’attendre à un confort comme dans des chaussures de running). 

Au même titre que la Ambition, la V2 des Avanti apparait avec un style un peu plus minimaliste. Si de loin on pouvait avoir l’impression que les Avanti ressemblaient à des chaussures de running minimaliste plus qu’à des pointes, pour la V2 : plus de questions à se poser, avec leur semelle extérieure incurvée, ce sont de véritables pointes de piste. 

Concernant les pointes de sprint, si vous cherchez votre bonheur chez Adidas, il faudra vous tourner vers le modèle Adidas Prime SP 2, particulièrement adapté aux sprints du 60m au 400m, en passant par les haies.  

Les pointes carbones chez Asics

Les derniers modèles de pointes carbones sont déjà sortis il y a quelques mois chez Asics : ce sont donc ceux-là qui seront considérés comme « nouveautés » pour l’année 2024. D’ailleurs chez Asics, c’est simple : deux paires de pointes, une pour le demi fond et une pour le sprint

Asics Metaspeed SP

Les Metaspeed SP sont les pointes de sprint. Modèle bien évidemment à plaque carbone qui promet d’apporter renvoi et rebond maximum et d’accompagner la foulée le plus loin possible. C’est également un modèle équipé de la super mousse FF Blast Turbo, ultra légère et qui favorise la propulsion vers l’avant. 

Le seul vrai point noir que l’on voit sur ce modèle : son prix. Elles sont à la base vendues à un prix de 250€ (du jamais vu pour des pointes de piste). Heureusement, vous pouvez toujours les trouver en promotion sur The Running Collective (et en ce moment, à moins de 200€).

Asics Metaspeed SP

Asics Metaspeed MD

Ce modèle est adapté aux distances un peu plus longues (au dessus de 800m). La technicité utilisée est globalement la même que sur les Metaspeed SP : une plaque carbone, une super mousse FF Blast Turbo et un talon un peu plus épais (pour la stabilité et le confort) pour accompagner la foulée et offrir une très bonne sensation de rebond. 

Les Metaspeed MD sont vendues au même prix que les Metaspeed SP, prix de base : 250€. 

Les deux modèles sont donc déjà disponibles sur The Running Collective. 

Asics Metaspeed MD

Les pointes carbones chez On 

Chez On, nous n’avons pas d’informations particulières sur le/les modèles(s) qui pourront potentiellement sortir en 2024. On a bien vu passer quelques modèles de sample sur les réseaux sociaux, mais aucune information très claire sur le sujet.

En tout cas, on sait que la marque suisse prévoit de sortir deux modèles de chaussures de compétition à plaque carbone pour la route (Cloudboom 4 et CloudStrike : on vous en parle dans cet article) donc on ne serait absolument pas étonnés de voir sortir une nouvelle paire de pointes au printemps ou à l’été 2024. 

Les pointes carbones chez Hoka 

HOKA ONE ONE Cielo X 2 LD

Ce modèle est conçu pour les distances sur piste plutôt « longues » : globalement du 3000m au 10 000m. Elles seront forcément un peu moins dynamiques mais aussi moins exigeantes qu’une Hoka Cielo X MD (modèle dont on vous parle juste en dessous), mais apporteront une meilleure sensation d’amorti (dû au fait que la chaussure soit un peu moins rigide). 

C’est évidemment une paire de pointes équipée d’une plaque carbone et conçue grâce à un processus de moussage supercritique pour apporter un bon retour d’énergie. La semelle intermédiaire est un peu plus imposante que le modèle précédent pour favoriser le confort. 

À titre de comparaison, le modèle Hoka Cielo X 2 LD est un peu plus réactif et un peu plus confortable que la version précédente.

Ce nouveau modèle est d’ores et déjà disponible sur The Running Collective. 

HOKA ONE ONE Cielo X 2 MD

Les pointes Hoka Cielo X 2 MD sont davantage destinées aux courses du 800m au 3000m-5000m (elles peuvent aller jusqu’au 5000m si on aime plutôt les sensations de rigidité, mais n’apportent pas vraiment une grosse sensation d’amorti et de confort).

Le dynamisme, la propulsion et la réactivité sont vraiment les caractéristiques phare de ce modèle. Ces chaussures sont elles aussi équipées d’une super mousse mais aussi d’une plaque en Pebax et d’une plaque en fibre de carbone pour apporter la meilleure réactivité possible. 

Ce nouveau modèle est lui aussi déjà disponible sur le comparateur The Running Collective.

