Nike Vaporfly Next% 3
Analyse Nike Pour la compet Route Testing

Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 : la grande nouveauté de chez Nike

Avant de passer à la présentation du tout nouveau modèle 2023 de chez Nike, voici un petit rappel de la célèbre gamme des Nike Vaporfly Next%. Cette gamme est l’une des premières à proposer des paires de running carbones par Nike (la 4% était déjà sortie avant la Vaporfly Next% et c’était elle la première à contenir une semelle constituée en fibre de carbone !).

À l’origine, la gamme Vaporfly Next% a été créée pour les élites et dans le but de proposer une paire de chaussures extrêmement compétitive. Au fur et à mesure, ce modèle haut de gamme s’est démocratisé auprès d’un grand nombre d’adaptes de la course à pied (et cela, à juste titre). 

Logo Nike

Chez Nike, on connaît également l’autre modèle haut de gamme : les Alphafly Next%, mais celui-ci est davantage conçu pour des distances plus longues (du semi au marathon). Les Vaporfly Next% sont les chaussures parfaites pour les courses sur route du 10 km (voire 5 km) au semi-marathon : elles sont destinées aux distances un peu plus courtes (attention : rien ne vous empêche bien sûr de les porter sur marathon ! Elles sont aussi très compétitives sur ce genre de distances).

Présentation de la Nike Vaporfly Next% 3

L’idée de Nike avec ce lancement en 2023 : créer les chaussures de running Nike de compétition les plus rapides qui n’ont encore jamais été créées. A l’image de toutes les chaussures de compétition créé par Nike, ces running conviennent aux athlètes plutôt légers (jusqu’à 80 kg) et qui possèdent une bonne technique de course : ce sont des chaussures exigeantes, un débutant aura certainement du mal à apprécier de genre de modèle.

Nike Vaporfly Next% 3

Caractéristiques techniques de la Nike Vaporfly Next% 3

Sur ce modèle, et on vous en a déjà parlé dans notre articles sur les chaussures de compétition les plus attendues de 2023, il y a pas mal d’évolutions.

On retrouve bien évidemment toujours la célèbre mousse ZoomX mais dans une toute nouvelle disposition. La semelle intermédiaire a été re-designée au niveau du talon.

La partie supérieure de la chaussure a elle aussi été modifiée : on retrouve la technologie Flyknit, des fibres ultra résistantes pour créer des empeignes encore plus légères et offrant un haut niveau de maintien, d’élasticité et de respirabilité (l’idée avec cette technologie était d’aller chercher encore quelques grammes supplémentaires). 

Des renforts ont été ajoutés de part et d’autres du cou de pied pour une raison : pallier au manque de stabilité que certains ressentaient avec la version 2 du modèle.

Nike ZoomX Vaporfly Next% 3

Concernant la semelle extérieure, elle est composée de trois parties :

  1. la partie à l’avant du pied est constituée de caoutchouc renforcé (pour assurer le maximum d’adhérence à haute vitesse)
  2. sur le milieu de la semelle on retrouve la plaque carbone Flyplate (d’ailleurs directement visible !)
  3. l’arrière de la chaussure est constitué de deux renforts en caoutchouc situés des deux côtés du talon

Pour le poids de ce modèle, on devrait rester sur quelque chose de sensiblement similaire. Le drop quant à lui reste également de 8 mm.

Nike Vaporfly Next% 3

Quant au prix de vente de la Vaporfly Next% 3, nous n’avons pas encore l’information exacte, mais ce qui est sûr c’est que ce modèle ne sera pas vendu en dessous de 250€ (on a même vu des rumeurs sur un prix de vente à 290€…. affaire à suivre). 

Pour l’instant, la date exacte de sortie n’a pas été communiqué. Nous mettrons à jour notre article dès que nous en saurons plus. 

En attendant leur sortie, si vous souhaitez en voir un peu plus, vous pouvez regarder cette vidéo tournée lors du Running Event, à Austin en fin d’année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=FCTgR8R1CwY