Blog | The Running Collective

PUMA FAST FWD NITRO ELITE

TEST ET AVIS SUR LA NOUVELLE PUMA FAST-FWD NITRO ELITE

UNE CHAUSSURE AU DESIGN PARTICULIER, CRÉÉE POUR LES COURSES DE 5-10KM

Une fois n’est pas coutume, nous écrivons un article sur une paire de chaussures de runnings qui n’est pas encore disponible à la vente, pas même via notre site The Running Collective. Il s’agit de la Puma Fast FWD (NDLR : à prononcer « fast forward » que l’on traduirait en français par « accélérer »), qui sortira selon nos informations en mars 2023 en France. 

Plusieurs athlètes ont déjà pu tester cette nouvelle paire au design très particulier, et si cela vous intéresse, nous en avons tiré un premier bilan après un test sur une séance VMA dans ce TikTok.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Puma est revenu à fond dans le running, et nous avons vraiment apprécié leurs derniers modèles issus de la gamme Nitro : les Velocity notamment, très cool pour tout ce qui est footing/endurance fondamentale et surtout les Deviate Nitro Elite, que nous considérons encore à ce jour comme ce qui se fait de mieux en termes de chaussures pour vos séances « rapides », notamment sur piste. Les Puma Fast-R, dernière nées de la gamme Nitro et sorties cet été sont également selon nous une excellente paire, pour des séances de long comme du seuil ou du tempo. C’est confort, stable et très dynamique. Si ces modèles sont aussi régulièrement en rupture de stock, ce n’est pas pour rien…

Concernant maintenant la Puma Fast-FWD , nous devons vous avouer que nous avons été interpellé au prime abord par son apparence. Plus encore que sa grande soeur la Fast-R, qui a déjà un look original avec sa plaque carbone apparente qui relie l’avant-pied au talon, la Fast FWD est tape à l’oeil. Elle est si incurvée qu’on a l’impression que la semelle a été découpée à l’avant et à l’arrière du pied (qui se termine par une sorte d’aileron, qui est apparemment juste là pour le style). En tout cas a priori, avec ce modèle, impossible d’attaquer talon !

Niveau technologie, on retrouve globalement les mêmes caractéristiques que sur le reste de la gamme Nitro : le chaussant est similaire à celui de la Deviate Nitro Elite, la plaque en carbone est quant à elle modifiée pour être encore plus réactive : la PWRPLATE remplace l’ancienne INNOPLATE. La mousse dans la semelle intermédiaire est la mousse Nitro « Elite »  (plus réactive que la simple mousse « Nitro »): constituée de PEBA comme la plupart des mousses présentes dans les chaussures de running nouvelle génération. L’amorti est ainsi assez similaire à celui de la Deviate Nitro Elite, mais avec un renvoi d’énergie plus important, lié à sa forme incurvée qui rend la chaussure vraiment ultra-dynamique. Et niveau poids, on est sur un véritable poids-plume : la Fast FWD ne pèse que 148 grammes ! C’est presque 50 de moins que la Deviate Nitro Elite qui était déjà des plus légères… Et c’est environ 25 de moins que la Streakfly, qui était jusqu’ici la chaussure la plus légère du marché. La Fast-FWD est donc a priori officiellement la chaussure de running la plus légère jamais conçue. Cela vous donne une idée de son positionnement. 

Son drop est quant à lui de 9mm.

Voilà pour la partie technique, pour avoir maintenant notre retour complet sur la paire ça se passe ci-dessous !

Puma Fast FWD Nitro Elite
Yakoub Delhoum
Puma Fast FWD

QUE VAUT CETTE PUMA FAST-FWD ?

Forcément, son poids interpelle. Le mesh est ultra léger et s’apparente à du papier. Vraiment, on a rarement vu ça et on a l’impression d’avoir affaire à un prototype tant la paire a une apparence futuriste. Interrogé au sujet de cette nouvelle paire, Clément Huber, responsable de Puma Running a annoncé vouloir continuer à innover pour s’imposer dans le Top 5 des marques de course à pied. 

De notre côté voici notre retour après quelques séances d’utilisation :

  • La chaussure est effectivement ultra légère mais on ne le ressent pas plus que sur la Streakfly finalement.
  • Elle est vraiment très dynamique et portée vers l’avant mais cela la rend plus instable qu’une Deviate Nitro Elite.
  • D’apparence elle nous semble très fragile : le mesh notamment. À voir sur la durée.
  • La chaussure est très exigeante et ne conviendra pas à tout le monde. Elle est réservée à des coureurs « confirmés », qui ont de préférence fait de la piste et qui courent à raison de minimum 3 fois par semaine.
  • Il est nécessaire d’avoir une foulée avant pied quand on utilise cette chaussure. L’attaque talon est quasi impossible avec cette paire. Attention donc aux préférences motrices ! Si vous êtes plutôt « terrien », même si vous courez souvent, pas sûr que ça vous convienne.
  • Sur des séances, notamment sur piste, pas de soucis la paire fait l’affaire. Sur des distances plus longues, 5/10km attention aux mollets : le fait de courir sur l’avant de votre pied aussi longtemps les sollicitera forcément. Par contre si vous y arrivez, c’est banco.
  • En règle générale, un temps d’adaptation semble nécessaire pour s’habituer à courir avec cette Puma Fast FWD.

Poids : 148 grammes
Drop : 9mm

Terrain : Route/Piste

Prix : non encore communiqué.

Puma Fast FWD Nitro Elite

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

MON AVIS : 

« C’est une chaussure très particulière, très exigeante. Elle nécessite selon moi d’avoir un minimum « de pied » et elle ne conviendra pas à tout le monde. À l’instar d’autres chaussures « performance » comme une Next où tu t’y fais finalement assez rapidement, même quand tu ne cours pas depuis longtemps, ici c’est différent. Il faut s’y habituer.

J’ai couru plusieurs fois avec, sur piste principalement. Pour ça, elles sont top car ultra légères, et portées vers l’avant. Elles peuvent faire penser à des pointes. Comparé à une Streakfly, la bascule vers l’avant est beaucoup plus prononcée, ce qui est logique au vu du design de la semelle.

À titre perso, je les trouve excellentes pour un pistard, pour du 10km ça me semble trop léger. Pour du 5km par contre, à voir, mais sur un parcours vraiment plat et sans trop de virages en épingles car elles sont un peu instables. En tout cas ce qui est certain c’est que ça renvoie ! »

LES + : 
  • Légèreté : idéal pour les séances rythmées et la piste
  • Dynamisme : une des runnings les plus dynamiques du marché assurément
  • Retour d’énergie : on sent bien qu’il y a une plaque carbone
LES – : 
  • Instabilité
  • Paire exigeante : elle ne conviendra pas à tous les profils !
  • Peu polyvalente : à réserver pour la vitesse (pas de footing avec même de chauffe !)
  • Apparente fragilité (le revers de la médaille de la légèreté)
Yakoub Delhoum, athlète depuis 18 ans.
Yakoub Delhoum
DISCIPLINE : coureur de 1500m au semi-marathon

1500m : 3.49.79

3000m : 8.14.13

5000m : 14.29.69

10km : 29.58

Semi-marathon : 1h06

 
Vma running
Puma Running

Retrouvez notre parodie de « Faites entrer l’accusé » pour présenter la chaussure, sur Instagram et TikTok !

Les derniers articles

Retour en haut