Blog | The Running Collective

Chaussure star des années 2000-2010, la Streak était jusqu’à l’arrivée des chaussures « Next Gen » la référence pour la course sur route pour les athlètes sponsorisés par la marque au Swoosh. Du 5km au marathon, sa légèreté faisait fureur dans les pelotons, à l’époque où l’on ne jurait que par le minimalisme et où la qualité d’une chaussure était presque uniquement jugée sur son poids.

Si aujourd’hui on ne la voit plus beaucoup aux pieds des coureurs au départ d’une course sur route, quelle que soit la distance, certains puristes se refusant à céder à l’attrait du carbone continuent de lui vouer une sorte de culte (Yakoub on pense à toi ;))

Même si la Vaporfly a pris le dessus sur elle en tant que paire référence pour la compétition (la Next est plus performante, plus réactive, et surtout plus d’amorti : les mollets et tendons de ceux qui ont couru des 10 bornes en Streak s’en souviennent) la Streak continue d’être très utile, notamment pour les séances sur piste et a clairement son rôle à jouer dans une rotation de chaussures. Plus vraiment mise en avant par Nike, nous continuons de faire son éloge !

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Chaussure légère conçue pour les séances sur piste (VMA) ou sur route (fartlek). Meilleure alternative aux chaussures « carbone » sur 5 ou 10km (ou aux pointes si mollets sensibles sur piste).  Sur plus longue distance, hormis les paires « carbone » on privilégiera plutôt des modèles comme la Tempo ou la Pegasus Turbo si on souhaite comparer avec des alternatives chez Nike.

Poids : 198g en 42.5 
Drop : 8mm

Terrain : Route/Piste/chemin

L’AVIS DU SEUILLARD 

MON UTILISATION : 

« J’utilise cette paire pour toutes mes séances de VMA sur piste. En règle générale, c’est la paire que je porte sur piste si je ne mets pas de pointes. Je les utilise aussi sur des séances de côtes sur bitume. En moyenne je cours donc 2 à 3 fois par semaine avec. »

LES + : 
  • La grande légèreté de la paire et son dynamisme. Je dis souvent que c’est une « pointe sans pointes ». Sur des séances de VMA de type 12×300 ou 12×400 c’est vraiment top.
  • Elle est aussi très réactive au sol et c’est ce que j’apprécie avec cette chaussure. Elle est faite pour les séances où « ça va vite » sur des distances plutôt courtes selon moi. « À l’époque » (c’est-à-dire jusqu’à il y a encore 5-6 ans !) la Streak était utilisée sur marathon. C’était même la chaussure privilégiée des athlètes « Nike » pour cette distance. Aujourd’hui c’est clair qu’avec les Next Gen, ça paraît désuet et vous verrez assez peu de monde faire encore un marathon en streak. Mais ça montre bien que cette paire était une référence niveau performance !
  • Son prix : 110€ au « prix fort », souvent un peu moins grâce aux offres de The Running Collective, ça en fait une des paires les plus accessibles du marché.
  • Son look : simple, épuré, parfait. Dans le coloris blanc avec le Swoosh Rose (connu comme le coloris OC) elle est parfaite. La meilleure version depuis le coloris Rio en 2016.
  • C’est aussi la paire préférée de Yakoub Delhoum et rien que ça, ça vous pose le niveau de la chaussure.

 

LES – : 

Je ne lui vois pas vraiment de gros point faible dans l’utilisation que j’en ai. Sur piste pour moi c’est la chaussure idéale (en dehors des pointes mais je me verrais mal faire mes VMA en pointes !).

  • Le point faible pourrait être au niveau du confort, elle est très légère donc même si l’amorti du air zoom existe, ça tape quand même pas mal. C’est plutôt une chaussure « minimaliste », en contact avec le sol. Personnellement, ça ne me dérange pas c’est aussi ce que je recherche avec cette paire. Après, pour des sorties longues, de type Tempo Run ou fartlek je lui préfère la Tempo Next% par exemple (qui elle-même n’est pas adaptée à la piste). Idem en compétition sur route. Pour les footings et séances plus cools je lui préfère aussi la React ou maintenant la Invincible qui ont plus d’amorti et de confort. Donc si vous cherchez du gros amorti en permanence, ça ne va pas vous convenir.
  • Le point faible de la Streak pourrait donc être son manque de polyvalence : ce n’est pas une chaussure « à tout faire », à l’inverse d’une Pegasus par exemple qui est tout terrain et qui passe aussi bien sur un footing que sur une séance.
  • Au niveau de la durabilité, pour l’utilisation que j’en ai « ça passe ». Je ne la sors que sur la piste et sur des séances de côtes bitumées, donc 3 fois par semaine max. La saison dernière cependant je l’utilisais parfois sur des séances de fartlek dans des chemins (principalement de type stabilisé avec des graviers) et c’est vrai que le mesh s’était percé à l’avant. C’est un  problème récurrent sur cette chaussure sur les différents retours que j’ai pu avoir. Le mesh est assez fragile et c’est vrai que c’est dommage.
 
LA NOTE DU SEUILLARD : 17/20.

10/10 pour les séances sur piste. 7/10 sur la route, je préfère la Tempo. Pour les footings, privilégiez la React ou l’Ultraboost d’Adidas. Pour la compétition, on ne va pas se le cacher, les Next Gen comme la Vaporfly ou l’Adios Pro sont plus performantes

Vincent KERMAREC, athlète depuis 10 ans.
DISCIPLINE : coureur de 800m (1’57 »84), 400m (52 »93) et 5km (16’21)
PALMARES : maigre mais aime le seuil
 
CHAUSSURES SIMILAIRES :

– Asics Metaracer (avec plaque carbone pour le coup)

– Adidas Adios 5

– Puma Liberate

Les derniers articles

Retour en haut