Blog | The Running Collective

L’Adizero Adios Pro a été conçue pour en mettre partout, très rapidement. C’est la concurrente la plus directe à la Vaporfly Next% et peut-être actuellement la chaussure de course sur route la plus rapide jamais conçue (même si elle ne court pas toute seule, on le rappelle !)

Depuis sa sortie, elle a énormément fait parler, d’autant plus après que la Kényane Peres Jepchirchir ait battu le record du monde du semi-marathon en septembre, Adios Pro aux pieds.

Côté technologie, outre l’immanquable plaque carbone, la Adios Pro se distingue par la présence d’ « energy rods » : des tiges en carbone (et non une plaque entière !) positionnées à l’avant de la semelle, conçues pour accompagner les mouvements des métatarses et donc amplifier le rendu énergétique de la foulée. Au niveau du talon on retrouve une plaque composée d’un mélange de nylon et de carbone, là aussi associés à la mousse Lightstrike Pro, pour booster le retour d’énergie.

On n’est pas des scientifiques mais d’un point de vue strictement empirique tous les retours qu’on a pu en avoir sont positifs. C’est une paire qui « renvoie » énormément, avec un dynamisme et un retour d’énergie impressionnants. On se sent réellement propulsés vers l’avant quand on court avec à allure soutenue.

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

La Adios Pro est une paire de compétition pour courses sur route, du 5km au marathon. Comme pour la Next%, il vaut mieux que vous réserviez cette paire pour de grandes occasions (compétition, grosse séance spécifique d’avant compétition ou tempo run/sortie longue) pour deux raisons :

1 – Ne pas trop vous habituer à cette technologie pour que vous ressentiez vraiment la différence une fois la chaussure aux pieds

2 – Même si comparé à sa rivale de chez Nike, sa durée de vie est moins « limitée » (d’après les différents retours que nous en avons eu elle tient vraiment plutôt bien l’accumulation des bornes), sa mousse Lightstrike Pro, l’équivalent de la ZoomX, n’en demeure pas moins un composant dont il faut prendre soin. 

Et puis si vous ne la sortez que quand « ça compte vraiment » vous aurez d’autant plus de plaisir à courir avec 😉

Pour ce qui est des revêtements, on conseillera de se limiter au bitume, elle a vraiment été conçue pour cela. Elle est de toute façon interdite pour les compétitions sur piste et vous n’aurez sans doute pas envie d’aller les salir dans la boue sur des spé cross.

Sur des séances « longues » sur piste, par exemple des spé 5000 ou 10 000, cela peut avoir du sens de les porter mais privilégiez des chaussures plus minimalistes pour vos entraînements de fractionnés courts type séance VMA.  

Poids : 224g en 42.5 (contre 187g pour une Next%)
Drop : 8mm

Terrain : Route (piste éventuellement pour des séances spécifiques)

L’AVIS DU SEUILLARD 

MON UTILISATION : 

«  Ça peut paraître étonnant mais ma première sensation lorsque j’ai essayé l’Adios Pro a été le déséquilibre. J’avais vraiment la sensation d’être propulsé vers l’avant, même en marchant. En plus, la semelle est vraiment haute et au départ ça surprend. J’ai été l’essayer sur piste lors d’une séance et avec cette hauteur de semelle, j’avais l’impression que je n’arrivais pas à trouver ma foulée. C’était vraiment nouveau pour moi et j’ai cru que la paire ne me conviendrait pas. Les chronos réalisés étaient malgré tout excellents (3.02 de moyenne au 1000m sur une séance de 10×1000). Et je n’avais pas l’impression de forcer.

Je me suis aussi rendu compte peu de temps après que, malgré l’intensité de la séance, je n’avais pas du tout de courbatures comme je peux en avoir habituellement. Le Lightstrike pro et la semelle permettent en fait de bien amortir les chocs.

Au bout de ma deuxième sortie avec, les sensations étranges que j’avais au départ ont disparu, je me suis habitué à cette nouveauté et j’ai vraiment pris du plaisir à sentir le fort retour d’énergie de la paire.

J’ai vraiment senti son efficacité sur un 10 bornes, lorsqu’arrivé au 7k, j’ai senti que je n’étais pas aussi épuisé qu’à l’accoutumée. J’ai ainsi pu garder une foulée dynamique. Le gain en économie de course est réel.

J’ai pu tester plusieurs paires avec plaque carbone et cette Adios Pro est un vrai bijou d’efficacité. Encore plus sur de la longue distance selon moi.

Elle n’a rien à envier à une Nike Vaporfly Next % ou une Endorphin Pro. On a notamment pu le voir lors des championnats du monde de semi marathon ou encore lors du marathon de Valence. »

LES + : 

Les avantages de cette chaussure sont principalement sa durabilité comparé aux autres paires carbone (500km), son prix (200€) et le confort malgré la rigidité. Et puis, en coloris orange elle claque vraiment il faut le dire.

LES – : 

Elle peut parfois manquer de stabilité. C’est le principal point négatif que je vois sur cette chaussure. La semelle lisse peut aussi manquer d’adhérence sur sol humide.

LA NOTE DU SEUILLARD : 19/20.

Un bijou. Tout simplement. Je suis conquis

Charles Perrault, athlète depuis 9 ans.
DISCIPLINE : coureur de 5000m, 10km et semi-marathon
PALMARES : 31’29 au 10km, « conseiller running »
 
CHAUSSURES SIMILAIRES :

– Nike Vaporfly Next%
– Saucony Endorphin Pro
– Nike Alphafly Next%
– Hoka Carbon X

Les derniers articles

Retour en haut