Blog | The Running Collective

Eliud Kipchoge peut-il battre le record du monde du marathon à Berlin ?

Ce

À 37 ans, le Kenyan Eliud Kipchoge est le célèbre détenteur du record du monde sur marathon établi en 2018, à Berlin, en 2h01’39’’ devenant le premier homme au monde à passer la barre des 2h02 sur la distance reine. Il est également double médaillé olympique sur la distance (Rio 2016 et Tokyo 2021). 

Le « roi » Eliud n’en n’est donc pas à sa première expérience sur le marathon de Berlin. C’est sur ce parcours, connu pour être plat et à forte densité qu’en 2018 il établit le nouveau record du monde (anciennement détenu par un autre kényan, Dennis Kimetto en 2h02’57). Le recordman du monde a d’ailleurs déjà remporté trois fois le marathon de Berlin (2015, 2017 et 2018) et pour la petite anecdote, sur 16 marathons courus (pour l’instant) dans sa carrière, Eliud en a remporté 14 !

Des records officieux qui font parler d’eux 

C’est lui qui est à l’initiative du célèbre projet Breaking 2” lancé en 2017 qui visait à passer, pour la toute première fois de l’histoire, sous la barre des 2h sur marathon. Circuit fermé, parcours plat, une vingtaine de lièvre à disposition ou encore un véhicule qui le précédait pour lui permettre de profiter de l’aspiration : c’est dans ces conditions bien particulières que s’est déroulée cette course non homologuée (car non organisée dans des conditions officielles). Il boucle finalement les 42,195 kilomètres en 2h00’25’’. Pour cette tentative, le Kenyan était chaussé des célèbres Nike 4%, premières chaussures “nouvelles générations” du marché, à l’époque. 

Eliud Kipchoge à l'arrivée du marathon Breaking 2.

C’est finalement en 2019, à Vienne, avec le projet Ineos 1:59 Challenge qu’Eliud Kipchoge (ré)affirme sa volonté de marquer l’histoire du marathon à l’échelle mondiale. Pour cette deuxième tentative, Eliud a vu les choses en grand : pas moins de 41 lièvres se sont relayés par groupes de 7 tous les 5 kilomètres pour l’emmener sur l’allure parfaite de 2’50 par kilomètre, soit 21,1 km/h pour un chrono à l’arrivée de 1h59’40’’. Une nouvelle fois non homologuée de manière officielle, (NDLR : d’autant plus que pour cette course le kenyan était doté d’une paire de chaussure Nike nouvelle génération constituée de pas moins de six plaques carbones) cette performance marquera un vrai tournant dans l’athlétisme de fond et les capacités d’optimisation des performances. 

Eliud Kipchoge à l'arrivée du marathon de Vienne pour l'évènement Ineos Challenge.

Comment s’entraîne Eliud Kipchoge pour courir si vite ? 

Vous vous demandez peut-être que représente l’entraînement d’un athlète professionnel pour courir un marathon en moins de 2h02 ? On vous explique la méthode Kipchoge ! 

On le sait tous : l’entraînement kenyan est caractérisé par la borne. Alors oui, mais pour Eliud, c’est un peu différent. Il ne fait pas partie des athlètes qui réalisent le plus gros volume (loin de lui le tri-quotidien que peuvent faire certains et généralement ses semaines ne dépassent pas 200 km. Oui, c’est vrai, c’est déjà beaucoup). Il préfère limiter ses entraînements à 10 par semaine, quitte à rallonger un peu chacune de ses sorties pour maintenir un bon volume kilométrique hebdomadaire. Il est également particulièrement attentif à ses sensations et à la récupération : s’il a conscience que d’effectuer une deuxième sortie de récupération dans la journée ne lui sera pas bénéfique, il préfère la supprimer pour éviter les blessures et la sur-fatigue. 

Pour mieux comprendre, voici le socle autour duquel Eliud construit ses semaines d’entraînement :

Graphique sur l'entrainement d'Eliud Kipchoge.

Il réalise en général deux séances de fractionné par semaine : une séance type VMA longue et une autre, en groupe, le célèbre « fartleck kényan ». Il complète son entraînement avec une sortie tempo (sortie longue autour des 2h généralement) elle aussi réalisée en groupe, le week-end. Le reste de sa semaine est composé de footing de récupération, à allure moyenne à modérée sur des sentiers plus ou moins vallonnés. Il est d’ailleurs important de rappeler qu’Eliud s’entraîne toute l’année en altitude, à Iten, ce qui rend ses entraînements encore plus difficiles du fait de la diminution du taux d’oxygène (mais inévitablement plus efficace pour progresser). Alors si de votre côté vous souhaitez vous entraîner à la méthode kényane, n’oubliez pas : l’endurance fondamentale reste la base et les fondations d’un entraînement solide. 

Eliud Kipchoge à l'entrainement au Kenya.

Eliud Kipchoge peut-il battre son propre record du monde ? Une tentative de record du monde affirmé par son détenteur.

Pour mettre les choses au clair dès le départ : Eliud Kipchoge a annoncé depuis quelques temps déjà qu’il ne s’élancera pas au départ de ce marathon sur des allures en dessous de 2h00. Malgré cela, il a confié : “Si je fais une bonne course, je battrai mon record personnel”. Alors oui : évoquer la tentative d’un nouveau record du monde est tout à fait envisageable pour le Kényan. Pour rappel, les sept derniers records du monde sur marathon ont été réalisés dans la capitale Allemande ! En 2018, Eliud avait d’ailleurs vendu les mérites de ce parcours “Berlin est le parcours le plus rapide du monde, c’est là qu’un être humain peut montrer son potentiel pour repousser ses limites.” Pour battre son propre record, Eliud Kipchoge devra courir tout son marathon à une allure de 2’53/km.

Alors pour le roi Kipchoge, c’est clair, ce marathon est propice aux plus grandes performances. Alors, 2 ans avant Paris 2024 (qu’il commence déjà à préparer) le surdoué du fond international va t’il nous faire une démonstration de grand maître ? A vos pronostics ! 

Les derniers articles

Retour en haut