Nike Vaporfly 4 : plaque carbone, ZoomX, poids.. ce qu'il faut savoir sur le modèle 2025
Sortie en 2019, la toute première version de la Nike Vaporfly était apparue comme un véritable coup de tonnerre dans le monde de la course à pied. Sans vraiment que l’on s’en rende compte, Nike allait venir révolutionner le milieu de running en sortant la toute première paire de chaussure nouvelle génération.
Ce qui changeait à l’époque ? Une plaque carbone et une super-mousse (la fameuse mousse ZoomX de chez Nike). Depuis, la course a pied a basculé dans une nouvelle ère. À l’époque même Nike mettait en avant une économie d’énergie de 5% grâce aux évolutions du modèle. C’était du jamais du vue. On passait de chaussures hyper-minimalistes, hyper-rigides à des chaussures avec une grosses semelles, un rebond impressionnant. Bref : c’était un sacré bouleversement par rapport à ce qu’on avait l’habitude de voir.
Depuis, les choses ont largement évolué. Si à l’époque Nike dominait clairement le marché et imposait une large avance face à ses concurrents, aujourd’hui quasi toutes les marques du milieu ont rattrapé leur retard pour venir faire affronter le mastodonte américain.
Les choses prouvent d’ailleurs aujourd’hui que Nike a perdu de sa suprématie face à des concurrents vraiment féroces. Et oui : ça devient forcément compliqué de se différencier quand, sur le marché, toutes les marques proposent des modèles quasi-équivalents et quasiment tous aussi performants les uns que les autres.
Le « problème » auquel Nike a du faire face : les deux premiers modèles de Vaporfly ont tellement été apprécié par les coureurs, que la version 3, clairement moins performantes que les deux versions précédentes, a poussé beaucoup de coureurs à se tourner vers d’autres marques. On vous en avait d’ailleurs parlé dans cet article : pourquoi les athlètes élites ne courent pas avec les Nike Vaporfly Next% 3 ? Pour résumer, la critique principale c’est : un manque de dynamisme et de réactivité. Nike a préféré, sur cette version, mettre l’accent sur le confort.
Et donc, pour la première fois depuis longtemps…. Nike a globalement déçu les coureurs.
Alors si vous faites partie des personnes qui ont été déçues de la Nike Vaporfly 3, vous êtes certainement curieux de savoir ce que valent les Nike Vaporfly 4 qui vont sortir en 2025. Nous n’avons pas encore une grande quantité d’informations, mais vous pourrez découvrir quelques points en exclusivité dans cet article.
Nike Vaporfly 4 : ça ressemble à quoi ?
Visuellement, on est un peu troublés. Nike semble avoir très clairement mixé les modèles Vaporfly et Alphafly pour sortir cette Vaporfly 4. La semelle ZoomX semble être divisée en deux parties distinctes : du milieu de la chaussure jusqu’au bout des orteils ça ressemble très clairement aux Vaporfly 1 et 2. Du milieu jusqu’au talon c’est exactement la même chose que les Alphafly 3. Tout ce que l’on peut voir, c’est que Nike semble n’avoir repris aucun code la Vaporfly 3.


Nike a compris que la V3 était un flop et a voulu s’éloigner au maximum de cette version ? Peut-être.
Mais visuellement, ces chaussures ressemblent très fortement à des Alphafly, mais sans les pods d’Air Zoom.
Si la version 3 des Vaporfly était devenue beaucoup plus destinée au « grand public » (on entend par là que ces chaussures étaient moins exigeantes que les précédentes versions) et davantage adaptée aux distances plus longues car plus confortables (les chaussures marathon chez Nike étaient « normalement » les Alphafly. Mais la V3 des Vaporfly était devenue adaptée à ce type de distance), la version 4, bien plus « racée » s’éloigne de ce que l’on avait pu connaitre avec la Vaporfly 3. On vous en parle un peu plus bas dans l’article, mais Nike se relance clairement dans une version ultra compétitive.

