Test et avis sur la nouvelle Puma Deviate Nitro Elite
Version « upgradée » de la Puma Deviate Nitro sortie l’hiver dernier, que nous décrivions à l’époque comme une paire plutôt axée « entraînement », la Puma Deviate Nitro Elite apporte vraiment une amélioration sur le modèle précédent.
Si on retrouve globalement les mêmes caractéristiques que la Deviate Nitro : forme du chausson quasi identique, semelle inchangée, drop de 8mm et plaque en carbone (appelée Innoplate par Puma), des changements majeurs sont à prendre en compte. Tout d’abord le poids : le modèle Elite pèse environ 60 grammes de moins que son prédécesseur. Cet allègement est du à un changement du mesh, plus fin et plus lèger, et est un vrai atout pour aller vite : on ne vous apprendra pas en effet que moins la chaussure est lourde plus il est facile de la transporter sur des allures rapides. À 197g en pointure 42, on est exactement au même poids qu’une Vaporfly en pointure 42,5 (compter une demie pointure en moins chez Puma par rapport à Nike).
Deuxième modification importante : la mousse. La mousse Nitro fait désormais place à la mousse Nitro « Elite » : constituée de PEBA (ça devient un classique), comme la plupart des mousses présentes dans les chaussures de running nouvelle génération. L’amorti est ainsi meilleur que sur la Deviate Nitro et le renvoi d’énergie plus important.
Côté performance, la chaussure s’est fait remarquer aux JO cet été puisque c’est avec ce modèle aux pieds que l’américaine Molly Seidel s’est classée 3ème sur marathon. Bien entendu, nous le rappelons une nouvelle fois, nous ne résumons évidemment pas cette performance au simple port de la chaussure.
Voilà pour la partie technique, pour avoir maintenant notre retour complet sur la paire ça se passe ci-dessous !
POUR QUEL TYPE DE COURSE ?
En tant que chaussure de compétition, la Deviate Nitro Elite est performante, mais moins selon nous que le trio Vaporfly, Metapseed, Adios Pro. Elle est réactive, dynamique, mais un ton en dessous du trio de tête.
La Deviate Nitro Elite présente de nombreux avantages : elle est légère, épouse bien la forme du pied, n’est pas imposante (ce n’est pas un gros sabot) et en cela elle est très agréable. En comparaison avec d’autres modèles « next gen », elle ressemble assez à l’Endorphin Pro de Saucony qui a aussi un stack (hauteur de semelle) plutôt réduit en comparaison à une Vaporfly par exemple (différence de 4mm au point le plus haut). Avec la Deviate Nitro Elite on se sent plus proche du sol, ce qui est très agréable pour des séances sur piste.
On ressent beaucoup moins de sensation de « bascule » vers l’avant quand on l’enfile. Comparé aux Endorphin Pro, qui bénéficient de la technologie SpeedRoll et qui emmènent tout de suite à dérouler le pied vers l’avant, c’est assez marqué. La Deviate Nitro Elite est ainsi plus stable. L’effet « rebond » propre aux chaussures « carbone », est lui bien là, avec une tendance plus « à la verticale » que sur d’autres paires. La chaussure est très dynamique et répond bien quand on va sur des allures plutôt rapides (en séance de VMA par exemple).
À la sensation cette paire ressemble aux Pegasus Turbo pour ceux qui en avaient, en plus réactives (l’effet PEBA/carbone) et un peu moins confortables.
Pour nous cette paire est excellente pour des séances sur piste. Elle laisse le pied travailler, on se sent proche du sol, on est très stable dans les virages. Sur route ou chemin, pour des fartleks par exemple, elle passe aussi très bien : la semelle extérieure adhère très bien au sol, y compris en cas de pluie.
C’est une paire à porter sur les séances où il faut « mettre du rythme » : elle est très bien pour courir à des allures soutenues. À l’entraînement c’est très clairement une excellente chaussure. Elle n’est qui plus est pas d’apparence fragile.
Pour de la compétition, nous ne la porterions pas au-delà du 5km ou du 10km et ce, même si on l’a vue sur marathon. Il y a plus confortable et plus « économe » pour les muscles et tendons sur le marché, même si ça reste quand même meilleur qu’une chaussure « non carbonée ».
Poids : 197g en 42 (même poids qu’une Next%)
Drop : 8mm
Terrain : Route/Piste
Prix : 160€ au lieu de 200 via The Running Collective
L’AVIS DE L’ATHLÈTE
MON AVIS :
« C’est la deuxième fois que je cours avec des Puma après le premier modèle de la Deviate Nitro. Pour ceux qui l’avaient, à n’en pas douter, vous trouverez cette version meilleure. Plus légère, plus de renvoi, plus dynamique.
Maintenant, pour avoir déjà couru avec d’autres modèles Next Gen je pense que cette chaussure est encore un peu inférieure à ce que peut proposer la concurrence, en particulier sur long. Sur du 5km, je pense que ça donne le change, clairement, même si aujourd’hui je conserverais tout de même ma paire de Vaporfly.
Je ne suis de toute manière pas un coureur sur route, plus un « pistard » et en ce sens ce modèle Puma me plait bien. Pour de la piste, c’est ce qui se fait de mieux selon mois avec les Endorphin de Saucony (avec moins de bascule vers l’avant). On est assez proche du sol, c’est très léger, super stable et le pied est bien maintenu. Ce sont des critères importants.
Je l’ai utilisée sur une séance de VMA sur piste (2 fois 6x300m, entre 52 et 53s, recup 35s-40s) et je l’ai trouvée vraiment top. Je l’ai aussi mise sur une séance de 30/30 et j’ai à nouveau apprécié : c’est léger et réactif, les changements d’allure se font facilement. Je pense que c’est ce modèle que j’utiliserai désormais systématiquement sur piste quand je ne mettrai pas les pointes, en alternance avec mes Streak que j’aime aussi beaucoup. Je pense aussi les mettre sur les séances de fartlek sur route/chemin, elles sont bien pour ce type de travail. Je pense donc que c’est une paire très polyvalente qui peut plaire à de nombreux coureurs avec un profil axé sur de la piste et des distances courtes, car elle peut être utilisée sur beaucoup de séances. Elle me rappelle vraiment ma regrettée paire de Pegasus Turbo qui a eu une fin tragique, en plus léger et plus réactif.«
LES + :
- Légèreté : un plaisir de ne pas avoir un sabot aux pieds
- Stabilité : on est bien maintenu, ça ne part pas dans tous les sens, dans les virages c’est top
- Adhérence : ça ne glisse pas même sur piste mouillée. Ce n’est pas le cas de tous les modèles, les Saucony en comparaison accrochent moins bien.
- Bon amorti, pas de courbatures ou de douleur le lendemain de la séance sur piste (parfois avec les Streak ce n’est pas le cas)
- Polyvalence : je pense qu’on peut l’utiliser sur presque toutes les séances impliquant de travailler sur des allures élevées
- Design vraiment très très sympa (pour ceux pour qui le style est important), un des plus beaux modèles et coloris du marché selon moi
- Prix (à 160€ c’est oui !)
LES – :
- Si vous cherchez une paire Next Gen pour faire du long, il y a plus performant sur le marché actuellement : mais pour du 5km ça passe !
- Pas de sensation de « bascule vers l’avant » qui selon moi procure un vrai gain supplémentaire
- J’ai connu plus confortable : le pied est presque trop bien maintenu, on peut se sentir un peu serré sur les côtés quand le pied gonfle (pendant la séance)
- La languette au niveau du coup de pied se fait un peu sentir (ressenti sur le footing, rien à l’effort)
- Les études démontrent que les Vaporfly ou Metaspeed sont encore supérieures pour le moment
LA NOTE DE VK : 16/20.
La Deviate Nitro Elite est une excellente paire pour les séances rythmées, peut-être la meilleure de part sa polyvalence. Pour des entraînements sur piste, sa stabilité lui donne un réel avantage sur la concurrence. Elle est dynamique, légère et agréable au pied. Pour des courses longues néanmoins, je pense qu’il ya mieux et je sais que Puma travaille sur un nouveau modèle spécifique pour cela (modèle spé semi-marathon/marathon)