HOKA ONE ONE Cielo X 2 MD

Les pointes carbones chez New Balance

New Balance FuelCell SC MD-X v3

Les pointes New Balance Fuelcell MD-X v3 sont conçues pour la piste sur des distances moyennes (globalement à partir du 800m, voire du 400m). Elles sont dotées de la célèbre mousse FuelCell, mousse désormais bien connue de chez New Balance, et bien évidemment d’une plaque en fibre de carbone

Véritable sensation de propulsion vers l’avant grâce à sa mousse FuelCell et à sa plaque carbone : c’est une paire haut de gamme qui a su convaincre bon nombre d’athlètes adeptes du double tour de piste. En revanche, on les déconseillerait pour des distances « longues » sur piste (dû à leur rigidité), par exemple sur 10 000m : ça ne sera pas l’idéal.  

Sacha Cultru, athlète New Balance, nous donne son avis sur ces nouvelles pointes de piste ! 

Les v3 sont clairement les meilleures pointes que j’ai pu tester jusqu’à présent. Je les mets aussi bien sur 400m que sur du plus long, elles sont dynamiques, légères, économiques et agréables aux pieds. On les a vu aux pied de McLaughlin sur son record du monde, mais aussi lors sur titre mondial de Wightman à Eugene en 2022 sur 1500m.

C’est une paire très complète, elles couplent vraiment dynamisme et économie de course.

On sent bien la bascule du pied lord de la course. Contrairement aux V2 qui avaient moins de dynamisme et moins de mousse (donc moins agréable au pied et moins d’économie de course) 

Avec la V3 on est vraiment sur une des top pointes aujourd’hui sur le marché, parfaites pour aller chercher de gros chronos sur 800m’

Cette V3 devrait sortir auprès du grand public dans les prochains mois ! 

Les pointes carbones chez Puma

Puma est une marque aujourd’hui bien implantée dans le milieu de l’athlétisme. Usain Bolt, Karsten Warholm, Pascal Martinot-Lagarde.. Bref, bon nombre d’athlètes internationaux sont équipés par la marque. Même si l’on voit beaucoup de sprinteurs porter ces pointes, il ne faut pas oublier que Puma propose aussi des pointes de demi-fond.

Puma Evo Speed Nitro Sprint V2

Les pointes Evo Speed Nitro Sprint V2 sont celles destinées au sprint (on le devine bien évidemment dans le nom). Elles sont équipées d’une plaque carbone PowerPlate ainsi que de la mousse Nitro

L’idée sur ce modèle, c’est bien évidemment de miser un maximum de rebond et de dynamisme. Ces pointes là sont donc destinées à couvrir les distances du 60m au 400m

En gros, c’est le modèle de chez Puma qui apportera le maximum d’explosivité. 

Ce modèle est d’ailleurs déjà disponible sur The Running Collective.

Evo Speed Nitro 400 V2

Ce modèle, destiné également au sprint, sera composé des mêmes caractéristiques que le modèle présenté ci-dessus (plaque carbone et mousse Nitro). 

Les Evo Speed Nitro 400 V2 sont donc destinées, elles aussi au sprint, plutôt entre 100m et 400m (et haies bien évidemment). Contrairement au modèle cité précédemment, ces pointes sont dotées d’un meilleur amorti grâce à une plus grande présence de mousse Nitro au niveau du talon. Ce modèle est donc un peu plus souple que le modèle Evo Speed Nitro Sprint V2

Il ne faut pas oublier que ce genre de modèle est très exigeant. Il ne convient pas forcément à tous les athlètes. 

C’est d’ailleurs l’une des paires de pointes les plus avancées technologiquement de la marque.

Evo Speed Nitro 400 V2

Evo Speed Nitro Distance Élite +

Ce modèle est l’un des deux modèles destinés aux courses de demi-fond. En gros, c’est ce modèle à utiliser pour les distances du 800m au 5000m (voire même jusqu’au 10 000m si vous aimez les pointes assez rigides). 

Ces pointes sont équipées d’une plaque carbone (expliquant donc le côté rigide de la chaussure) apportant propulsion et stabilité et également de la mousse Nitro pour favoriser l’amorti et le retour d’énergie.

Evo Speed Longue Distance Nitro Élite +

Comme son nom l’indique, ces pointes sont conçues pour la “longue distance” : vous l’aurez compris, ce sont des pointes à utiliser sur des distances entre le 3000m et le 10 000m. Leur particularité : elles ne sont pas équipées de plaque carbone donc pour certains, mieux adaptées pour les distances longues car moins rigides (elles laissent donc moins de “traces” musculairement). 

En revanche, elles sont elles aussi équipées de la mousse Nitro.