Nike Vaporfly 4 : les caractéristiques techniques
Avec un poids de 169 grammes pour une taille 42, Nike fait fort : c’est le modèle le plus léger de l’histoire de la franchise. Et avec le temps, on a appris à comprendre que le poids d’une chaussure, au-delà de la mousse et de la plaque carbone était un élément clé de la performance d’une paire de chaussure de compétition.
Le drop est quant à lui de 6mm.
Côté prix, elle est à retrouver au prix de 260€ (soit 10€ de moins que la Vaporfly 3).
Évidemment comme sur les versions précédentes, on retrouve la combinaison mousse ZoomX + plaque carbone : le combo qui a fait le succès des Vaporfly à l’époque. Ce qui change avec la version précédente, c’est que la géométrie de la plaque carbone a été modifiée.
Test et avis de la Vaporfly 4 : ce qu'on en pense !
On a pu tester ces chaussures sur une séance de 12x1000m sur la piste. On a d’ailleurs décidé d’alterner de chaussures pendant la séance pour faire la moitié avec les Vaporfly 3 et l’autre moitié avec les Vaporfly 4.
L’idée : on voulait ressortir un vrai avis avec les vraies différences entre les deux modèles. On sait qu’on n’a pas été les seuls à être déçus de la Vaporfly 3, donc ça nous paraissait être le meilleur moyen de comparer efficacement les évolutions entre les deux modèles.


Ce que l’on retire de ce test ? C’est qu’il n’y a clairement pas photo entre les deux modèles !
Nike fait clairement un retour en arrière pour proposer un modèle bien plus tourné vers la performance. Si la version 3 des Vaporfly en avait déçu beaucoup, c’est parce qu’elle avait perdu ce côté très dynamique et réactif.
Sur la Vaporfly 4, c’est assez bluffant ! Le confort est excellent, le dynamisme et la réactivité vraiment très bons, la stabilité excellente également, l’économie de course très présente. Bref, pour nous c’est une franche réussite.
Et on ose le dire : c’est un vrai retour de Nike qui avait perdu un peu de sa crédibilité depuis la Vaporfly 3.
Est-ce que c’est l’évolution de la géométrie de la plaque carbone qui est responsable du retour du dynamisme et de la réactivité ? Franchement, on ne sait pas exactement, mais tout ce que l’on peut dire c’est que ça fonctionne très bien.
Nike vient clairement, avec ce modèle, re-concurencer les marques qui étaient devenues à leur tour leaders des chaussures carbones (Adidas, Asics, Hoka, ON…)
Par contre avec ce modèle, on est clairement tourné sur un public de coureurs d’avantage expérimenté en comparaison avec la Vaporfly 3 (et oui, on peut pas tout avoir !). Mais par exemple, on ne vous conseillerait pas forcément ce modèle pour courir plus lentement que 4min/km. C’est un modèle destiné à la compétition pour des allures assez exigeantes.
L'avis de Fabien sur sa séance de 12x1000m

Quelles chaussures carbones Nike pour un 10km ?
Sans hésitation : la Vaporfly 4. Redevenue une version bien plus dynamique que la Vaporfly 3, on vous conseille les yeux fermés ce modèle si vous cherchez des chaussures carbones pour courir un 5km ou un 10km.
Si la version 3 des Vaporfly pouvaient être utilisées sur semi et sur marathon, pour les Vaporflu 4 on ne les conseillerait pas forcément (se tourner vers les Alphafly 3 semblerait être un choix plus judicieux).
En revanche sur 5km/10km, elles semblent être vraiment idéales.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller lire cet article : Quelles sont les meilleures paires de chaussures de running carbones pour le 5 km et le 10 km ? On en parle avec un peu plus détails 😊
Où acheter les Nike Vaporfly 4 au meilleur prix ? Modèles hommes et femmes
Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !