Blog | The Running Collective

nike zoom fly 4

C’est le retour de la Zoom Fly ! Le modèle présenté par Nike comme la version « entraînement » de la Vaporfly (quand la Tempo est la version « entraînement » de l’Alphafly) revient avec une 4ème version, qui reprend les codes des précédents modèles : plaque carbone et mousse React, avec un nouveau mesh et une nouvelle structure, destinés à apporter une meilleure stabilité et une bonne « respirabilité ». 

Verdict ? 

Si nous n’étions pas des grands fans du modèle 3, comme beaucoup de coureurs, cette Zoom Fly 4, elle, nous a satisfaits. C’est validé. Évidemment, ça ne vaut pas une Vaporfly (nous allons expliquer pourquoi ci-dessous), mais c’est une très bonne chaussure pour les entraînements sur route, de type seuil ou fartlek court (30/30 – 1/1 …). 

Pour la compétition, chez Nike, la Vaporfly est supérieure. Pourquoi ? Parce qu’elle a beau contenir aussi une plaque en carbone la mousse présente dans la Zoom Fly est différente de celle de la Vaporfly. La mousse ZoomX, la mousse ultra légère qui booste le retour d’énergie à chaque foulée est ici remplacée par la mousse React, plus lourde, plus absorbante, retournant moins d’énergie, mais plus résistante et durable. La Zoom Fly 4 a ainsi une durée de vie plus longue, mais « renvoie » moins que la Vaporfly (même si clairement, ça rebondit quand même et que, de part sa forme, elle favorise une bascule du pied vers l’avant comme se grande soeur). C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser cette chaussure à l’entraînement, pour conserver les Next% pour le jour de course et éviter de les user inutilement.

Pour l’entraînement justement, même si ce n’est pas le cas de tout le monde, on aime beaucoup la Tempo. Si on devait choisir entre cette dernière et la Zoom Fly, on aurait des difficultés : elles se valent. On aurait tendance à privilégier la Tempo pour les sorties longues et tout effort long, pour garder la Zoom Fly sur les séances impliquant plus de changements d’allure. Mais bon, ça reste du détail… Sans doute que les Zoom Fly sont plus facilement accessibles que les Tempo : le temps d’adaptation pour s’y faire est moins long et qui plus est, elles sont moins chères.

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

La Zoom Fly 4 est une chaussure d’entraînement, pour les séances sur route. Pour la compétition : il y a mieux. Nous l’avons trouvée assez polyvalente et elle passe aussi bien sur des séances de seuil que sur des séances plus rapides comme des côtes. Attention cependant en cas d’intempéries, la semelle est assez lisse et peut manquer d’accroche au sol s’il est humide. 

Pour ceux d’entre vous qui aimaient déjà le modèle, vous serez heureux d’apprendre que de nombreux détails ont été améliorés comparé aux éditions précédentes : le système de laçage a été revu avec la technologie Flywire, qui assure un maintien efficace. Des renforts internes au talon et une bande au milieu du pied dans l’empeigne ont également été ajoutés pour améliorer ce maintien, un des défauts des modèles précédents. On ressent ainsi un très bon amorti au niveau du talon, quand c’est plus raide à l’avant du pied, pour favoriser le dynamisme.

Poids : 267g en 42.5 (contre 202 pour une Next%)
Drop : 11mm

Terrain : Route (attention si humidité)

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

MON AVIS : 

« Autant je n’avais pas aimé les 3, autant celles-ci me plaisent bien. Je suis un grand fan des premières Vaporfly, les 4% et ces chaussures leur ressemblent un peu. C’est une paire dynamique et ça j’aime. Ça renvoie bien lorsque l’on met du rythme (3.30 au kilo pour les séances allure marathon) ça passe nickel. Elle est stable (car plus robuste sûrement qu’une Vaporfly par exemple), c’est nickel dans les virages secs et relances. Niveau confort ça plait aussi : le renfort en mousse à l’arrière du chausson, au niveau du tendon d’Achille est bienvenu. Autre petit plus : la semelle est remplaçable ! Très confort pour les seuillards comme moi qui ont de grosses semelles orthopédiques (beaucoup de modèle haut de gamme Nike n’offre pas ce petit plus) 

LES + : 
  • Stabilité : comparé à des Tempo je préfère. En virages ça fait plaisir de pas se sentir partir.
  • Dynamisme : on ne va pas se mentir, ça renvoie quand même de ouf #carbone
  • Confort : je me sens bien dedans tout simplement.
  • Elle est stylée.
LES – : 
  • Un peu lourdes comparées à des Vaporfly
  • On ne ressent pas la sensation de courir sur de la « mousse/sur un matelas » qu’offre une Next par exemple. 

    Ça « tape » plus au sol donc = fatigue musculaire plus précoce sur des séances longues

  • Semelle peut-être un peu lisse en cas de pluie mais ça ne m’a pas choqué pour le moment
LA NOTE DE FAB: 16/20.

Excellente paire pour l’entraînement et les séances sur route, quelles qu’elles soient. Ça permet de pas user les Next.

Fabien Prigent, athlète depuis 10 ans.
DISCIPLINE : coureur de 3000m (8’18 »84), 5000m (14’39 »62) et 10KM (30’50)
 
nike zoom fly 4

Les derniers articles

Retour en haut