Blog | The Running Collective

Nike Invincible 3 VS Asics Gel-Nimbus 25 : le match !

Maintenant
Nike ZoomX Run Invincible 3

Nike ZoomX Invincible 3 vs Asics Gel-Nimbus 25

Les versions 2023 des célèbres modèles de running Nike Invincible et Asics Gel-Nimbus sont sortis début février à tout juste quelques jours d’intervalle. Timing parfait pour réaliser un test entre ces deux modèles qui ont pour ambition de répondre quasiment aux mêmes besoins : améliorer l’expérience du coureur en footing promettant : un confort ultime,  un excellent amorti et vantant les mérites d’une absorption des chocs à chaque foulée. 

Maintenant que l’on a pu se faire notre propre avis après avoir testé ces deux modèles, c’est le moment de vous faire notre retour détaillé !

Nike ZommX Run Invincible 3

Quelles technologies dans quel modèle ?

Alors avant de vous faire un retour sur le test terrain de ces deux modèles, on va d’abord décortiquer rapidement les différentes technologies qui sont utilisées dans ces deux modèles puisqu’avec des matériaux différents, les deux marques revendiquent, globalement, les mêmes atouts.

Nike Invincible 3 et la célèbre mousse ZoomX

On vous a déjà fait un retour sur ce modèle dans un article dédié à ce surjet à retrouver sur notre blog, mais on va quand même y revenir un peu dans celui-ci. Pour résumer, c’est assez simple : Nike a réussi à créer une paire de chaussure de running capable de venir révolutionner le monde du running (oui, rien que ça). 

Si vous avez déjà testé les précédents modèles de Nike Invincible, vous comprendrez certainement pourquoi beaucoup la considèrent comme étant la paire de running la plus confortable du marché. C’est la chaussure idéale pour aider à soulager muscles, articulations, tendons, en bref : c’est la chaussure idéale pour enchaîner les kilomètres en toute facilité.

Nike ZoomX Run Invincible 3

Elle est bien évidemment équipée de la mousse ZoomX bien connue pour apporter confort, rebond et amorti à chaque foulée. Cette V3 apporte quelques modifications non négligeables : cette version est encore plus ajustée au pied et plus stable (c’était vraiment les deux points “un peu” négatifs des modèles précédents, donc ces améliorations sont les bienvenues). 

Pour entrer un peu dans les détails, la mousse ZoomX est composée de PEBAX, un matériau développé par ARKEMA qui est à la fois souple, élastique, déformable et ultra résistant. L’idée derrière l’utilisation de cette technologie est de pouvoir promettre un grand confort, le meilleur retour d’énergie possible et tout ça avec la plus grande légèreté possible. Pari réussi pour Nike.

Nike ZoomX Run Invincible 3
Nike ZoomX Run Invincible 3
Nike ZoomX Run Invincible 3

Maintien, confort, amorti, souplesse tout en ayant un poil plus de réactivité que les versions précédentes : on ne vous le cache plus, pour nous, c’est une vraie réussite et la Nike Invincible 3 restera LA valeur sûre dans laquelle on n’hésitera pas à réinvestir.

Asics Gel-Nimbus 25 et sa technologie PureGEL

Asics présente cette chaussure comme étant la paire de running idéale pour courir un marathon à allure modérée (par allure modérée, on entend 5’/km et plus lent). Historiquement, le modèle Nimbus a toujours eu vocation à correspondre à tout coureur qui est à la recherche de confort et d’amorti, que ce soit sur des petites distances ou sur des sorties longues. Avec sa semelle de 41,5 mm sous le talon, une chose est sûre : la marque Japonaise promet un amorti à toute épreuve. Au même titre que la Invincible de chez Nike : on cherche à proposer une paire de running capable d’accompagner chaque courir lors ses sorties à faible intensité au fil des kilomètres.

Asics Gel-Nimbus 25

Depuis la sortie des Metaspeed Sky et Metaspeed Edge (en 2021), Asics est définitivement rentrée dans le camp des marques véritablement performantes. C’est dans cette optique que la marque s’est lancée dans la création d’une paire de chaussures d’entrainement vraiment performante.

Dans le processus de création de la Nimbus 25, Asics a fait appel à The Biomechanics Lab (un laboratoire totalement indépendant en Australie). L’idée ici, était de faire tester à un panel de 100 personnes (48 femmes et 52 hommes) la nouvelle paire de Nimbus 25, mais également la Nimbus 24 et deux autres modèles concurrents de d’autres marques, et cela, à l’aveugle. Le test a révélé que dans la majorité des cas, les runners ont préféré la Nimbus 25

Lors de son lancement, Asics a d’ailleurs réalisé la même opération à Paris à laquelle une de nos employées du TRC a pu participer. Le résultat final a été le même : parmi les quatre paires testées à l’aveugle, les plus confortables étaient les Asics Gel-Nimbus 25.

Côté technologie, ce modèle est équipé d’une semelle intermédiaire en mousse FF Blast Eco : cette mousse est plus épaisse de 20% comparé aux précédents modèles de la gamme Nimbus. Et surtout la grande nouveauté de ce modèle c’est la technologie PureGEL qui est dissimulée dans la semelle et qui n’est plus visible comme sur la Nimbus 24 (cela reste en revanche le même process, une unité de gel incorporée directement dans la chaussure). Le combo de ces technologies promet une absorption des chocs encore plus efficace.

En termes de poids, les deux paires se valent globalement (à quelques grammes près). Vous l’aurez compris : Nike et Asics vendent à peu près les mêmes mérites sur leurs paires de running. 

Nike Invincible 3 ou Asics Gel-Nimbus : notre choix

On avait été tellement séduits par la gamme Invincible de chez Nike et un peu plus réticent sur la gamme Nimbus de chez Asics qu’on avait peur de ne pas être très objectif sur le choix entre les deux modèles. Mais l’avantage de faire des tests à l’aveugle, c’est que la sincérité paye toujours. 

Et on ne va pas se le cacher : la Nimbus 25 de chez Asics c’est du renouveau comparé à ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant (ça se ressent d’ailleurs au niveau du prix, elles sont 10€ plus chères que les Invincible et ont atteint la barre des 200€). On a d’ailleurs écrit un article sur pourquoi les paires de chaussures de running sont de plus en plus chères si ça vous intéresse.

Pour en revenir aux Nimbus, il y a pas à dire, elles sont confortables, le pied est bien maintenu et on sent que l’amorti est bon. Mais…. il manque ce goût de reviens-y qu’on peut avoir, selon nous, avec les Invincible. Même si elles ont globalement été conçues pour répondre au même type de besoin, on sent quand même une petite différence.

La principale différence : la Gel-Nimbus 25 va être un peu plus rigide que la Invincible.

Sur les Nimbus 25, on ressent un peu moins cet effet de “matelas” sous le pied. Ce qui au final n’est pas un inconvénient : tout dépend réellement du type de chaussures que vous recherchez (là on parle vraiment de notre avis personnel). 

Certains “reprochaient” aux Invincible de procurer un effet “pataud”, un pied qui devient flemmard et un manque de sensation et de stabilité. Ce sont d’ailleurs des détails qui ont été corrigés dans la V3, mais si vous avez toujours l’appréhension de retrouver ces sensations, alors tournez vous plutôt vers les Nimbus 25. On perçoit d’ailleurs plus un effet de balancier sur la Nimbus : de quoi nous faire dire qu’elles sont certainement un peu plus exigeantes (toutes proportions gardées) que les Invincible et un peu plus polyvalentes. Mais si vous cherchez vraiment une paire de footing, capable d’enchaîner de la borne facile sans trop réfléchir, alors c’est les Invincible qu’il vous faut (tout en sachant que la Invincible 3 est plus dynamique que les modèles précédents, donc on perd un peu ce côté hyper mou). 

Pour conclure sur ce match, on ne va pas vous dire de vous tourner vers une paire plutôt que l’autre, honnêtement, ça dépend vraiment de chacun. La chose importante est de connaître les caractéristiques de chacune pour investir dans la paire qui nous correspond le plus.

Les derniers articles

Retour en haut