Nike ZoomX Alphafly Next%
Adidas Analyse Asics Hoka Nike Piste Pour la compet Pour la recup Pour les séances Puma Route Saucony Testing

Les meilleures chaussures de running pour courir un marathon en 2023

Les meilleures paires de chaussures de running pour le semi et le marathon en 2023

Article mis à jour le 8 mars 2023. Informations valables pour le marathon de Paris 2023 (si vous cherchez votre paire de running pour la course, vous la trouverez dans cet article !)

Qu’on se le dise : le semi et le marathon sont les distances phares de la course de fond. Depuis la Grèce Antique en 490 avant JC quand le messager Philippidès a relié la ville de Marathon à Athènes (distantes de 42,195km) à pied pour annoncer une victoire grecque lors de la 1ère Guerre Médique, cette distance est devenue mythique. Et c’est bien parce que ces fameux 42 kilomètres 195m représentent aujourd’hui le Graal pour de nombreux coureurs, que depuis quelques années, les plus grands équipementiers se sont penchés sur des solutions pour optimiser les performances sur ces distances. Les chaussures à plaque carbone ne cessent ainsi de faire parler d’elles : pour beaucoup, elles font désormais partie des indispensables pour courir sur semi-marathon ou marathon ! Il est vrai qu’elles permettent d’optimiser la pratique de la course à pied, de façon non négligeable, comme nous l’expliquions il y a quelques mois dans notre enquête sur les nouvelles technologies dans le monde de l’athlétisme.

Nous avons sélectionné ci-dessous, les meilleurs modèles existant actuellement sur le marché, à notre sens (une fois encore, cet article, comme tout article incorporant un classement, peut-être sujet à débat). 

Si vous recherchez les meilleures chaussures de running pour les courses sur route courte distance, lisez notre article sur les paires les plus adaptées pour le 5 et le 10km. Si par contre ce qui vous intéresse avant tout c’est la chaussure marathon, alors référez-vous à l’infographie ci-dessous !

NB mise à jour 2023 : en 2022 nous avions réalisé un classement des différents modèles selon les retours que nous avions reçus de la part de notre entourage d’athlètes. Cette année, plus encore que la précédente, on observe un rattrapage technologique de la part des différents équipementiers, qui proposent tous des modèles de compétition à plaque carbone qui sont très proches en termes de performance. Le temps où Nike était loin devant les autres avec la Vaporfly, qui a longtemps été la seule vraie chaussure nouvelle génération sur le marché, est révolu. C’est pourquoi, plutôt que réaliser un classement comme par le passé, nous avons préféré faire un graphique hexagonal sur chacun des modèles proposés par les marques, en fonction de 6 différents critères : 

  • Dynamisme
  • Confort
  • Stabilité
  • Amorti
  • Polyvalence (est-ce que la chaussure peut-être utilisée aussi bien sur marathon que sur 10km)
  • Popularité (à quel point voit-on le modèle aux pieds des coureurs dans le peloton)

Le classement des meilleures chaussures pour le marathon 2023 par marque

Les chaussures pour le marathon chez Nike

Nike Vaporfly Next% 2

Présentation

Elle est considérée par beaucoup comme la chaussure de running la plus performante du marché. Confectionnée spécifiquement pour la performance, elle promet un retour d’énergie et un confort incomparable vis à vis de n’importe quelle autre paire de chaussures de running. Il s’agit selon nous de la paire à choisir pour courir un semi-marathon ou un marathon si jamais vous avez du mal à faire votre choix. Personne n’a jamais été vraiment déçu par ce modèle.

Son drop de 8 mm et sa célèbre mousse Zoom X amortissante limitent la fatigue musculaire au cours de l’effort et garantissent une récupération optimale après les entrainements et compétitions. Du semi au marathon, la perte d’énergie est véritablement limitée : vous pourrez enchainer plus facilement vos séances.

