Adizero Adios Pro 3
Adidas, Pour la compet, Route, Testing

Adidas Adizero Adios Pro 3

Mise à jour de l’article : novembre 2022

Test et avis sur la Adidas Adizero Adios Pro 3

EDIT NOVEMBRE 2022 : Nous avons désormais pu tester la chaussure en conditions de course au semi-marathon de Boulogne-Billancourt, en partenariat avec i-Run.

Quand nous avions rédigé l’article de revue de la Adizero Adios Pro 2, nous disions qu’elle était « la même en mieux » en comparaison à la version 1. 

Pour cette 3ème édition de sa chaussure « carbone » dédiée aux longues distances sur route (semi et marathon), la marque allemande a répété sa formule gagnante. Avec néanmoins des changements qui ont leur importance !

Les Adios Pro 3 conservent les mêmes caractéristiques technologiques principales que les versions précédentes, avec quelques modifications :

Les « energy rods » : ces tiges en carbone (substituts à l’habituelle plaque) sont de nouveau positionnés à l’avant de la semelle, pour accompagner les mouvements des métatarses et donc amplifier le rendu énergétique de la foulée, sont évidemment à nouveau présentes. Elles sont désormais la marque de fabrique d’Adidas. Sur les Adios Pro 3 néanmoins, leur assemblage a été repensé (voir schéma ci-dessous) : autrefois dissociées les « energy rods » sont désormais toutes reliées à une même structure unique, assez rigide, avec pour but d’améliorer encore leur retour d’énergie. On ne sait pas si c’est lié à ce changement en particulier, mais on trouve en tout cas la chaussure plus stable que les précédents modèles, même si ce point reste néanmoins à améliorer. On ressent quand même un certain déséquilibre.

Comme sur les Adios Pro 2 la semelle intermédiaire rend ces « Energy Rods 2.0 » visibles à l’oeil. 

L’Adizero Adios Pro 3 bénéficie de deux épaisseurs de semelle intermédiaire en mousse Lightstrike Pro, comme sur la version 2. Si nous avions pu dire au départ que la « propulsion » sur l’Adios Pro était moins importante que sur d’autres modèles « next gen », que ce soit la Vaporfly ou la Metaspeed Sky d’Asics, aujourd’hui ce n’est plus le cas. On ressent peut-être moins d’effet « rebond » sur les premiers appuis, mais dès qu’on commence à aller sur des allures élevées, la rigidité de la semelle fait que l’on sent bien un vrai renvoi. Le retour d’énergie est vraiment puissant.

La sensation de bascule vers l’avant est ainsi beaucoup plus importante que sur la V1 ou la V2, et plus prononcée que sur une Vaporfly.

On note également une nouvelle tige utilisée sur cette chaussure, plus légère et plus respirante, avec un chausson mieux ajusté que sur les anciennes. Elle contient également 50% de matières recyclées. Bon point.

Au niveau du talon on retrouve à nouveau, comme sur la V2, une plaque composée d’un mélange de nylon et de carbone, là aussi associés à la mousse Lightstrike Pro, pour booster le retour d’énergie.

Concernant la semelle extérieure, elle est toujours composée de caoutchouc Continental™ ce qui assure une excellente accroche au sol. La semelle adhère très bien et ne glisse pas, y compris sur sol humide. Après l’avoir testée sur le semi de Boulogne, nous soulignons que le grip est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.

Par ailleurs, beaucoup se demandent pourquoi il y avait une « découpe » sur la face avant externe de la chaussure. Nous n’avons pas la réponse. Sans doute pour économiser un peu de poids ! En tout cas cela ne se ressent pas lorsqu’on court.

POUR QUEL TYPE DE COURSE ?

Pour des distances « courtes » comme du 5km on privilégiera la Adizero Takumi Sen 8, plus légère, encore plus « nerveuse », plus adaptée à ce genre d’effort. Les Adios Pro sont selon nous trop « encombrantes » pour ce type de course, du moins en comparaison aux Takumi. Même si elles font évidemment le taf, notre avis c’est qu’il y a mieux.

