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Avec la sortie cette semaine de la Metaspeed (Sky et Edge), nous avons beaucoup vu sa « prédécesseur », la Metaracer se faire critiquer. Et pas forcément à raison. En effet, la Metaspeed ne vient pas remplacer la Metaracer mais bien compléter la gamme Asics qui était dépourvue jusqu’alors de chaussure efficace pour des courses « longues distance » (au delà de 10km). Si la Metaspeed est aussi efficace sur des distances inférieures (comme la Next par exemple), la Metaracer elle est selon nous vraiment designée pour le 5km et en dessous. L’erreur qui a été faite concernant ce modèle a été de le considérer comme un concurrent direct aux Vaporfly et autres Adios Pro, quand il était en réalité adressé à un autre segment plus orienté « courte distance ». Sa semelle est ainsi beaucoup plus fine, ce qui lui a permis d’être l’été dernier la seule chaussure « carbone » sans pointes autorisée sur piste : cela suffit à montrer à quoi elle sert.

Légère, avec un mesh respirant, la Metaracer ressemble beaucoup à une Streak ou une Adios dans laquelle on aurait glissé une plaque carbone. La mousse, dont vous connaissez l’importance cruciale si vous avez lu notre article sur les chaussures Next Gen, y est très peu présente, ce qui explique à la fois le faible « retour d’énergie » comparé à une Vaporfly ou une Adios mais aussi l’amorti assez faible. On sent bien la rigidité de la plaque sur la Metaracer et beaucoup ont ainsi reproché à ce modèle de « taper ». Cependant si sur longue distance cette rigidité et ce manque d’amorti peuvent être problématiques (au delà du manque de retour d’énergie provoqué par la faible présence de mousse), sur court cela peut être une bonne chose. Sur des séances « rapides » sur piste notamment (les pointes de sprint ne sont-elles pas ultra rigides ?) – Avec la Metaracer, votre pied « travaille », alors qu’avec la Metaspeed, la technologie de la chaussure prend en charge une partie du travail. 

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

La Metaracer est une chaussure légère conçue pour les séances sur piste (VMA) ou sur route (fartlek) et les courses n’excédant pas 10km (et encore ça nous paraît être trop). Sur plus longue distance, que ce soit en entraînement ou en compétition, on privilégiera d’autres modèles. Chez Asics, la Metaspeed est vraiment faite pour ça. Notre conseil est donc d’utiliser la Metaracer sur vos entraînements, elle fera tout à fait « le taf ». C’est une excellente chaussure pour peu qu’on en ait la bonne utilisation !

Poids : 190g en 42.5 
Drop : 9mm

Terrain : Route/Piste/chemin

L’AVIS DU SEUILLARD 

MON UTILISATION : 

« La METARACER est la chaussure du seuillard qui aime aller vite.* C’est d’abord une chaussure dynamique dotée d’une plaque de carbone. En revanche, et c’est là pour moi son principal atout, elle reste très stable. Une chaussure dynamique, stable et fine qui permet de dérouler sa foulée sur des séances de demi-fond long sur piste et de passer de belles séances VMA. Je la conseille également pour des courses sur route de 5-10km. »

LES + : 
  • Allier dynamisme d’une « chaussure carbone » avec la finesse d’une paire de « chaussures légères » est le pari réussi d’ASICS. La chaussure est très légère (190g) et c’est clairement plaisant. Je suis un adepte de ce type de chaussures, j’ai beaucoup couru en Adios et en Takumi de chez Adidas et je retrouve cette même sensation de légèreté.
  • Autre avantage (qui peut être un inconvénient si on recherche vraiment une chaussure pour de l’économie d’énergie) , la chaussure ne « balance » pas le pied vers l’avant comme certaines chaussures, ce qui laisse votre pied faire lui-même ce travail. La METARACER permet donc de travailler à la fois votre forme physique en alliant vitesse et stabilité, mais également votre technique de course et qualité de pied.
  • Sa polyvalence sur piste : elle peut être utilisée aussi bien sur des séances VMA que sur des séances plus rapides, si l’on souhaite reposer un peu ses tendons et ne pas chausser les pointes.
  • Son prix : 200€ au « prix fort », souvent un peu moins grâce aux offres de The Running Collective. Ça en fait quand même une des paires « carbone » les plus accessibles du marché avec la Adios Pro et la Puma Deviate, même si pour le coup pour de la compétition sur route il y a mieux. Je cours avec la Metaspeed depuis quelques jours et c’est clair que pour du 10K, semi, marathon… Y a pas photo.
  • Son look : simple et sympa. J’aime bien les chaussures au design minimaliste : Takumi, Adios, Streak… La Metaracer est dans ce style.
LES – : 

Je pense qu’on s’est trompé sur l’utilisation à donner à cette paire. On l’a placée dans la catégorie des « Next Gen » comme les Vaporfly et autres mais pour moi elle n’était pas faite pour ça. Du coup les défauts que je lui trouve sont peut-être sévères au sens où elle n’était pas prévue pour boxer dans cette catégorie. Au contraire de la Metaspeed.

  • La chaussure est ultra rigide : beaucoup trop pour faire du long. Jusqu’à 5km, ça passe, au delà ça devient compliqué. 
  • L’ « économie d’énergie » est assez faible quand on la compare à la Metaspeed : le pied doit travailler. On sent tout de suite qu’il y a beau y avoir une plaque carbone, la Metaracer manque de mousse et sa semelle est trop fine.
 
LA NOTE DU SEUILLARD : 16/20.

Très bonne chaussure d’entraînement et pour les courtes distances. Personnellement je l’aime bien pour les séances piste et je continuerai de l’utiliser pour ça. Pour les fartlek longs, les séances avec du volume sur route et évidemment pour les compétitions sur route je privilégierai la Metaspeed. Sans aucun doute.

Benoit CAMPION, athlète depuis 9 ans.
DISCIPLINE : coureur de 1500m (3’40 »), de Mile et de 3000m 
PALMARES : recordman de Bretagne du 1500m Espoirs
 
CHAUSSURES SIMILAIRES :

– Puma Deviate Nitro

– Adidas Adios 5

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