Test et avis sur la nouvelle Adidas Adistar
Il y a un peu moins d’un an, Nike lançait la ZoomX Invincible, un nouveau modèle au design imposant, issu de son programme « Run Fearless » dont l’objectif est de concevoir des chaussures permettant aux coureurs d’éviter les blessures tout en avalant facilement les kilomètres. Vrai succès commercial, la Invincible a su séduire la plupart de ses utilisateurs par son confort, son excellent amorti et son absorption des chocs, permettant de « borner » facilement, en réduisant la fatigue musculaire.
Son plus grand rival Adidas se devait donc de riposter et pour cela, la marque aux 3 bandes a décidé de faire évoluer un de ses anciens modèles : la Adistar. Cette dernière a été conçue comme une chaussure devant concurrencer l’Invincible, à savoir une paire de runnings destinées aux courses longues, à allure faible ou modérée, de récupération, servant à augmenter le fameux « milage » (NDLR : « bornage » en anglais). L’aérobie libérant la vitesse, les sorties en endurance fondamentale sont une composante essentielle de l’entraînement de la plupart des coureurs réguliers, en particulier des adeptes de « longues distances » (du 10km au marathon).
Les dernières versions de l’Adistar en faisaient une chaussure destinée plutôt aux coureurs « lourds » (de 75 kg et plus). Elles étaient alors dotées de l’incontournable technologie Boost qui apportait un excellent amorti/confort tout en demeurant extrêmement stables.
C’est à nouveau le cas pour ce nouveau modèle, à ceci près que les technologies ont évolué. Comme sur la plupart des nouvelles paires Adidas, le « Boost » n’est plus utilisé. Il est remplacé ici par deux couches de nouvelles mousses : REPETITOR et REPETITOR+, plus ferme mais apportant toujours un excellent amorti. Comme pour la Boston 10 qui a drastiquement changé comparé à la version 9, cette Adistar ne ressemble ainsi plus beaucoup aux modèles précédents. Beaucoup plus imposant, il a vraiment une allure de « sabot », à la manière d’une Invincible, assurance d’un amorti important. La semelle apparaît de fait vraiment gigantesque, peut-être plus encore qu’une Invincible.
C’est au niveau de la durée de vie, qu’il semble qu’Adidas ait vraiment mis le paquet. La chaussure a, selon nos informations, été testée par plusieurs athlètes de la marque, notamment le recordman allemand du marathon Amanal Petros (2h06 à Valence il y a quelques jours) sur une distance de 4500 kilomètres. Ça paraît énorme mais nos premiers tests semblent effectivement attester d’une durée de vie extrêmement importante. À confirmer.
POUR QUEL TYPE DE COURSE ?
Au sein de la gamme de chaussures Adidas, la Adistar se positionne comme la paire idéale pour les footings de récupération et les sorties longues à faible allure destinées uniquement à « borner facile ». Ce n’est absolument pas une chaussure conçue pour aller vite. D’ailleurs dans sa campagne de communication, la marque allemande l’assume pleinement : « C’est une chaussure conçue pour les longues distances, pour apporter soutien et protection aux coureurs de fond sur la durée, célébrant ainsi l’art et la science de courir plus longtemps et moins vite« . Tout est dit. Si vous faites l’acquisition de cette paire, portez la uniquement sur vos footings/échauffements pré séance et autres sorties « cool ».
Les plus connaisseurs nous diront que cette Adistar pourrait être vue comme une vraie concurrente ou alternative à l’Ultraboost, elle aussi chaussure destinée aux sorties à allures modérées. On ne pourra pas leur donner tort. Comme Nike possède la Invincible et la React Infinity Run, Adidas a désormais 2 modèles conçus pour une utilisation assez similaire. Et si en termes de design on préfère l’Ultraboost, en termes de ressenti en course, la Adistar fait mieux à notre avis. Plus légère (320g vs 340g en 42 2/3) et surtout beaucoup plus stable. Le pied est bien maintenu et ne part pas dans tous les sens. On se sent bien protégé avec la paire aux pieds.
Comparé à l’Invincible, le confort est légèrement moindre, la chaussure est plus lourde, plus rigide et on a un peu moins l’impression de courir sur des pneumatiques. Elle est également moins « rebondissante ». Cela est compensé par une stabilité bien plus importante (l’Invincible est plus stable que les React mais ça peut encore s’améliorer) et, a priori, d’une meilleure résistance. La semelle de l’Invincible a beau être épaisse, sa matière caoutchouteuse peut être déchirée de manière éparse par les heurts du sol au fil du temps. La semelle de l’Adistar est plus robuste.
Poids : 320g en 42 2/3 (270g une Invincible)
Drop : 6mm
Terrain : Tout terrain
Prix : 132€ au lieu de 200 via Top4Running
Également disponible en d’autres pointures et coloris sur The Running Collective.
L’AVIS DE L’ATHLÈTE
MON AVIS :
« Je n’ai pas trop couru jusqu’à présent avec les nouveaux modèles, plaque carbone, nouvelle mousse, grosse semelle etc, du coup j’ai été assez surpris de l’apparence imposante de cette Adistar. D’habitude je cours plutôt avec des modèles plus minimalistes, plus proches du sol. J’ai été assez surpris par la relative légèreté de la chaussure, je pensais de prime abord qu’elle serait super lourde : ce n’est pas le cas. Comme quoi il ne faut pas forcément se fier aux apparences. L’amorti est important, c’est agréable on sent que les bornes s’enchaînent facilement, sans forcer. J’ai fait 19km sur ma première sortie avec, je ne les ai pas vus passer. Je n’ai pas vraiment de point de comparaison avec les modèles concurrents comme l’Invincible car je ne cours pas avec mais si j’en crois les dires, elles peuvent manquer de stabilité. Je ne l’ai pas du tout ressenti sur les Adistar, au contraire. Bref, pour borner tranquillement et paisiblement c’est excellent. »
LES + :
- Stabilité : on est très bien maintenu, on sent que le pied est protégé.
- Adhérence : ça ne glisse pas même sur une route humidifiée par la pluie.
- Très bon amorti, excellente absorption des chocs
- Durée de vie et robustesse
LES – :
- Apparence de gros sabot qui peut peut-être rebuter au prime abord
- Plus lourd qu’une Invincible
LA NOTE : 17/20.
La Adistar est un bon modèle pour les sorties longues, footings de récupération et autres sorties à faible allure, où vous ne voulez pas mettre de l’intensité. Au niveau du confort on préfèrera la Invincible, au niveau de la stabilité par contre on votera Adistar.