Blog | The Running Collective

Test et avis de la nouvelle ON Running Cloudboom Echo 3

Vous
On Running Cloudboom Echo 3

Cloudboom Echo 3 : la chaussure haute performance par On Running

Vous étiez très nombreux à l’attendre, mais ça y est : la nouvelle Cloudboom Echo 3 de l’équipementier suisse On Running sera officiellement disponible le 6 juillet prochain !

On attendait tous avec grande impatience la sortie de la V2 du modèle carbone de chez On Running. Et pour cause : cela fait déjà plusieurs mois que certains athlètes élites courent en compétition avec (on pense notamment Nicolas Navarro qui a réalisé 2h06’45 au marathon de Seville en février dernier avec ces chaussures aux pieds). 

Il y a quelques semaines, en partenariat avec On Running, nous avons eu la chance de bénéficier le temps d’une soirée d’un parc test pour se faire notre propre avis sur ce tout nouveau modèle. Et point bonus : 100 coureurs de la communauté TRC ont pu participer à cet évènement pour eux aussi les tester !

On Running Cloudboom Echo 3

Pour quel type de course ?

Pour ON Running il n’y a aucun doute : c’est la chaussure la plus rapide créée par la marque à ce jour. Conçues pour les courses sur route, ces chaussures à plaque carbone peuvent être utilisées du 10km jusqu’au marathon. Elles proposent une très bonne réactivité, élément indispensable pour performer sur 10km mais également un amorti important pour absorber correctement les chocs et favoriser la préservation musculaire jusqu’au marathon. 

Si vous êtes à la recherche d’une paire de running de compétition polyvalente du 10km au marathon, les Cloudboom Echo 3 pourront très certainement vous satisfaire. La marque suisse a beaucoup parlé de ce modèle comme étant « la paire de chaussure pour battre ses records sur marathon » mais nous estimons que ces chaussures peuvent tout à fait faire leurs preuves sur des distances plus courtes.

Caractéristiques techniques

La Cloudboom Echo 3 est équipée d’une plaque en fibre de carbone (speedboard) intégrée dans toute la semelle intermédiaire. Côté amorti, le confort est assuré par la super-mousse Helion HF Hyperfoam, connue pour ses qualités d’amorti, de souplesse, de retour d’énergie et de légèreté.

Cette nouvelle mousse Helion HF hyperfoam est constituée à 46% de matériaux biosourcés. L’avantage principal ? Elle est entièrement recyclable ! Et autre avantage et non des moindres : elle est ultra performante. Combinée à la plaque Speedboard, cette mousse vous procurera confort et propulsion vers l’avant à chaque foulée.

Ces éléments sont complétés par la technologie CloudTec, tout droit sortie des labo de On Running. 

Cette technologie CloudTec promet « des atterrissages en douceur et des décollages puissant » dans l’unique but de facilité l’effort à chaque foulée

L’empeigne est constituée en tissus micro-fibre : elle favorise donc la respirabilité, réduit l’absorption de l’humidité tout en favorisant la légèreté de la chaussure. Côté poids, parlons-en : cette chaussure de compétition pèse 215 grammes pour une taille 42 chez les hommes et 188 grammes pour un 38 chez les femmes (à titre de comparaison, une Alphafly de chez Nike pèse environ 217 grammes chez les hommes et 205 grammes chez les femmes. Une Adidas Adios Pro 3 pèse environ 211 grammes chez les hommes et 190 grammes chez les femmes).

La semelle extérieure en caoutchouc offre une adhérence remarquable sur l’asphalte dans tous types de conditions climatiques. Véritable modèle d’innovation conçu avec l’aide des athlètes On Running, les Cloudboom Echo 3 représentent un concentré de technologie optimisées pour la performance.

POIDS : 215 gr H / 188 gr F

DROP : 10 mm 

TERRAIN : route

PRIX : 299€

Attention : la marque prévoit de distribuer un stock limité de paires lors de la sortie du modèle, il n’y en aura certainement pas tout le monde ! 