Souple et confortable, elle n’en reste pas moins dynamique grâce à son incontournable plaque carbone. Sa semelle large à l’avant assure un maintien et une forte stabilité que ce soit sur une séance VMA comme sur une sortie longue à allure marathon.

Elles sont à utiliser principalement pour les compétitions ou lors des séances clés de votre préparation.

Points forts

Comme son prédécesseur, la Vaporfly Next %1, le modèle 2 est une véritable prouesse technologique, portée par les meilleurs coureurs du monde et notamment par le champion Olympique Eliud Kipchoge. Avec cette chaussure, l’Ougandais Jacob Kiplimo s’est emparé du record du monde du semi-marathon à Lisbonne, en 57 minutes 31 secondes, Vaporfly aux pieds. Ce modèle ultra compétitif vous apportera ainsi confort, dynamisme, amorti et stabilité sur vos semis, marathon et sorties longues.

Inconvénients

Ces chaussures ont une technicité bien particulière, ce qui en fait des runnings à ne pas utiliser quotidiennement : elles ne supportent guère plus de 300 km (elles peuvent aller au-delà mais perdront petit à petit de leur efficacité du fait de l’usure de la mousse). Il est donc important d’utiliser d’autres modèles en parallèle, pour continuer à bénéficier des avantages de ces chaussures sur le long terme.

Autres informations

Drop : 8 mm

Poids : 191 g

Prix

Elles sont normalement vendues au prix de base de 249,99 €. Un peu moins via The Running Collective. Maintenant que la version 3 est sortie, les promos sur la Vaporfly Next%2 devraient être plus importantes.

Chaussures marathon et semi-marathon Nike
Vaporfly-Next-OG

Nike Vaporfly Next% 3

Présentation

Elle est évidemment semblable à la Vaporfly Next% 2 sur de nombreux points, et si vous voulez en savoir plus, nous avons rédigé une description détaillée de cette Vaporfly Next% 3. Très attendu, ce modèle diffère des précédents sur certains points, qui le rendent plus adapté aux courses de longue distance comme le marathon.

Points forts

Sans entrer dans le détail car nous l’avons déjà fait dans l’article présentant le modèle, cette Vaporfly Next% 3 est toujours une chaussure très performante, intégrant une plaque en carbone et encore plus de mousse ZoomX. Plus durable, plus confortable, plus stable et avec un amorti plus important que les 2 versions précédentes, la Vaporfly 3 est néanmoins moins dynamique et moins « portée vers l’avant ». La sensation de balancier et de bascule qui était le propre des premières éditions est ainsi moins présente. Sur des courses longue distance ce modèle est sans doute meilleur que les précédents car plus confortable, et avec un meilleur amorti, ce qui est très important sur un marathon où la fatigue musculaire est importante, en particulier en fin de course.

Inconvénients

Comme souvent, cette chaussure a le défaut de ses qualités. Ce que la Vaporfly 3 a gagné en confort, légèreté et amorti, elle l’a perdu en dynamisme et en réactivité. C’est mécanique : plus l’amorti est souple, moins la chaussure est rigide, et moins elle renvoie l’énergie que vous produisez à chaque foulée. Ce modèle conviendra ainsi sans doute plus aux coureurs amateurs qu’aux confirmés, qui tireront moins parti de leurs qualités de pied. 

La Vaporfly 3 est devenue moins polyvalente : on la recommandera moins que la 2 pour les courtes distances comme du 5 ou 10km. Néanmoins pas de panique, d’autres paires pour ces distances existent !

Autres informations

Drop : 8 mm

Poids : 181 g

Prix

Elles sont actuellement en vente au prix de base de 259,99 €.

Nike Alphafly Next% 2

Présentation

Le 12 octobre 2019, Eliud Kipchoge a écrit une nouvelle page de l’histoire en réalisant 1 h 59 m 40” sur marathon avec le premier prototype d’Alphafly Next % aux pieds. Gros coup de pub pour la marque à virgule, mais également la preuve que la technicité des chaussures de course à pied prenait un nouveau tournant.

La mousse Zoom X et la plaque carbone, présentes comme dans les Vaporfly, offrent une réelle propulsion vers l’avant, mais aussi un retour d’énergie remarquable.

Le drop est abaissé à 4 mm et l’avant de la chaussure est constituée de deux pods de Zoom Air offrant un amorti hyper réactif, que l’on n’a pas sur les Vaporfly. Encore plus dynamique, elle accompagne votre foulée tout en préservant tendons et articulations. L’amorti est vraiment très important et le rebond encore plus prononcé.

Le tissu est allégé par rapport à la Vaporfly et la semelle est retravaillée pour gagner en confort à chaque foulée.

La version 2 des Alphafly a apporte plus de stabilité à la chaussure, sans pour autant corriger totalement ce défaut initial du modèle. Il est néanmoins plus agréable et plus facile de courir avec, on s’y habitue plus facilement. Selon nous, pour du marathon, si vous arrivez à en tirer profit, c’est la meilleure paire qui existe. Elle est vraiment faite pour « seuiller paisiblement » sur un long tempo, confortablement et sans douleur.

Points forts

Entre légèreté et dynamisme, la plaque carbone, le Zoom X et le Zoom Air offrent un combo qui fonctionne parfaitement pour performer et optimiser votre économie de course pendant vos semis, marathons et sorties longues.

Inconvénients

Plus technique dans la manière de les utiliser, certains coureurs ont du mal à trouver leurs marques avec les Alphafly : le temps d’adaptation est un peu plus long. Elles sont aussi moins stables, moins polyvalentes et plus fragiles que les Vaporfly, soyez vigilants dans les virages serrés !

Autres informations

Poids : 210 g

Drop : 4 mm

Point développé sur la différence Vaporfly/Alphafly :

Selon nous, la différence entre les Alpahfly et les Vaporfly réside principalement dans la faculté à s’adapter à la « physionomie de la chaussure ». Courir en Nike ZoomX Alphafly Next% nécessite en effet un temps d’adaptation. Les variations d’allures sont plus difficiles à appréhender en Alphafly, mais en revanche elles sont plus adaptées pour tenir une allure élevée de manière constante sur des longues distances. Des études scientifiques démontrent d’ailleurs que l’Alphafly est la chaussure carbone la plus performante du marché. Nous la recommanderons plutôt sur du marathon que sur du semi. C’est peut-être même la chaussure marathon par excellence. La Vaporfly est quant à elle plus polyvalente, et moins onéreuse.

Prix

Les Alphafly sont habituellement pricées entre 300€ et 310€ mais sur The Running Collective vous les trouverez presque toujours à un tarif plus abordable.

 

Nike ZoomX Alphafly Next%

Les chaussures pour le marathon chez Adidas

Chaussures adidas marathon

Adidas Adios Pro 3

Présentation

Chez Adidas, un seul modèle pour le marathon : la Adios Pro 3.

La version 3 de la « chaussure carbone » de chez Adidas a fait peau neuve. La semelle a évolué depuis la première version : la chaussure est désormais dotée d’une double épaisseur avec plus de mousse LightStrikePro dans la semelle intermédiaire et un renforcement des tiges en fibre de carbone, les Energy Rods. Des matériaux anti-dérapants ont également été ajoutés sous la semelle externe, qui est toujours conçue par Continental, pour garantir une meilleure adhérence, ce qui est un vrai plus sur des routes humides.

Enfin, la version 3 des Adios Pro est encore plus légère que les 2 précédentes, avec un mesh très fin.

Chaussures légères et dynamiques, elles s’adaptent aux foulées universelles. Le rebond produit par la semelle et la plaque carbone + les Energy Rods les rend très performantes. La projection vers l’avant et le dynamisme sont plus importants que sur les Vaporfly. 

Adidas a également sorti le modèle Prime X, spécifique pour le marathon. Mais celles-ci n’ont pas été homologuées par World Athletics (à cause de ses deux plaques de carbones et ses semelles de 50 mm). Nous déconseillons donc de vous les procurer.

Points forts

Rigides, comme bon nombre de chaussures de la marque aux 3 bandes, elles sont de facto extrêmement dynamiques. Bien plus que des Vaporfly 3 par exemple, ce qui les rend plus polyvalentes, et  adaptées aussi bien aux courtes qu’aux longues distances. Très efficaces pour du 5 et du 10km, elles constituent aussi une excellente paire pour courir un semi ou un marathon. Elles étaient d’ailleurs aux pieds de l’ex recordman du monde du semi, Kibiwott Kandie, quand il avait couru en 57’32 en décembre 2020 à Valence.

Inconvénients

La stabilité est le gros point faible de ce modèle. Le second est le manque de confort, du à sa rigidité, qui peut être préjudiciable dans les derniers kilomètres d’un marathon. À part ça rien à redire : la Adios Pro 3 est ultra performante et ce n’est pas un hasard si elle était aux pieds de plus de la moitié des vainqueurs des World Major Marathons en 2022.

Autres informations

Poids : 215 g

Drop : 8 mm

Prix

Les Adios Pro 3 ont un tarif de base de 250€ mais sur The Running Collective vous bénéficierez presque systématiquement d’un prix plus avantageux sur les anciens coloris.

 

Adidas Adios Pro 3

Les chaussures pour le marathon chez Asics

chaussures marathon asics

Asics Metaspeed Sky

Présentation

La chaussure de la marque japonaise sortie au printemps 2021, a fait le bonheur des coureurs de 5/10km, et nous-mêmes nous l’avons évaluée comme étant l’un des tous meilleurs modèles pour ces distances « courtes ».

Son empeigne en Engineered Mesh garantit légèreté et confort (à noter l’absence de couture sur la chaussure pour limiter les risques de frottements !). Sa mousse Flytefoam Blast promet une forte absorption des chocs, mais également un retour d’énergie important grâce à sa plaque carbone.

Malgré son drop de 5 mm, il convient de rester vigilant dans les virages et ce même si Asics à oeuvré pour rendre sa chaussure la plus stable et adhérente possible grâce à l’utilisation de son caoutchouc Asics Grip.

Elles sont de vraies bonnes chaussures pour les longues distances, très performantes. Elles peuvent ainsi être un bon investissement pour vos semis et marathons. Néanmoins, comme nous le développerons plus bas, les Metaspeed Sky sont beaucoup plus rigides que les Nike et dans une moindre mesure les Adidas,et préservent de fait moins de la fatigue musculaire au fur et à mesure que s’enchaînent les kilomètres. Cette problématique a été corrigée dans la version 2 de la chaussure : la Metaspeed Sky +.

Points forts

Un super dynamisme et un retour d’énergie très important. Aussi bien sur route que sur piste, elle offre une réelle propulsion et permettent d’ « envoyer » un maximum. C’est pourquoi nous les trouvons particulièrement efficaces sur 5 ou 10km.

Inconvénients

Sur les longues distances, cette paire préserve moins de la fatigue musculaire que les modèles précédemment cités. La version 2 du modèle, baptisée Metaspeed Sky +, vise à corriger ces principaux points négatifs.

Autres informations

Poids : 199 g

Drop : 5 mm

Prix

Initialement à 250 €, les Metaspeed Sky peuvent être trouvées en promotion sur The Running Collective. Attention néanmoins, elles sont régulièrement en rupture de stock sur les pointures les plus demandées et ne sont plus produites en aussi grande quantité aujourd’hui, du fait de la sortie du nouveau modèle.