Les Adios Pro 3 se positionnent vraiment comme des chaussures destinées à des efforts plus longs, du 10km au semi et marathon en compétition, et aux séances d’entraînement avec du kilométrage (sorties longues rythmées, tempo, seuil…). Pour du semi et du marathon, nous les placerions ainsi dans notre top 3, avec les Vaporfly et les Metaspeed Sky +. Aujourd’hui, les marques sont plus ou moins toutes au même niveau, contrairement à il y a quelques années. Néanmoins petit bémol au niveau de la préservation des tendons et des muscles nous trouvons que la Adios Pro 3 est moins efficace que la Vaporfly ou l’Alphafly : le lendemain de la course, on sent beaucoup plus la fatigue et les douleurs !

Nous déconseillerions en fin de les utiliser pour des séances sur piste. On conseillera d’utiliser plutôt des Adios 6, moins imposantes et plus légères, ou bien carrément des Takumi Sen 8, si on veut en mettre un peu plus.

Poids : 230g en 42 2/3 (contre 202 pour une Next%)
Drop : 8mm

Terrain : Route 

Adizero Adios Pro 3

L’AVIS DE L’ATHLÈTE

MON AVIS : 

« J’ai couru avec les 4 chaussures à plaque carbone les plus connues du marché je pense, à savoir les Vaporfly, Alphafly, Metaspeed Sky et désormais Adios Pro. 

De toutes ces paires, celles où j’ai le plus de sensations de vitesse, ce sont les Metaspeed et c’est celles-ci que je privilégierais sur du 10km par exemple. Ensuite, pour ce qui est de la « réduction » de la fatigue, je trouve que ce sont les Alphafly qui sont les meilleures. Ce sont celles avec lesquelles je ressens le moins de « traces » en lendemain de course. 

Concernant les Adios Pro, je les situe au même niveau que les autres concernant le retour d’énergie. Elles sont très dynamiques et favorisent la performance, j’ai d’ailleurs largement battu mon record sur semi avec donc c’est qu’a priori je n’ai pas été gêné. Et quand on voit tous les athlètes qui perfent avec… Ce n’est pas anodin, c’est un bon produit.

Ceux qui aiment les chaussures plutôt rigides, comme Adidas le fait souvent, les préféreront certainement à des Nike. Leur vrai avantage sur les autres paires réside selon moi dans leur accroche au sol, le « grip » qui est vraiment très bon, un vrai plus sur un sol humide et glissant, surtout comparé à des Next% 1ère génération. Le bémol, c’est que je les trouve moins efficaces sur l’économie de course. Pas tant pendant la course, ce qui est positif, mais plutôt après, en particulier le lendemain. Ça fait plus mal aux jambes, ça laisse plus de traces que quand on met des Next. Sinon, ça reste quand même très confort, et ça fait assurément partie du top 5, top 3 des meilleures chaussures de route de compétition. Ceux qui sont habitués à Adidas doivent partir là-dessus.« 

LES + : 
  • Confortable
  • Très bon retour d’énergie
  • Super accroche au sol, excellent grip
LES – : 
  • Laisse plus de traces, moins efficace pour préserver les muscles et tendons de la fatigue
  • Stabilité parfois approximative même si meilleure que sur les versions précédentes
  • Prix plus élevé que les modèles précédents (250€ contre 220€ pour la V2)
LA NOTE DE PIERRE

18/20

Pierre Xolin, athlète depuis 12 ans.
Pierre Xolin
DISCIPLINE : 1500m (3’56),  5000m (14’14), 10km (29’37), semi-marathon (1h06)
 
Adizero Adios Pro 3
Adizero Adios Pro 3
Adizero Adios Pro 3

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] modèle Adizero Adios Pro 3 (on l’avait testé pour vous, retrouvez notre retour détaillé dans cet article). Vous pouvez d’ailleurs la retrouvez au meilleur prix sur notre site The Running Collective, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *