Blog | The Running Collective

saucony endorphin pro +

Présentée en grande pompe (#jeudemots) lors de l’événement #FastFuture organisé par Saucony à Essen en Allemagne le 22 septembre dernier, la Saucony Endorphin Pro + est la dernière née de la gamme Endorphin, lancée par la marque originaire de Boston il y a 2 ans. 

Cette paire, avec laquelle l’athlète breton du Tempo Run Club Maël Sicot vient de remporter le 10km du match international de Tout Rennes Court dimanche dernier, est intéressante car elle est sans doute la première vraie paire du nouveau segment de chaussures next gen « spécifiques pour le 5/10K » qui va bientôt inonder le marché. Avant la nouvelle Takumi d’Adidas qui sortira fin 2021 et avant la Streakfly de Nike dont on parle depuis si longtemps et qui ne sera disponible que début 2022, il y a donc la Saucony Endorphin Pro +. 

Vous vous demanderez sans doute : pourquoi lancer des chaussures spécifiques pour le 5 et le 10km quand la gamme actuelle de chaussures est hyper polyvalente et capable de passer sur toutes les distances, des plus courtes au marathon. Et bien au delà de l’aspect commercial évident, il se trouve que les nouvelles technologies développées par les marques permettent d’alléger le poids des paires (déjà très bas on vous l’accorde) tout en conservant leurs nouveaux attributs. Rappelons qu’il y a peu, on parlait de courir ses 5/10km en « légères ». L’ère du « minimalisme » couplé aux nouvelles technologies mousse/carbone (ça peut paraître contradictoire dit comme ça) est donc peut-être venue. On demande à voir dans les mois à venir mais en tout cas c’est ce qui a été fait ici avec cette Endorphin Pro +. 

Car concrètement, c’est très simple : cette chaussure est une Endorphin Pro, repensée pour être la plus légère possible. Le mesh a été ainsi entièrement retravaillé et allégé : tout a été réduit au strict minimum pour net conserver que la mousse, la semelle incurvée et bien entendu la plaque carbone. Dans l’esprit, c’est une chaussure à pointes, transformée avec la technologie d’une chaussure de course sur route. Elle a donc une durée de vie inférieure à une Endorphin Pro « classique ». Elle est également de facto moins polyvalente : on ne la porterait pas au delà du 10km, semi marathon maximum. L’aspect « économie d’énergie » est ainsi moins présent sur longue distance. C’est une chaussure faite pour « en mettre partout rapidement » si vous nous passez l’expression.

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Selon nous, l’Endorphin Pro 2 était déjà top pour des distances « courtes » comme du 5km ou du 10km. On aime beaucoup ce modèle ainsi que sa version « entraînement », l’Endorphin Speed, pour les séances sur piste, comme une VMA en fractionné. Comparé à d’autres marques, les Saucony ont l’avantage d’être relativement fines, le chausson est léger et la semelle n’est pas un gros paquebot encombrant. C’est encore plus vrai sur cette Endorphin Pro + qui rappelle vraiment le design et la sensation d’une chaussure à pointes. Les pistards devraient donc adorer. 

On recommande donc cette chaussure pour les courses sur route jusqu’au 10km. Évitez les autres surfaces, à part le tartan : c’est un modèle fragile. Évitez aussi de la sur utiliser, c’est un modèle pensé pour la compétition, épuré au maximum : il en est donc logiquement fragile.

Poids : 190g en 42.5 (contre 202 pour une Next%)
Drop : 8mm

Terrain : Route 

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

MON AVIS : 

« Cela fait déjà un an que je cours en Saucony et je suis un adepte de la gamme Endorphin, donc sans surprise j’aime beaucoup ce nouvau modèle. Le chausson est souple et hyper près du pied, ce qui donne vraiment l’impression de courir avec des pointes aux pieds. Ce n’est pas désagréable évidemment, surtout pour moi qui aime ça (NDLR : il vient du 3000m steeple). 

Niveau rendu, on est dans les mêmes eaux que des modèles comme la Vaporfly que j’avais pu essayer. La légèreté en plus, l’économie d’énergie sur longue distance en moins. Sa légèreté peut faire qu’elle manque un peu de maintien également, mais pas sur des distances courtes. Ça se ressent surtout lors de l’accumulation de bornes. Je ne la recommande pas pour un marathon, par contre sur un 5km ou un 10km : c’est un grand oui.

Elles resteront les chaussures avec lesquelles j’ai gagné mon premier Tout Rennes Court alors forcément elles seront toujours un peu spéciales !

LES + : 
  • Légèreté, vraiment le gros atout de ce modèle
  • Dynamisme, le même que sur les Endorphin Pro 2, la légèreté en plus
  • Design : sobre, efficace, classe. La plus belle paire de Saucony que j’ai eue pour l’instant.
LES – : 
  • Économie d’énergie sur longues distances. C’est une chaussure 5K/10K. À ne pas pousser au-delà du semi.
  • Sans doute fragiles, vu la finesse du chausson et du mesh. Il faut en prendre grand soin.
LA NOTE DE MAËL : 19/20.

Excellente paire pour les épreuves de 5/10 bornes. La parfaite combinaison entre légèreté et dynamisme.

Maël Sicot, athlète depuis 17 ans.
maël sicot
DISCIPLINE : coureur de 3000m steeple (8.58.77), 5000m (14.26), 10KM (29.33), marathon (2h39)
 

Les derniers articles

Retour en haut