Asics Metaspeed Sky

Asics Metaspeed Sky +

Présentation

Si la 1ère version des Metaspeed se différenciait de ses concurrentes, Vaporfly ou Adios Pro, en étant beaucoup plus rigide et plus dynamique, moins confortable pour des distances longues mais plus efficace (ou du moins plus réactive selon nous) pour du « court » (5/10km), la V2 se rapproche beaucoup plus des autres « super shoes », au sens où elle a évolué pour être plus adaptées aux longues distances (semi-marathon et surtout marathon). 

Comme nous l’expliquions dans notre article où nous comparions la V1 et la V2, cette dernière contient plus de mousse (NDLR : appellée FF BLAST TURBO).

4% de mousse supplémentaire ont ainsi été ajoutés dans la Metaspeed Sky +. Le stack (NDLR : hauteur de semelle) a également augmenté (passant d’un rapport 33mm/28mm à 34mm/39mm) laissant là aussi plus de place à l’ajout de mousse supplémentaire, dans la droite lignée de ce qui se fait aujourd’hui. Le drop reste quant à lui identique, 5mm.
 
La plaque carbone, évidemment toujours présente pour donner plus de rebond à la paire, a été repositionnée plus haut dans la semelle et est désormais plus aplatie, pour une meilleure propulsion, plus horizontale, permettant d’étendre un peu plus la foulée.
 
La Metaspeed Sky + est ainsi une chaussure typée « marathon », beaucoup plus que sa prédécesseure. Si elle est évidemment utilisable sur 5 ou 10KM, nous aurions encore tendance aujourd’hui à privilégier la V1 (ou la Metaspeed Edge +, vraiment très rigide pour le coup !) sur ce type de distance. 
 
Comparé à la concurrence, en particulier Nike et Adidas, nous aurons tendance à dire que le dernier petit « gap » qui pouvait exister entre les Metaspeed et les Vaporfly/Adios Pro sur le marathon a été comblé. Ces chaussures valent le détour, assurément !

Points forts

C’est avec la gamme Next% la chaussure qui est selon nous la plus adaptée pour courir marathon aujourd’hui, la Adios Pro étant de notre point de vue un peu trop rigide et moins abordable pour tout le monde sur cette distance. Dynamique, légère, réactive, confortable, avec un bon amorti et une bonne absorption des chocs, la Metaspeed Sky + est une vraie réussite. 

Inconvénients

Comme la Vaporfly 3, ce que la Metaspeed Sky + a gagné en amorti et en confort, elle l’a perdu en dynamisme. Moins rigide, elle en devient un peu moins réactive et donc un peu moins adaptée pour les coureurs qui aiment sentir leurs pied « marteler » le sol. Mais de notre point de vue, cela en fait une bien meilleure chaussure pour les longues distances et donc le marathon. Elle figure en tout cas sur notre podium.

Autres informations

Poids : 199 g

Drop : 5 mm

Prix

Comme la plupart de ses concurrents, Asics a fixé le prix de sa paire de compétition à 250€.

Asics Metaspeed Sky

Les chaussures pour le marathon chez Saucony

Saucony Endorphin Pro 3

Présentation

Née de la dernière gamme Endorphin, la Saucony Endorphin Pro 3 est un modèle de compétition qui privilégie le confort et l’amorti. Sa technologie PWRRUN PB (une mousse à base de Peba)  assure un amorti de qualité, quand sa plaque carbone en forme de S offre un renvoi d’énergie épatant. L’Endorphin Pro s’adapte à toutes les foulées, cette chaussure est légère et dynamique grâce à sa technologie Speedroll qui favorise une foulée pointe de pied.

La 3ᵉ version de ce modèle est déjà en cours de conception et incorpore un stack (hauteur de semelle) plus important pour intégrer plus de mousse et assure un confort et donc une « économie de course » comparable aux chaussures concurrentes. Saucony a su rentrer dans le cercle des marques qui comptent sur le marché de la chaussure performance !