Evo Speed Longue Distance Nitro Élite +

Ces pointes nouvelle génération ont véritablement changé la donne dans le monde de l’athlétisme. Si ces nouvelles technologies ont beaucoup fait débat à leur sortie, aujourd’hui des règles ont été mises en place (notamment par World Athletics via d’éventuels contrôles) pour réguler ces évolutions et trouver des solutions à long terme pour maintenir l’équité dans le monde du sport. Entre plaques carbones et mousses révolutionnaires : beaucoup des meilleures performances mondiales ont été réalisées ces dernières années avec les évolutions technologiques liées. 

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, les plus grandes marques d’athlétisme travaillent plus que jamais pour sortir des modèles de plus en plus performants. 

Comment choisir ses pointes d'athlétisme ? 

Choisir ses pointes d’athlétisme n’est pas forcément une tâche facile : de plus en plus de modèles sont dispo sur le marché, on est vite perdu, on vous l’accorde. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix.

Tout d’abord, la discipline pratiquée est forcément déterminante. Par exemple, les pointes pour le sprint ne sont pas les mêmes que celles pour le demi-fond ou les épreuves de sauts : on vous l’a détaillé sur les modèles présentés juste au dessus. Les modèles les plus rigides sont ceux à utiliser pour les distances courtes (sprint) alors que les modèles avec plus d’amorti sont d’avantage adaptés pour le demi-fond. 

Ensuite, la morphologie du pied de chaque athlète joue également un rôle crucial. Certaines marques sont plus adaptées à des pieds larges, d’autres à des pieds plus étroits : pour cela, regardez en détail les fiches produits pour voir si les chaussures taillent larges ou non. 

La technologie utilisée dans la chaussure est aussi un point à prendre en compte. Aujourd’hui, il existe évidemment les chaussures à plaque carbone par exemple ou avec des mousses particulières, mais ces technologies ne conviennent pas forcément à tous. Adaptez votre choix en fonction de ce vous préférez en termes de sensations de course. 

Le prix, est lui aussi un élément essentiel. Rendez-vous sur The Running Collective pour connaitre et comparer tous les prix des pointes. Certains modèles sont disponibles à moins de 150€ quand d’autres montent jusqu’à 220€.

Quand changer ses pointes d'athlétisme ? 

Il n’y a pas de règle stricte quant au moment idéal pour changer ses pointes d’athlétisme. Cependant, plusieurs indicateurs peuvent vous aider à prendre cette décision.

Premièrement, l’usure physique est un signe évident. Si vous constatez une dégradation de la semelle, des trous ou des déchirures, il est temps de penser à un remplacement.

Deuxièmement, la performance. Si vous ressentez une diminution de votre performance ou de votre confort pendant la course, cela peut être dû à l’usure de vos pointes (moins de rebond, moins de réactivité, moins de dynamisme, moins d’amorti…).

Enfin, la fréquence et l’intensité de vos entraînements peuvent également influencer la durée de vie de vos pointes. Un athlète qui s’entraîne intensivement plusieurs fois par semaine devra changer ses pointes plus fréquemment qu’un athlète qui s’entraîne de façon plus modérée ou qui n’utilise ses pointes qu’en compétition par exemple. 

Gardez à l’esprit que des pointes bien entretenues peuvent durer plus longtemps. Veillez donc à les nettoyer régulièrement et à les laisser sécher à l’air libre après chaque utilisation (notamment pour les pointes de cross, souvent utilisées dans la boue).

Quelles pointes pour courir un 400m ?

Lorsqu’il s’agit de courir un 400m, certaines pointes se démarquent par leurs caractéristiques spécifiques.

On vous en parlait plus haut, les Nike AirZoom Maxfly 2, par exemple, sont appréciées pour leur rigidité, offrant un excellent soutien pour ce type de distance. La V2, qui ne devrait pas tarder à sortir promet d’ailleurs d’envoyer encore plus pour des distances comme le 400m. 

Les Adidas Prime SP 2 sont également une option intéressante. Ces pointes sont adaptées aux sprints du 60m au 400m et se distinguent par leur légèreté et leur rigidité, alliées à une propulsion optimale grâce à l’intégration de mousse en Peba et de lames carbone. Les modèles cités plus haut dans l’article sont plutôt destinés à des distances un peu plus « longues » et au demi-fond.

Enfin, les New Balance FuelCell SC MD-X v3 sont conçues pour des distances du demi-fond « court ». Elles sont particulièrement appréciées pour leur adhérence et leur nombre de pointes, qui assurent une excellente accroche sur la piste.

Il est à noter que le choix des pointes doit également prendre en compte la morphologie du pied de chaque athlète. 

Si vous cherchez des infos complémentaires, nous avions déjà publié l’année dernière un article sur les principales paires de pointes du marché

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