L'avis de l'athlète

Charles Perrault, athlète depuis 10 ans

Athlète de niveau national : 31’29 sur 10km, 1h07’53 sur semi-marathon et 2h32’02 sur marathon. 

« Ce que j’ai le plus aimé en voyant ce modèle c’est son design. J’adore vraiment la forme de la chaussure. Et pour dire : je les porte même en chaussures de ville tellement que je les kiffe ! 

J’ai pu tester ce modèle sur plusieurs séances avant le vrai test sur le 10km Adidas début juin. Dès les premières séances avec les sensations ont été vraiment bonnes. Je les ai d’abord testé sur une séance VMA sur piste : j’ai particulièrement apprécié la rigidité de la semelle permettant une très bonne stabilité, ce qui est rare pour un modèle carbone. 

Malheureusement je ne me suis pas préparé de la meilleure des manières pour ce 10km et il m’était impossible d’aller chercher le RP. L’objectif de ce 10km était de prendre du plaisir et potentiellement être aidé par la chaussure pour aller plus vite. 

Durant la course, lors des 5 premiers kilomètres, j’ai vraiment eu de très bonnes sensations avec ces chaussures. Je sentais un gros rebond ainsi qu’une attaque naturelle vers l’avant. Une bonne sensation de vitesse avant la souffrance durant les derniers kilomètres. C’est clairement pas du à la chaussure mais à la forme du bonhomme !  En tout cas, je réutiliserai ce de nouveau ce modèle à la rentrée pour voir son efficacité quand je serai en forme. Je me vois tout à fait courir mon prochain marathon avec les Cloudboom Echo 3 ! »

On Running Cloudboom Echo 3

A titre de comparaison, les Cloudboom Echo 3 se rapprochent, en termes de sensations de course, aux Adidas Adios Pro 3. Elles seront plus rigides que des Vaporfly Next% ou que des Alphafly de chez Nike. Si vous aimez les chaussures très dynamiques, qui vous poussent vers l’avant et qui ne soient pas trop « molles » elles seront parfaites pour vous. 

Points positifs : confort de manière globale, propulsion vers l’avant, dynamisme, stabilité, design

Points négatifs : rigidité (pour ceux qui ne sont pas fan, ça peut être problématique), pas aussi amortissantes que d’autres paires carbones du marché (moins molles : si vous voulez les mettre sur votre prochain marathon, il faudra certainement être relativement costaud musculairement), prix

NOTE DE CHARLES : 17,5/20

Pour la piste : On Running dévoile la Cloudspike

Vous l’avez certainement compris : On Running voit toujours les choses en très grand. Alors ce début de mois de juillet n’est pas uniquement synonyme de sortie d’une paire de running ultra performante pour la route. C’est également la sortie des pointes de piste Cloudspike 1500m et 10 000m conçues en collaboration avec les athlètes On Athletics Club

On Running Cloudspikes

La Cloudspike 10 000m, est, comme son nom l’indique, destinée à la piste longue distance. Sa semelle est composée d’éléments similaires à la Cloudboom Echo 3 : une semelle intermédiaire CloudTec, combinée à la mousse Helion HF hyperfoam et bien sur : une plaque carbone (speedboard) en forme de cuillère sur toute la longueur de la semelle. 

On retrouve à l’avant de la chaussure six pointes amovibles et sur le talon des bandes en silicone pour garantir la meilleure possible traction à chaque foulée. 

La Cloudspike 1500m a été, elle, créée pour la vitesse. Composée des mêmes éléments que la Cloudspike 10 000m, elle aura l’avantage d’être encore un peu plus légère que sa consoeur. Sur la semelle extérieure, on retrouve cinq pointes amovibles sur une plaque en forme de fer à cheval.

Après de nombreux mois de conception, les premiers tests ce sont révélés prometteurs : les pointes carbones de chez On Running font, à quelques exceptions près, l’unanimité sur les pistes d’athlétisme pour ceux qui ont déjà eu la chance de fouler le tartan avec. 

Les derniers articles

Retour en haut