Points forts

On s’adapte facilement à la chaussure, qui est légère et épouse bien le pied. La technologie SpeedRoll offre une bascule vers l’avant vraiment agréable. Elles sont également un peu plus résistantes que d’autres modèles concurrents et peuvent absorber un plus grand nombre de kilomètres.

Inconvénients

La chaussure est un peu moins dynamique que les modèles précédemment cités mais la différence ne sera pas vraiment perceptible pour un coureur amateur.

Autres informations

Poids : 213 g

Drop : 8 mm

Prix

Les Endorphin Pro ont un prix de départ de 250€ mais peuvent être trouvées à un prix inférieur via le comparateur The Running Collective.

Saucony Endorphin Elite

Présentation

Dernière née de la dernière gamme Endorphin, la Saucony Endorphin Elite est un modèle de compétition qui privilégie le dynamisme et la légèreté. Comparé à la Endorphin Pro 3, ce modèle est plus léger et assure un meilleur retour d’énergie avec une semelle plus rigide. Il est néanmoins plus exigeant et sera moins accessible à tous.

Points forts

Dynamisme important et poids très léger. L’accent a été mis sur la performance et on le sent.

Inconvénients

La chaussure est plus exigeante et plus diffcile à « maîtriser » pour un amateur. Sur un marathon, nous craignons que sa rigidité importante ne porte préjudice aux coureurs non initiés en fin de course. Leur tarif, fixé à 300€ en fait également le modèle le plus cher du marché à égalité avec l’Alphafly.

Autres informations

Poids : 195 g

Drop : 8 mm

Prix

Les Endorphin Pro ont un prix de départ de 300€.

Les chaussures de marathon chez Puma

Chaussures marathon Puma

Puma Fast-R Nitro Elite

Présentation

Nous étions très clients de la Puma Deviate Nitro Elite mais la trouvions trop « légère » pour courir un semi ou un marathon. Puma a donc sorti la Fast-R qui est elle totalement taillée pour ce type de distance. C’est une chaussure qui selon nous s’utilise à partir du 10km, pas en dessous. La chaussure est trop lourde et trop imposante/encombrante selon nous pour de la courte distance. Par contre sur du long, elle est bien meilleure que la Deviate Nitro Elite. Très confortable, l’économie en termes de fatigue musculaire est présente. Des coureurs de très bon niveau comme Mustapha Salmi sont convaincus par cette paire, ce qui lui donne assurément du crédit !

Points forts

L’amorti vraiment excellent. Impossible d’avoir des courbatures même après avoir enchaîné les kilomètres

Vraie sensation de bascule vers l’avant qu’on n’avait pas ou peu sur la Deviate Nitro Elite, et un rebond plus important.

Stabilité : on est bien maintenu, ça ne part pas dans tous les sens, contrairement à ce que son design pouvait laisser penser.

L’adhérence de la semelle extérieure est bonne.

Inconvénients

Un peu lourdes comparé à ses concurrentes, la Fast-R en est forcément moins polyvalente. Elle ne bénéficie pas non plus de la même cote de popularité. S’équiper avec des marques un peu moins « reconnues » sur le marché du running peut faire douter, mais pour l’avoir testée, elle n’a pas grand chose à envier aux autres. Comme on l’a dit en début d’article, aujourd’hui plus personne n’est en retard en termes de technologie.

Autres informations

Poids : 220 g

Drop : 9 mm

Prix

Les Puma Fast-R Nitro Elite sont disponibles à partir de 250 € sur notre site.

Puma Fast-R Nitro Elite

Puma Deviate Nitro Elite

Présentation

Puma a fait son grand retour l’année dernière sur le marché du running, pour venir concurrencer ses concurrents historiques Nike et Adidas sur le marché des chaussures « next gen » à plaque carbone. La Puma Deviate Nitro Elite est un modèle très léger, composé d’une mousse particulière. Cette mousse utilise une technologie d’infusion de nitrogène ce qui la rend ultra légère tout en conservant un bon amorti. Cela permet à la chaussure de gagner de précieux grammes.

Sa plaque carbone Innoplate apporte une très bonne propulsion du pied vers l’avant. Sa mousse (infusée d’azote) permet de combiner efficacement amorti, réactivité et légèreté. C’est un modèle parfait pour mettre du rythme sur route comme sur piste. Néanmoins, si nous apprécions grandement l’utiliser en séance (c’est une des chaussures avec lesquelles nous courons le plus à l’entraînement, que ce soit sur piste en VMA, sur route pour des fartlek, des seuils ou des côtes…), nous trouvons qu’elles sont encore un léger ton en dessous des Vaporfly, Adios Pro ou Metaspeed. Même si ça n’a pas empêché l’américaine Molly Seidel d’empocher le bronze au marathon de Tokyo avec la Deviate Nitro Elite aux pieds.

Puma prévoit ainsi de sortir son prochain modèle en juillet : la Fast-R remplacera la Deviate Nitro Elite pour devenir la prochaine chaussure pour marathon.

Points forts

Concrètement : c’est ce que Puma a pu faire de mieux en termes de vitesse, dynamisme et préservation musculaire dans l’effort. Faisant partie des modèles les plus légers du marché, cette chaussure est véritablement performante, surtout sur courte distance. Elle est également plus stable que ses concurrentes.

Inconvénients

Pour des distances longues comme du semi ou du marathon, elle est légèrement inférieure à ses concurrentes sur le marché. Même si cette chaussure à plaque carbone a fait ses preuves, l’économie en termes de fatigue musculaire n’est pas aussi efficace que sur les modèles Nike ou Adidas. Notre analyse : cette chaussure est vraiment parfaite pour vos séances et pour des courses jusqu’au 10km.

Autres informations

Poids : 199 g

Drop : 8 mm

Prix

Les Puma Deviate Nitro Elite sont disponibles à partir de 200 € sur notre site.

Puma Deviate Nitro Elite

Les chaussures de marathon chez New Balance

Chaussure marathon New Balance

New Balance FuelCell SC Elite 3

Présentation

Considérée comme la chaussure la plus performante de chez New Balance, ce modèle a pour vocation à s’adapter au plus grand nombre de coureurs. Elles sont dotées, elles aussi, d’une plaque carbone et d’une semelle particulièrement amortissante (avec la mousse FuelCell).

Elles promettent un  bon renvoi sur l’avant du pied. Sa mousse, à l’instar de ses concurrentes, apporte une diminution de la sensation d’effort musculaire au fil des kilomètres.

New Balance a mis l’accent sur le confort et l’amorti pour cette chaussure, afin de le rendre accessible au plus grand nombre de coureurs.

Points forts

New Balance a joué un gros coup sur la version 3 de ses chaussures carbones. Elles sont véritablement performantes et la marque a fait en sorte que le modèle s’adapte au plus grand nombre (chaussons moins étroits que la version 1 et renvoi vers l’avant pour les foulées universelles).

Inconvénients

Nous avons peu de retours dessus car New Balance est assez peu présent en France.

Autres informations

Poids : 210 g

Drop : 8 mm

Prix

Les New Balance FuelCell Elite ont un prix de départ de 230€. Rendez-vous sur The Running Collective pour comparer les prix des différents distributeurs.

 

New Balance FuelCell RC Elite 2

La pratique du running nécessite d’avoir des chaussures de sport qui correspondent à chacune de nos séances de course à pied. Aujourd’hui, les plus grandes marques proposent un large choix de chaussures pour courir plus vite en compétition. The Running Collective s’attache à référencer les meilleurs modèles et à vous prodiguer les meilleurs conseils. 

 

NB : cet article sera bientôt complété par les marques Hoka et Mizuno qui sortent respectivement leurs modèles Rocket X 2 et Wave Rebellion Pro dans les prochaines semaines.