Blog | The Running Collective

Nike Vaporfly 4 : la chaussure la plus attendue de l’année 2025

En

Nike Vaporfly 4 : plaque carbone, ZoomX, poids.. ce qu'il faut savoir sur le modèle 2025

Sortie en 2019, la toute première version de la Nike Vaporfly était apparue comme un véritable coup de tonnerre dans le monde de la course à pied. Sans vraiment que l’on s’en rende compte, Nike allait venir révolutionner le milieu de running en sortant la toute première paire de chaussure nouvelle génération

Ce qui changeait à l’époque ? Une plaque carbone et une super-mousse (la fameuse mousse ZoomX de chez Nike). Depuis, la course a pied a basculé dans une nouvelle ère. À l’époque même Nike mettait en avant une économie d’énergie de 5% grâce aux évolutions du modèle. C’était du jamais du vue. On passait de chaussures hyper-minimalistes, hyper-rigides à des chaussures avec une grosses semelles, un rebond impressionnant. Bref : c’était un sacré bouleversement par rapport à ce qu’on avait l’habitude de voir. 

Depuis, les choses ont largement évolué. Si à l’époque Nike dominait clairement le marché et imposait une large avance face à ses concurrents, aujourd’hui quasi toutes les marques du milieu ont rattrapé leur retard pour venir faire affronter le mastodonte américain. 

Les choses prouvent d’ailleurs aujourd’hui que Nike a perdu de sa suprématie face à des concurrents vraiment féroces. Et oui : ça devient forcément compliqué de se différencier quand, sur le marché, toutes les marques proposent des modèles quasi-équivalents et quasiment tous aussi performants les uns que les autres. 

Le « problème » auquel Nike a du faire face : les deux premiers modèles de Vaporfly ont tellement été apprécié par les coureurs, que la version 3, clairement moins performantes que les deux versions précédentes, a poussé beaucoup de coureurs à se tourner vers d’autres marques. On vous en avait d’ailleurs parlé dans cet article : pourquoi les athlètes élites ne courent pas avec les Nike Vaporfly Next% 3 ? Pour résumer, la critique principale c’est : un manque de dynamisme et de réactivité. Nike a préféré, sur cette version, mettre l’accent sur le confort. 

Et donc, pour la première fois depuis longtemps…. Nike a globalement déçu les coureurs. 

Alors si vous faites partie des personnes qui ont été déçues de la Nike Vaporfly 3, vous êtes certainement curieux de savoir ce que valent les Nike Vaporfly 4 qui vont sortir en 2025. Nous n’avons pas encore une grande quantité d’informations, mais vous pourrez découvrir quelques points en exclusivité dans cet article. 

Nike Vaporfly 4 : ça ressemble à quoi ?

Nous avons été en mesure de voir la version 4 des Vaporfly Proto grâce à @triathletecb76 (que vous pouvez retrouver sur Instagram pour plus de contenus sur tous les futurs modèles qui vont cette année). 

Visuellement, on est un peu troublés. Nike semble avoir très clairement mixé les modèles Vaporfly et Alphafly pour sortir cette Vaporfly 4. La semelle ZoomX semble être divisée en deux parties distinctes : du milieu de la chaussure jusqu’au bout des orteils ça ressemble très clairement au Vaporfly 1 et 2. Du milieu jusqu’au talon c’est exactement la même chose que les Alphafly 3. Tout ce que l’on peut voir, c’est que Nike semble n’avoir repris aucun code la Vaporfly 3. 

Nike Vaporfly 4
Nike Vaporfly 4

Nike a compris que la V3 était un flop et a voulu s’éloigner au maximum de cette version ? Peut-être. 

Mais visuellement, ces chaussures ressemblent très fortement à des Alphafly, mais sans les pods d’Air Zoom. 

Si la version 3 des Vaporfly était devenue beaucoup plus destinée au « grand public » (on entend par là que ces chaussures étaient moins exigeantes que les précédentes versions) et davantage adaptée aux distances plus longues car plus confortables (les chaussures marathon chez Nike étaient « normalement » les Alphafly. Mais la V3 des Vaporfly était devenue adaptée à ce type de distance), on espère retrouver une Vaporfly 4 avec un excellent retour d’énergie pour redevenir une très bonne paire de chaussure pour le 10km

Nike Vaporfly 4 : les caractéristiques techniques 

La mousse semble être plus souple que sur la Vaporfly 3. Le ZoomX est quant à lui le même que sur les Alphafly 3. La plaque carbone semble elle aussi moins rigide que les trois versions précédentes (information à confirmer ou non lors d’un test futur), mais le ressenti à chaque foulée devrait être relativement fluide. 

Nous n’avons pas d’information concernant le drop. 

En tout cas, la chose que l’on attend avec grande impatience c’est de pouvoir tester le dynamisme de la paire : c’est clairement l’un des éléments les plus importants, et celui d’ailleurs qui nous avait tous fait « peu apprécier » la Vaporfly 3. 

Poids pour une taille 40.5 : 154 grammes. 

Date de sortie : Avril 2025

Nous reviendrons d'ici le mois de mars pour vous faire un test et un retour complet sur les les Nike Vaporfly 4. 

Quelles chaussures carbones Nike pour un 10km ?

Étant donné qu’on ne trouve actuellement plus le modèle Vaporfly 2, on vous conseille naturellement le modèle Vaporfly 3, bien qu’il ne soit plus dynamique comme la version précédente. MAIS ! Nike prévoit de sortir cette année une toute nouvelle version de la Streakfly. Autrefois destinée uniquement à l’entrainement, cette version 2025 devrait être équipée d’une plaque carbone et destinée aux distances plutôt courtes (5km et 10km). 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller lire cet article : Quelles sont les meilleures paires de chaussures de running carbones pour le 5 km et le 10 km ? On en parle avec un peu plus détails 😊

Où acheter les Nike Vaporfly Next% au meilleur prix ? Modèles hommes et femmes

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Les derniers articles

Retour en haut
NIKE PEGASUS 41

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur

Merci pour votre participation !

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur